Comment aimer inconditionnellement ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

L’amour inconditionnel signifie accepter tout de l’autre et l’aimer sans conditions, ni limites. Si vous avez un engagement d’amour plus fort que tout, vous aurez le pouvoir de rester ensemble pour la durée d’une vie entière. En effet, il ne faut jamais laisser les petits ennuis de la vie prendre le dessus sur votre amour véritable. Alors est-ce possible d’aimer sans limites dans son couple ? D’aimer d’un amour absolu, inconditionnel ? Comment aimer inconditionnellement ?

Comment aimer inconditionnellement ?

Accepter les faiblesses de la nature humaine

La vie se montre difficile plus souvent que nous le voudrions. Tout dans la vie est définitivement conditionnel. Et pourtant, les scientifiques, les philosophes ou encore les prêtres ont longtemps prêché « l’amour inconditionnel, parfait et éternel ». Mais voilà, nous ne sommes pas infaillibles. Alors, comment aimer inconditionnellement ?

Nous pouvons tous avoir des côtés sombres et des faiblesses. Nier cette évidence sera alors comme ignorer les fondements de notre nature humaine. Notre difficulté d’atteindre l’amour inconditionnel repose sur cette non-acceptation. C’est ainsi qu’accepter le passé de l’autre et aimer quelqu’un malgré ses défauts se révèlent être essentiel. Nous ne pouvons pas contrôler les agissements de ceux qui nous entourent, mais nous pouvons accorder le droit à l’erreur.

S’aimer pour aimer l’autre inconditionnellement ?

Vous pouvez être plus qu’un simple partenaire pour celui ou celle que vous aimez lorsque vous offrez un amour inconditionnel. Ce serait une façon de tirer parti des meilleures choses et de garder à l’esprit le moment présent.

Il peut également être utile d’apprendre à nourrir ce même amour inconditionnel à votre égard. Lao Tseu a dit : « Celui qui s’accepte lui-même, le monde entier l’acceptera ». Plus nous pouvons nous aimer inconditionnellement, plus nous sommes équipés pour aimer les autres de la même manière.

De quoi avons-nous besoin pour exprimer notre amour inconditionnel ?

Que faut-il faire dans ce sens lorsque nous sommes dans une relation ? Etre là totalement, voilà comment aimer inconditionnellement.

  • Physiquement : Etre “là” physiquement pour quelqu’un veut simplement dire ce que ça veut dire. Vous êtes là pour cette personne, vous restez à ses côtés, vous l’écoutez, vous parlez avec elle.
  • Émotionnellement : Lorsque que vous êtes avec quelqu’un émotionnellement, vous lui offrez votre soutien, en lui laissant exprimer ouvertement ses sentiments. Soutenir quelqu’un émotionnellement avec un amour inconditionnel veut aussi dire que vous êtes là pour l’aider à composer avec ses sentiments. L’objectif est que la personne transforme ses émotions négatives en émotions positives.
  • Mentalement : Soutenir mentalement quelqu’un que l’on aime signifie que vous l’aidez à réfléchir à ses actions, ses motivations, et ses désirs. Vous l’aidez en découvrant ce qui se passe dans son for intérieur. Soutenir quelqu’un mentalement nécessite que vous l’aidiez à développer ses pensées.
  • Spirituellement : Soutenir spirituellement quelqu’un que l’on aime signifie que vous priez pour lui et avec lui et que vous l’aidez à grandir dans tous les aspects de sa vie. Le soutien spirituel est souvent donné sans que la personne ne soit au courant, à travers la prière.

Cependant, l’amour inconditionnel ne veut pas dire, être d’accord sur tout. Souvent les gens confondent l’amour inconditionnel avec la soumission. Donner à quelqu’un tout ce qu’il veut ou ce qu’il désire lorsque cela n’est pas approprié peut lui faire du tort.

Comment développer l’amour inconditionnel ?

À ne pas confondre avec l’amour fusionnel qui peut devenir rapidement étouffant, l’amour inconditionnel lorsqu’il est compris et partagé, est à la fois énergisant et libérateur.

Avoir un regard positif sur l’autre et sur soi

Cela nous amène au sujet de la considération positive inconditionnelle. C’est probablement la forme la plus approximative de ce que nous entendons par amour inconditionnel. En ce sens, l’amour véritable ne signifie pas toujours donner aux gens ce qu’ils veulent ou toujours accepter ce qu’ils font, au détriment de votre propre besoin. Le but n’est pas non plus de tomber dans une forme de dépendance affective.

Au lieu de cela, l’amour doit être mature. Cela implique de traiter l’autre personne avec respect. Aimer quelqu’un malgré ses défauts tout en maintenant vos limites et en vous protégeant sera alors le résultat attendu.

Aussi, l’amour authentique signifie être attentif et à l’écoute même lorsque vous jugez que cela ne vaut pas la peine. Cela signifie également qu’il faut prendre en compte le désir de votre partenaire, ne pas être dur ou méprisant avec lui. Cela peut vous empêcher de trouver des compromis ou des solutions. Essentiellement, il s’agit tout simplement de l’affirmation de soi : faire savoir à l’autre personne où vous en êtes afin que vous puissiez, ensemble, déterminer le meilleur chemin à prendre.

Lâcher prise pour aimer inconditionnellement

Le véritable amour s’exprime lorsque vous essayez d’aider l’autre à devenir une meilleure personne et l’amour inconditionnel s’exprime lorsque vous continuez à aimer l’autre même s’il refuse de changer.

Souvent il est nécessaire de lâcher prise sur la personne aimée, alors que vous continuez à l’aimer inconditionnellement, parce qu’elle refuse de prendre les mesures nécessaires pour s’améliorer.

Prenons l’exemple de quelqu’un d’alcoolique ou de drogué. Vous aimez toujours la personne mais elle refuse de faire des efforts pour vaincre cette addiction ou alors elle se fiche d’elle-même et se fiche de blesser les autres. Eh bien, vous devez lâcher prise. Parfois, cela veut dire la laisser s’enfoncer jusqu’à ce qu’elle touche le fond.

Souvent vous serez blessé par cette façon de faire car vous aimez cette personne et ne supportez pas de la voir se détruire, mais aimez inconditionnellement signifie aussi que vous serez là lorsqu’elle sera disposée à essayer.

Vous aimez inconditionnellement lorsque vous ignorez les petites erreurs, oublié le jugement et pratiqué sacrifice et pardon.

Un danger à aimer inconditionnellement ?

Cette forme d’amour peut très souvent devenir destructrice. Il sera alors nécessaire de revoir ses propres besoins, de redéfinir ses limites et de réapprendre à s’aimer soi avant toute chose. L’amour inconditionnel a quelque chose d’infantile, la dépendance de l’amoureux à l’égard de l’autre ressemble à l’incapacité d’un enfant à se débrouiller seul, et cela doit faire place à un épanouissement personnel.

La personne sous emprise de l’amour inconditionnel doit apprendre à grandir, à avoir des contacts normaux avec l’autre et également à échanger sur ses besoins. La communication avec l’être aimé est essentielle pour pouvoir se libérer d’un amour trop envahissant, en lui confiant ses besoins, les manques sont identifiés sans pour autant que l’autre soit dans l’obligation de les combler, mais il sera plus sain d’en parler que d’être dans l’attente qu’il devine tout.

Si vous aimez inconditionnellement et que cela ne vous fait pas souffrir, que c’est pour vous la seule façon d’aimer et que vous y trouviez votre équilibre, vous êtes tout à fait libre de continuer à ressentir cela.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire