Décrassage couches lavables : le guide ultime

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

De plus en plus de parents choisissent d’utiliser des couches lavables pour leur bébé. Un peu comme les langes d’avant, mais lavables en machine et donc réutilisables plusieurs fois selon la qualité des matières textile choisies. De plus en plus de familles font des couches lavables maison et il existe aussi de nombreux magasins et sites de vente. Que ce soit par souci financier, écologique, pratique et/ou pour le bien-être de bébé, les couches lavables concernent de plus en plus de foyers. Seulement, il ne suffit pas de les rincer et de les laver, il faut aussi les décrasser en plus afin d’éliminer tout risque. Pourquoi ? Comment faire ? Décrassage de couches lavables : le guide ultime pour avoir des couches saines et propres pour bébé !

Décrassage couches lavables : le guide ultime

Pourquoi faut-il décrasser les couches lavables ?

Laver les couches lavables à la main et en machine ne suffit pas, il faut aussi les décrasser au-delà des lavages après que bébé y ait fait ses besoins. En effet, les résidus de lessive, le calcaire et les corps gras (glycérine de la lessive et assouplissant) mais aussi les liniments et crèmes de change encrassent les fibres absorbantes des couches en tissu. Ces fibres sont ce qui rendent les couches imperméables et étanches. Si ces fibres ne peuvent plus absorber, alors les fuites apparaissent et bébé sera mouillé !

On appelle donc décrassage des couches lavables un lavage en profondeur des parties absorbantes, pour extirper ces résidus des fibres.

Si votre eau est très calcaire, il peut être nécessaire de décrasser les absorbants tous les deux à trois mois. A l’inverse, le décrassage peut se faire plus ponctuellement si le calcaire est peu présent. Dans tous les cas, un décrassage des couches lavables est obligatoire si vous remarquez les signes suivants : fuites, fesses rouges, odeur d’ammoniaque.

On retiendra que pour les couches en microfibre, un décrassage mensuel peut être nécessaire contre tous les 3 mois pour celles en fibres naturelles.

Lire aussi : Bébé pleure tout le temps : pourquoi et est-ce normal ?

Faire un test d’encrassage des couches lavables

Ce test ne prend que 5 minutes. Pour vérifier si vos couches sont encrassées :

Faire couler de l’eau tiède très doucement sur la partie absorbante de la couche :

  • Si l’eau est absorbée : les fibres ne sont pas encrassées
  • Si l’eau perle (elle roule sur le tissu sans y pénétrer) : les fibres sont encrassées. Votre couche nécessite un décrassage pour retrouver toute son absorption.

Lire aussi : Rituels du coucher de bébé : à quel âge ?

Décrassage couches lavables : le guide ultime

Voici les méthodes les plus efficaces pour décrasser les couches lavables de bébé. Elles permettent de nettoyer les fibres en n’utilisant pas de produits trop corrosifs, d’expulser les résidus et de nettoyer la machine à laver en même temps pour éviter les mauvaises odeurs.

#1 Le décrassage par trempage

Cette méthode permet de décrasser les parties absorbantes des couches lavables à basse température. Elle nécessite l’utilisation d’un antibactérien.

  1. Remplir un grand récipient d’eau chaude pour faire tremper les inserts absorbants
  2. Ajouter 2 à 3 cuillères d’antibactérien pour 4 litres d’eau
  3. Immerger totalement les parties absorbantes
  4. Laisser tremper plusieurs heures
  5. Laver ensuite les couches normalement 
  6. Ajouter un cycle de rinçage supplémentaire

#2 Le décrassage en machine à 60 °C

Cette méthode permet de décrasser les absorbants jusqu’à une fois par mois si besoin. Elle ne nécessite ni produit d’entretien puissant, ni manipulation longue.

  1. Laver les couches sales intégrales comme d’habitude
  2. Laver ensuite les absorbants à 60°C sans lessive et en cycle long
  3. Vérifier l’absence d’odeurs
  4. Si nécessaire, refaire un cycle supplémentaire si les couches étaient très encrassées.

Attention : lors de votre décrassage en machine vérifiez que l’eau n’est pas mousseuse. Si elle l’est, c’est que votre lessive laisse des résidus de savon et que vos couches ne sont pas totalement décrassées. Répétez alors l’opération jusqu’à obtention d’une eau claire et non mousseuse.

Lire aussi : Astuces pour calmer bébé qui pleure : 11 techniques qui marchent

#3 Le décrassage exceptionnel au percarbonate 

Si vous avez acheté des couches lavables d’occasion qu’il faut désinfecter, ou si le décrassage traditionnel ne suffit pas, vous pouvez réaliser un décrassage plus soutenu avec du percarbonate de soude. On peut rajouter du vinaigre blanc mais avec parcimonie car cela abime les élastiques des couches réutilisables.

  1. Dans une bassine ou la baignoire, dissoudre du percarbonate de soude/sodium dans au moins 5 litres d’eau chaude
  2. Prendre du Vanish en poudre si vous n’avez pas de percarbonate de soude
  3. Laisser tremper les couches et les inserts toute une nuit
  4. Le lendemain, effectuer un cycle long en machine à 60°C, avec un antibactérien ou une lessive spécialement conçue pour le décrassage.

Lire aussi : Liste des indispensables pour l’arrivée de bébé

#4 Le décrassage express

decrassage couche lavable

Si aucune des méthodes précédentes n’est suffisante, qu’il reste des résidus ou des odeurs sur vos absorbants de couches lavables, tentez cette dernière méthode.

  1. Faire bouillir de l’eau avec les couches/inserts dedans
  2. Une fois que ça bout, ajouter petit à petit le percarbonate selon la dose suivante (25g de percarbonate par 4 litres d’eau)
  3. Laisser bouillir 30 minutes
  4. Eteindre le feu
  5. Laisser tremper jusqu’à refroidissement complet de l’eau
  6. Faire des cycles de rinçage et essorage jusqu’à eau propre

Et vous, avez-vous d’autres astuces maison pour décrasser les couches lavables de bébé ?

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire