Rituels du coucher de bébé : à quel âge ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Lorsqu’on a la chance de devenir maman, on se retrouve confronté à différentes interrogations. On doit arriver à assumer 1001 tâches et à anticiper ce qu’il convient de faire et de dire. Entre les biberons, les couches, les doudous, les sorties et le coucher, on ne sait plus où donner de la tête. Surtout, que bébé a besoin de dormir et qu’on ne sait pas comment faire. Dans cet article nous allons répondre à la grande question : rituels du coucher de bébé : à quel âge ? Car, le rituel va changer en fonction de l’avancée de votre bambin.

Rituels du coucher de bébé entre 0 et 1 an

Entre 0 et 6 mois, votre enfant est encore un nourrisson qui a besoin de beaucoup d’attention. Si sa maman s’éloigne trop de lui, il va paniquer et se sentir mal. Voilà pourquoi, les spécialistes conseillent vivement ( si possible) de rester le plus proche possible de votre enfant. Ce n’est pas forcément évident quand on a un job, mais il convient de faire son maximum pour maintenir un lien fusionnel avec votre bébé. À cet âge-là, il est très important de mettre en place un rituel précis pour que le bébé puisse comprendre que le sommeil arrive et qu’il doit s’y préparer.

Je vous conseille de créer un rituel en 3 étapes :

Le bain

Rituels du coucher de bébé entre 0 et 1 an

Vous allez prendre le temps de préparer un bain pour bébé. Ce moment doit être particulièrement doux et agréable. Vous allez donc privilégier le calme et la douceur, car bébé sentira si vous êtes stressé(e). N’oubliez pas qu’il a vécu 9 mois dans votre ventre et qu’il est relié à vous. Voilà pourquoi, le rituel du bain sera un moment privilégié entre vous et votre bambin. Idem pour les pères, soyez proches et à l’écoute de votre enfant, car le rituel du bébé est très important.

Le repas

Dans un second temps, vous allez lui préparer son repas. Si vous allaitez, mettez-vous dans de bonnes dispositions pour que votre lien soit intime et fusionnel pendant ce moment. L’allaitement renvoie bébé au temps où il était dans votre ventre, car il va sentir votre odeur et se sentira en fusion avec vous. Si vous décidez de lui donner le biberon, je vous conseille de le faire au maximum dans un contact « peau à peau » pour que bébé puisse s’imprégner de votre odeur et de la douceur de votre peau.

Le coucher

Rituels du coucher de bébé entre 0 et 1 an

Vous arriverez plus facilement à endormir votre enfant si vous avez réussi à faire les deux étapes précédentes dans un climat de paix et de sérénité. Si bébé a du mal à s’endormir c’est normal, car le noir associé à un lit froid, peut faire peur. Voilà pourquoi il faut toujours installer une petite lumière douce avec une musique légère et agréable. Prenez votre enfant dans les bras et bercez-le au son de la musique qui claironne dans son berceau. Laissez-lui le temps de tomber dans un sommeil doux et agréable.

Lire aussi : Rituels de coucher pour un bébé de 9 mois

Rituels du coucher entre 1 an et 2 ans

À présent, votre bébé est devenu un petit être avec sa propre personnalité qui a des goûts et des envies bien tranchées. Il commence à se différencier de vous et à vouloir des choses bien précises. Il ne va pas aimer tel jouet, telle personne ou tel lieu et vous allez devoir vous y faire, car il a besoin de grandir et de s’affirmer. Le rituel du coucher sera forcément différent, car votre bambin a grandi très vite et il a tendance à décider de ce qu’il veut sans avoir besoin de votre aval.

Je vous conseille de procéder en 3 étapes pour le rituel du coucher.

Le bain

Le bain doit rester un moment de calme pour bébé qui doit se préparer au coucher. À présent vous pouvez lui acheter des jouets pour qu’il puisse s’y amuser et rester le temps nécessaire. Vous allez jouer avec lui et profiter de ce moment pour rigoler avec lui et inventer des jeux rigolos et distrayants. Je vous conseille vivement de ne pas l’exciter, car sinon il sera nerveux et aura plus de mal à trouver le sommeil. À présent, il peut se poser dans la baignoire tout seul, car il est devenu un peu plus grand. Inutile de vous préciser que ce sera un bain avec un minimum d’eau pour qu’il ne puisse pas y avoir de danger. Ne le laissez jamais seul ! Restez à ses côtés, parlez-lui et jouez calmement. Votre voix sera douce et sereine pour qu’il se sente en sécurité et qu’il retrouve l’apaisement nécessaire.

Le repas

Il est temps pour bébé de manger à table avec ses parents. Vous pouvez commencer à lui préparer une nourriture plus consistante afin que son palais puisse s’habituer à différentes saveurs. Ne l’incitez pas à jouer avec sa nourriture et restez toujours calme à ses côtés car le repas fait partie du rituel du coucher.

Le coucher

Le coucher peut devenir de plus en plus difficile au fur et à mesure que bébé va grandir. Voilà pourquoi, sa chambre sera un environnement de calme et d’apaisement. Il est important de lui faire de la lecture pour qu’il puisse s’endormir au milieu des histoires de fées et de chevaliers. Si possible, papa et maman seront présents pour que votre bambin puisse s’endormir avec la présence rassurante de ses parents. Attention, car il risque de vous demander de raconter des tonnes d’histoires, car il a peur de se retrouver tout seul. Vous laisserez la chambre ouverte avec la lumière apaisante pour qu’il sache que vous êtes à côté de lui. Évitez au maximum de le mettre devant des écrans, car c’est une source d’excitation qui empêchera votre enfant de s’endormir sereinement.

Rituels du coucher de bébé : à quel âge ?

A tout âge, le rituel du coucher de bébé est important, car créer une habitude est toujours un élément rassurant pour votre enfant. Ce sont nos petites habitudes qui nous rassurent, car nous savons ce qu’il convient de faire pour nous sentir bien. Votre bébé a besoin d’un rituel d’amour, de calme et d’apaisement pour plonger dans les bras de Morphée.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire