Comment quitter quelqu’un sans le blesser ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Comment quitter quelqu’un sans le blesser ? On part du principe ici que vous avez aimé cette personne, ou tout au moins que vous y étiez attaché. Cette personne qui va devenir votre ex est une personne bien qui ne vous a jamais fait du mal volontairement. Le but est que cette séparation se fasse à l’amiable et dans le respect. L’amour n’était peut-être pas là, vos caractères étaient incompatibles, la relation ne vous épanouissait pas… Autant de raisons saines qui expliquent la nécessité de quitter l’autre. Une rupture n’est jamais facile mais vous avez pris votre décision donc il faut vous y tenir, l’assumer et faire les choses comme il faut. Comment faire ? N’oubliez pas, ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse. C’est important en amour, et même lors de la séparation.

Comment quitter quelqu’un sans le blesser ?

Être sincère avant tout

On ne le dira jamais assez, la sincérité dans les relations sentimentales est essentielle. Et ce, du début à la fin. Vous avez décidé de quitter la personne qui a partagé votre vie pendant quelques semaines, quelques mois ou parfois des années, cela mérite de l’honnêteté. Dites-vous que vous avez été intimes et que cette personne a compté pour vous.

Alors que ce soit dans votre attitude ou dans les raisons évoquées pour expliquer votre décision de rompre, restez sincère jusqu’à la fin pour que les choses se terminent le plus respectueusement possible. Et même si cela fait mal, l’important est d’expliquer les raisons de votre décision, sans évidemment tomber dans des reproches inutiles. Dites simplement pourquoi vous avez pris cette décision, et assumez-le. En mettant des mots sur la situation, vous l’aiderez à aller de l’avant et à comprendre la rupture.

Lire aussi : Les causes de rupture amoureuse : 10 causes qui reviennent tout le temps

Quitter l’autre en face : une des règles pour savoir comment quitter quelqu’un sans le blesser ?

Il est tellement facile aujourd’hui de rompre de manière lâche et honteuse : un sms vite fait mal fait, un message vocal et le tour est joué. Pire, même, la disparition pure et simple. Vous savez, la fameuse technique du ghosting qui consiste à ne plus donner de nouvelles du jour au lendemain, à littéralement disparaitre sans aucune explication. Alors que vous êtes en couple ou dans une relation naissante ou suivie, soudainement, plus de son et plus d’image. Vous attendez une explication qui ne viendra pas et pourtant l’autre vous a bel et bien quitté.

Alors on est d’accord que c’est la pire chose à faire si vous ne voulez pas blesser l’autre ! Donc surtout, ne vous dégonflez pas, et ce même si vous avez peur de lui faire du mal et que votre ex risque de souffrir. Mais au moins votre ancien partenaire verra que vous le respectez suffisamment pour être honnête jusqu’au bout et que vous ne vous défilez pas.

Une rupture s’assume et se fait en tête à tête, calmement dans un lieu neutre si possible pour pouvoir se quitter le plus sereinement possible. Evidemment, cela est valable pour les séparations qui se passent correctement, pas dans le cas de relations toxiques où fuir son ex est la meilleure des décisions à prendre.

Lire aussi : Le ghosting ou la rupture sans explications : Comment expliquer ce phénomène ?

Éviter les phrases-types de rupture

On a tous entendu ces phrases « bateau », peut-être même qu’on vous a quitté ainsi ou que vous avez déjà rompu de cette manière. Mauvais choix, c’est la chose à ne pas faire !

A la première place, on retrouve la célèbre phrase « ce n’est pas toi, c’est moi ». Viennent ensuite « j’ai des sentiments mais ce n’est pas vraiment de l’amour » et « tu mérites mieux que moi ». Si vous lui dites cela, il est clair que oui, il ou elle mérite mieux que tant de platitude, de lâcheté et de manque de sincérité.

Ne tombez jamais dans de telles banalités qui sont blessantes. Dites-lui les véritables raisons qui vous poussent à rompre et ayez bien en tête que souvent, la responsabilité d’une rupture est partagée.

Lire aussi : Phrases pour rompre : les 20 meilleures phrases de rupture

Lui écrire une lettre de rupture

Dans certaines situations, une lettre de rupture pour quitter votre ex définitivement peut être la meilleure des solutions. Si vous avez déjà essayé de lui dire, mais qu’il ou elle ne veut pas comprendre ; ou si le dialogue est rompu, la lettre est une bonne alternative.

Elle n’a rien à voir avec un sms court et impersonnel envoyé rapidement. Une lettre de rupture doit être manuscrite, expliquer les raisons à l’origine de votre décision, ferme et définitive. Elle met un point final à votre histoire.

Lire aussi : Ecrire une lettre de rupture : Voici tout ce que vous devez savoir

Comment quitter quelqu’un sans le blesser ?

Respecter votre passé commun

Vous avez vécu une histoire ensemble et si vous éprouvez des rancœurs ou des regrets pour une raison ou une autre au moment de la rupture, cela ne doit pas prendre le pas sur le reste. Pour ne pas blesser l’autre et faire de cette séparation une épreuve, mettez de côté les reproches inutiles. Il est trop tard pour cela, il ne sert plus à rien de ressasser le passé et de compter les points pour savoir lequel de vous deux a le plus de fautes à son actif.

En lui annonçant votre décision, gardez à l’esprit ce que l’autre vous a inspiré de positif, ce que vous ave vécu ensemble afin de lui parler posément. Evitez donc les reproches, les rancunes et les rancœurs, toute forme de méchanceté gratuite ou de vulgarité. Dites l’essentiel, ne gardez que les bons souvenirs par respect pour votre ancienne relation et tournez la page.

Lire aussi : Comment rompre en douceur : les 8 règles à suivre

Comment quitter quelqu’un sans le blesser ? Faire preuve d’empathie

Se mettre à la place de l’autre est important quand on veut rompre sans le blesser. Qui n’a jamais eu le cœur brisé ? Vous savez ce que l’on ressent lorsque l’on est la personne quittée. En fonction du caractère de votre ancien partenaire, vous pouvez tout à fait imaginer sa réaction mais surtout, ce qui serait susceptible d’alléger son chagrin. Donc évidemment pas de moqueries, de blagues mal placées, de soupirs impatients.

Faites preuve d’empathie et de compassion, de patience si nécessaire et toujours d’honnêteté. Écouter ce que votre ex a à dire est également important et pourra lui permettre d’aller plus facilement de l’avant par la suite. Vous pouvez répondre du mieux possible à ses questions mais restez ferme quant à votre décision. Ne rentrez pas dans certains détails, en particulier si vous le quittez pour quelqu’un autre. Et ne vous transformez pas en psy, ne consolez pas l’autre pendant des heures. Ce n’est pas votre rôle.

Lire aussi : L’hyper empathie ou le syndrome d’usure de compassion

Garder son nouveau bonheur pour soi

Rompre est un soulagement pour vous ? Dans votre cœur et votre tête, vous êtes déjà passé à autre chose ? Peut-être même que vous avez déjà entamé une autre relation, et que la transition est plus que courte. Dans tous les cas, par respect pour votre ex et pour ne pas le blesser, n’étalez pas votre nouveau bonheur au grand jour, et surtout pas au moment de la rupture. De son côté, ce n’est sûrement pas un bon moment à passer, donc rangez votre grand sourire et votre joie de vivre retrouvée au placard pendant quelques heures.

Lire aussi : Quitter son mec: dois-je le quitter?

Comment quitter quelqu’un sans le blesser ? Ne pas laisser de faux espoir

Surtout, faites bien attention à ne pas lui laisser de faux espoir. Il ne s’agit pas d’un break dans votre couple, alors soyez ferme et clair dans vos propos. Sinon, votre ex pourrait espérer vous récupérer et entreprendre de vous reconquérir. La règle est donc de ne laisser planer aucun flou. Il est important d’être au clair avec soi-même lorsque l’on rompt avec quelqu’un. Sinon, on maintient l’espoir chez l’autre et on l’empêche d’entamer son processus de deuil amoureux et de tourner la page. 

Vous avez fait un choix, assumez-le jusqu’au bout en sortant de sa vie. Si votre souhait commun est de rester amis, cela vous regarde. Mais n’entretenez aucun lien ambigu par des messages, des appels, des « tu te souviens… », ou des rendez-vous. Il n’est plus l’heure de la nostalgie ni des regrets, et en aucun cas il ne doit vous servir de relation pansement ou de confident.

En effet, on ne peut pas briser le cœur de quelqu’un et le réconforter en même temps. Avant de rompre, vous étiez la personne qui soutenait l’autre dans les moments difficiles, mais maintenant que vous êtes séparés, vous ne pouvez plus assumer ce rôle. Sa famille et ses amis sont là pour prendre le relais. Entre vous deux, la page doit bel et bien se tourner.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire