8 choses à ne pas accepter en couple

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Dans n’importe quelle relation humaine, le respect de l’autre est primordial. La relation amoureuse n’échappe évidemment pas à la règle, au contraire. En couple, il est essentiel de respecter son partenaire, à tous les niveaux, d’établir une relation équilibrée, de confiance, d’égal à égal. Vous ne devez pas tolérer de mauvais comportements de la part de votre partenaire afin de ne pas sombrer dans une relation malsaine et toxique. Si vous avez des doutes sur son comportement à votre égard, que vous sentez un malaise, une entrave à votre liberté, un danger, ne laissez pas les choses s’envenimer et réglez-les rapidement. Quitte à mettre un terme à votre couple. Il y a des choses qui ne sont pas acceptables, qui sont intolérables, même soi-disant au nom de l’amour. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 8 choses à ne surtout pas accepter en couple.

8 choses à ne pas accepter en couple

#1 Les critiques régulières font partie des choses à ne pas accepter en couple

Si votre partenaire est constamment en train de vous critiquer, ce n’est pas bon. En aucun cas vous ne devez accepter ce genre de comportement de sa part. Que ce soit par exemple sur votre poids, votre coupe de cheveux, votre travail ou tout autre chose vous caractérisant, les critiques incessantes ne doivent pas être présentes dans un couple. Pour qu’une critique soit « acceptable » il faut qu’elle soit sous forme d’un conseil bienveillant. Votre partenaire peut en effet essayer de vous conseiller ou vous aiguiller pour votre bien-être mais en aucun cas vous critiquer méchamment et régulièrement.

#2 Les secrets

Chaque personne dans le couple a son jardin secret, ses loisirs et ses activités personnelles c’est tout à fait normal. Seulement il y a une différence entre avoir son jardin secret et tout cacher à son partenaire. Si son comportement commence à devenir suspect, que vous sentez qu’il vous cache de plus en plus de choses ce n’est pas bon signe. De plus, si c’est vous qui devenez « le secret » et qu’il cache votre existence à ses proches, qu’il vous garde juste pour lui sans vous inclure dans sa vie ce n’est pas du tout acceptable.

#3 L’étouffement

Votre partenaire souhaite être avec vous à chaque instant, veut passer tout son temps avec vous et vous avoir tout le temps dans ses bras ? C’est peut-être touchant au début mais cela peut vite devenir invivable. C’est malheureusement rarement motivé par la simple envie de passer du temps ensemble, c’est plutôt signe qu’il souhaite vous garder pour lui tout seul et donc d’une certaine manière vous isoler. Dans un couple il y a aussi besoin de moments seul pour se retrouver et conserver ce fameux jardin secret, c’est indispensable. Après il n’est pas impossible de trouver des couples fusionnels qui souhaitent passer tout leur temps ensemble mais dans ce cas il faut que l’envie soit partagée.

#4 Le rejet des amis ou de la famille : L’une des choses à ne pas accepter dans son couple

C’est bien sûr compréhensible que votre partenaire n’ait pas envie de passer tout son temps avec vos amis, mais qu’il refuse systématiquement de les voir et de passer une soirée avec eux c’est autre chose. Et c’est la même histoire pour la belle-famille. C’est parfois normal de ne pas être motivé à aller manger chez beau-papa et belle-maman le dimanche midi mais c’est malgré tout une question de respect. Et quand on partage la vie de quelqu’un on accepte de partager ce qui va avec, la famille et les amis en font partie. Tout est question de dosage évidemment, on ne dit pas de passer tout son temps avec la belle-famille et les amis de votre partenaire mais de les voir de temps en temps.

4 autres choses à ne pas accepter en couple

#5 La jalousie maladive

Si vous vous apercevez que votre partenaire est sans cesse en train de vous surveiller, qu’il fouille votre téléphone ou votre sac à main, qu’il s’énerve lorsque vous parlez à un autre homme que lui, ce n’est pas un comportement acceptable de sa part. Dans un couple sain, il ne se passe pas ce genre de choses. La jalousie peut être saine lorsqu’elle est minime et contrôlée. Lorsqu’elle devient abusive c’est non seulement dangereux mais aussi très malsain. Ne laissez surtout pas votre partenaire agir de la sorte, ce n’est bon pour aucun d’entre vous.

#6 La violence psychologique ou physique

La violence est l’un actes les plus graves, verbale, psychologique et physique. Jamais vous ne devez l’accepter ou la banaliser. Même si votre partenaire se défend en disant que c’est exceptionnel, qu’il n’a juste pas réussi à maîtriser sa colère, que ses mots ont dépassé sa pensée, qu’il regrette de s’être emporté, de vous avoir violentée, vous ne devez jamais l’accepter. C’est difficile d’admettre de se retrouver dans une telle situation, on peut éprouver de la honte, de la peur ou de la culpabilité. Mais avant toute chose, dites-vous que vous n’êtes pas responsable, que l’amour ce n’est pas ça. Alors n’hésitez pas à demander de l’aide et ne minimisez surtout pas les choses.

Lire aussi : Les phrases blessantes à ne pas dire en couple

#7 Les menaces

Il s’agit là aussi d’une forme de violence. Peu importe le niveau de la menace, si votre partenaire essaie régulièrement de vous intimider, de vous faire « obéir » en vous faisant du chantage et en vous menaçant si vous n’êtes pas d’accord, c’est très mauvais. Le chantage affectif à la rupture par exemple est aussi une forme de menace flagrante. Ne laissez en aucun cas votre partenaire agir de la sorte avec vous. Vous ne lui devez rien de ce genre et vous ne devez en aucun cas vous sentir obligée de lui obéir, surtout sous la menace.

Lire aussi : Le respect dans le couple :qu’est-ce que c’est ?

#8 Les rapports physiques sous pression

Dans un couple sain, les rapports physiques doivent partir d’un désir commun, l’envie doit être partagée. Si votre partenaire vous met la pression pour avoir un rapport à un moment où vous n’en avez pas envie ou s’il vous oblige à procéder à des actes que vous ne souhaitez pas c’est une chose inacceptable. Ne cédez en aucun cas à ses désirs et ne vous laissez pas persuader que vous devez le faire. Pour qu’une relation soit saine, il faut de la confiance et du respect au quotidien pour tout. Si vous vous sentez forcée, cela devient de la manipulation et la relation est malsaine. Rappelez-vous toujours du consentement mutuel !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire