Abus émotionnel : 9 choses qui n’en ont pas l’air mais qui sont des abus émotionnels

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Le problème de l’abus émotionnel c’est qu’il est souvent subtil. A tel point que vous vous demandez si ce n’est pas vous le problème, si vous ne réagissez pas de manière excessive, si vous n’en faites pas « trop » alors qu’il n’y a finalement rien de très grave. L’abus émotionnel peut vraiment donner la sensation de devenir fou car l’autre sait si bien vous manipuler et renverser les rôles que vous en venez à tout remettre en question, à commencer par vous. La violence physique est bien plus évidente et facile à remarquer. Tandis que la violence psychologique et émotionnelle est insidieuse et s’ancre bien plus subtilement chaque jour dans votre esprit sans que vous ne vous en rendiez compte. Voici donc 9 choses qui n’en ont pas l’air mais qui sont des abus émotionnels

1/ Il/elle fait tout pour vous couper de vos proches

Vous avez une soirée avec vos amis ou un dîner en famille ? Il/elle fera tout pour que vous l’annuliez et restiez avec lui/elle. Sous couvert d’amour ou d’inquiétude, il/elle vous dira qu’il/elle préfère que vous restiez à ses côtés, que vous lui manquez trop quand vous n’êtes pas là ou qu’il/elle est trop inquiet(e) quand vous êtes loin de ses bras. Autant ça peut paraître mignon lors des débuts de relation quand tout est encore fusionnel et qu’il est difficile de se passer de l’autre. Autant, quand ça dure dans le temps et que ça se répète de façon régulière, il y a fort à parier que votre partenaire tente de vous isoler de vos proches.

2/ Pour lui/elle, sa jalousie maladive n’est autre que de l’amour

Il/elle veut connaître vos moindre faits et gestes, il/elle veut contrôler vos allées et venues, savoir qui vous avez au téléphone, à quelle heure vous rentrez, vous l’avez même déjà surpris.e en train de fouiller dans votre téléphone. En d’autres termes, il/elle tente clairement de vous posséder, d’ailleurs voici 12 signes pour reconnaître une femme possessive et manipulatrice. Il/elle vous manipule en vous disant qu’il/elle ne veut que le meilleur pour vous et votre relation, alors qu’en réalité, il/elle veut simplement tenir les rênes de votre couple.

3/ Il/elle s’énerve si vous parlez de vos problèmes de couple à vos ami.es

Typique du pervers narcissique qui, comme son nom l’indique, est narcissique et veut à tout prix donner une image de l’homme ou de la femme parfait.e alors qu’il n’en est rien. Du coup, il/elle ne supporte pas que vous parliez de vos problèmes de couple quand il/elle n’est pas là pour se défendre. Et oui, vos ami.es risqueraient de le/la démasquer et ça, il n’en est pas question ! Il/elle vous fera culpabiliser en disant que les autres n’ont pas à savoir, que ça ne regarde que vous et votre couple etc… Je vous conseille aussi de lire les 10 phrases qu’utilisent souvent les pervers narcissiques.

4/ C’est toujours lui/elle la victime : Un signe d’abus émotionnel qui ne trompe pas

Il/elle sait inverser les rôles à la perfection et se place systématiquement en victime. D’ailleurs c’est ce qui rend difficilement décelable l’abus émotionnel chez un partenaire émotionnellement abusif : sa capacité à retourner l’histoire dans tous les sens. Même lorsqu’il/elle a fait quelque chose d’horrible, il parvient à retourner la situation en vous disant qu’il/elle ne l’aurait pas fait si vous l’aimiez davantage ou si vous étiez resté.e à la maison ou que sais-je encore. Il/elle n’hésite pas à s’en prendre à vos insécurités ou à vos blessures de l’enfance. Souvent sous couvert d’humour. Il/elle le fait continuellement, ce qui vous fait vous sentir plus vulnérable encore. Il agit ainsi parce qu’il/elle se sent lui-même très peu sûr.e de lui et qu’il/elle veut vous ramener à son niveau. On appelle aussi ça le complexe d’infériorité.

5/ Il/elle est instable et lunatique ce qui vous amène à toujours redouter ses réactions

Vous n’êtes jamais sûr.e de qui vous allez avoir en face de vous. Est-ce le partenaire doux et gentil ? Câlin et affectueux ? Celui rabaissant et humiliant ? Ou encore celui en colère et agressif ? Vous ne savez jamais sur quel pied danser avec lui/elle et cela est éreintant. Vous marchez en permanence sur des oeufs ne sachant jamais à l’avance quelle va être sa réaction ou son comportement envers vous.

6/ Il/elle se plaît à vous ressasser vos erreurs passées

Comme tout être humain, il vous est arrivé de faire des erreurs. Un partenaire abusif prendra un malin plaisir à vous les rappeler. Cela lui permet de vous rabaisser et vous rappeler à quel point vous n’êtes pas parfait.e, à quel point vous n’êtes pas à la hauteur. Il finit par vous prendre en otage, vous faisant vous sentir mal dans votre peau, vous retirant toute confiance en vous. Vous finissez par croire que vous êtes un échec et que vous ne le/la méritez pas.

7/ Autre abus émotionnel : Il détruit vos rêves en quelques mots

Vous avez des rêves, des envies, des projets ? Si vous lui en faites part, il les balayera tous d’un revers de main vous expliquant par A + B à quel point vos rêves sont absurdes, futiles et non valables. Un partenaire violent sur le plan émotionnel voudra s’assurer que votre monde tourne autour de lui/elle. Sa peur ? Que vous le/la quittiez au premier signe d’une vie meilleure. Alors, dès que vous évoquez vos rêves, il/elle tente désespérément de les écraser craignant que quelque chose vienne menacer son emprise sur vous.

8/ Il/elle vous humilie devant les autres

Vous rabaisser en privé ne lui suffit pas alors il/elle vous humilie aussi devant les autres. Encore et toujours sous couvert d’humour la plupart du temps. Il/elle critiquera vos manies, votre façon de ronfler la nuit, il/elle vous singera, racontera des anecdotes humiliantes… Son but ? Que vous vous sentiez aussi petit.e que lui/elle. Il/elle veut s’assurer que tout le monde pense du mal de vous afin que vous ne puissiez jamais le/la quitter…

9/ Il/Elle vous compare aux autres hommes/femmes : Un signe d’abus émotionnel

Il/elle ne cesse jamais de vous intimider et de vous rabaisser. Et si ce n’est pas en vous rappelant les erreurs du passé, c’est en vous comparant aux autres. Regarde comme Truc ou Machine fait ça, ELLE, elle fait du sport, elle a retrouvé la ligne après sa grossesse alors que toi… Regarde lui il fait la cuisine et le ménage alors que toi t’es bon à rien

En conclusion ? FUYEZ !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

⮯ Vers les commentaires

Laisser un commentaire