Parler d'Amour
Complexe d’infériorité: vouloir changer l’autre

Complexe d’infériorité: vouloir changer l’autre

Auteur

Changer l’autre n’a jamais été un bon remède aux dysfonctionnements amoureux. Pourtant, beaucoup tentent de modeler leurs partenaires selon leurs envies, leurs goûts. La peur est l’une des raisons qui nous pousse à vouloir modifier celui ou celle que l’on aime. Il/elle est trop bien pour nous : ses qualités nous effraient et nous font complexer sur les nôtres qui nous semblent alors inexistantes. Lors des dîners nous l’écoutons parler avec une grande admiration intérieure, mais aussi, une jalousie certaine lorsqu’il/elle s’expose au sexe opposé. Son humour, sa beauté, son intelligence, son sens du relationnel, son ambition nous semblent si extraordinaires que nous éprouvons un sentiment d’infériorité. C’est évident, ce dieu, cette déesse, va finir par nous jeter à la poubelle comme un vieux mouchoir trop utilisé. Sauf si… Nous parvenons à le/la changer ??

Quand Laurent a rencontré Marie, se fut le coup de foudre immédiat. Elle était là, adossée à un mur entrain de rire avec ses amies. Dans cette boite de nuit, il ne voyait qu’elle, petite brune piquante au sourire ensorceleur. Son charisme et sa beauté l’avaient envoûté en quelques secondes et il ne pouvait plus retirer son regard de la jolie créature. Ravalant sa timidité et enfilant son manteau de confiance, il s’avança vers elle. Il découvrit alors une jeune femme pleine d’humour, de simplicité et de vivacité.

Très vite, une histoire naquit entre eux. Les jours passèrent et le désir de Laurent pour Marie ne cessa d’évoluer. Il découvrait sa princesse avec émerveillement, étonné d’avoir réussi à la conquérir. Elle était intelligente et avait cette façon irrésistible de ne jamais se prendre au sérieux ; créant à la fois une dépendance, un attachement et une distance chez ceux qui la connaissaient. Toujours entourée et très courtisée, Marie était ce qu’on appelle une personne équilibrée et heureuse. Laurent se sentait devenir roi dans les bras de cette reine.

N’en revenant toujours pas de pouvoir partager sa vie avec ce petit bout de femme incroyable, il commença à sentir le regard de ses proches changer. Il avait la sensation que ses amis, sa famille, le respectaient plus depuis qu’il formait ce beau couple avec Marie. Sans compter qu’il n’avait jamais été aussi épanoui sexuellement…

Un an plus tard, il tenta le tout pour le tout, lui proposant de l’épouser. La jeune femme accepta. Au fond, Laurent n’était toujours pas très sûr de lui : suis-je à la hauteur ? Saurai-je la combler ? Ne s’ennuiera-t-elle pas à mes côtés ? Par les clés précieuses du mariage, il se rassura, enfermant Marie à double tour dans son cœur.

Après quelques années de mariage et de vie commune, le sabotage atteignit son apogée.

Après lui avoir passé la bague au doigt, Laurent commença à détruire ce qu’était Marie ; lui demandant de ne plus porter de jupes, de moins se maquiller, d’être moins à l’écoute de ses amis, de ne plus avoir ce regard séducteur avec les hommes, de retrouver sa couleur naturelle, de jeter ses décolletés plongeants… Amoureuse, la jeune femme accepta tout de son mari.

Aujourd’hui Marie est devenue une bonne ménagère popote dont personne ne peut soupçonner l’éclatante beauté d’il y a quatre ans. Laurent a si bien réussi ce qu’il désirait entreprendre, à savoir détruire le charme érotique de sa bien-aimée, qu’il finit par ne plus la désirer lui-même. Celle qu’il le faisait vibrer, celle qu’il aimait comme un fou… a disparu.

 

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Nous avons toujours de bonnes raisons d’avoir de l’amour pour notre partenaire ; qu’il s’agisse de ses défauts ou de ses qualités. A trop s’entêter à les changer, nous mettons en jeu non seulement notre relation de couple mais aussi et surtout, l’amour que nous lui portons.  

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.