Obsession amoureuse LA méthode pour en sortir définitivement

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Obsession amoureuse, one itis, fixation ou fixette amoureuseIl n’est jamais bon de trop s’attacher une personne jusqu’à en arriver à s’oublier totalement ou à en souffrir. A ce stade, cela devient de l’obsession amoureuse. Idéaliser l’autre ou une relation, ce n’est bon pour personne, ni pour son épanouissement personnel si on est célibataire ni pour son couple. L’obsession amoureuse est une des pires choses qui soient en amour car elle démolit la confiance en soi et use l’existence de celui qui doit la subir. Alors comment en sortir ? Obsession amoureuse, la méthode pour en sortir définitivement.

Pourquoi peut-on souffrir d’obsession amoureuse ?

L’amour obsessionnel n’est pas un amour sain, ce n’est pas quelque chose de positif, ça n’apporte pas le bonheur. C’est une façon maladive d’aimer comme peut le devenir la jalousie. D’ailleurs elle s’en accompagne souvent.

On pense souvent que l’obsession amoureuse et la dépendance affective sont liées, ce qui est vrai mais pas seulement. Si c’est souvent le cas pour les personnes qui manque de confiance en elles depuis toujours, il existe d’autres profils. Par exemple, les personnes qui ont été victimes d’une trahison amoureuse et celles qui ont un complexe d’infériorité par rapport à la personne aimée, à cause d’un événement ou traumatisme antérieur.

Ce complexe d’infériorité n’est d’ailleurs pas une problématique de séduction mais bien de développement personnel sur la confiance en soi. Pour savoir pourquoi on souffre d’obsession amoureuse, il faut donc travailler sur soi en profondeur et sur les causes de son manque de confiance en soi.

Les symptômes de l’obsession amoureuse

  • La peur d’être seul
  • La crainte de ne pas être assez bien pour l’autre
  • La peur de perdre l’autre
  • La sensation de vivre un amour à sens unique, sans réciprocité
  • Une jalousie qui peut devenir maladive
  • Une possessivité quotidienne
  • Un besoin de fusion totale en couple
  • Un besoin de tout contrôler
  •  Une vie sociale mise entre parenthèses
  • La nécessité de tout faire avec l’autre
  • Aimer quelqu’un sans retour

Quand on est célibataire, ce genre d’obsession amoureuse revient à s’empêcher de faire une rencontre qui pourrait nous correspondre.

Début de la friendzone

On entre alors dans une sorte de friendzone ou d’illusion amoureuse permanente qui peut faire souffrir. A partir du moment où cela vous fait mal et va à l’encontre de votre dignité, il est dangereux d’aimer de cette manière parce que ce n’est pas de l’amour.

Voilà ce qu’il faut comprendre. Une fois que vous aurez admis que vous souffrez d’obsession amoureuse, que vous vous serez reconnu dans la plupart ou la totalité des symptômes précédents, il sera temps de faire en sorte d’en sortir rapidement. Il ne faut pas continuer à souffrir ainsi et à gâcher votre vie amoureuse. Pour cela, voici quelques clés, pistes et conseils pour vous aider.

Obsession amoureuse la méthode pour en sortir définitivement

Les clés pour sortir d’une obsession amoureuse

#1 Avoir une vie sociale plus forte

 Le fait de ne pas passer de temps avec ses proches, de vivre uniquement en fonction de l’autre vous coupe de votre entourage. S’isoler est la pire chose qui soit, il faut réagir pour aller de l’avant, passer du temps avec des gens qui vous aiment vous aidera à sortir de votre obsession. Alors ne refusez plus d’invitations et prenez également des initiatives pour voir votre famille et vos amis.

#2 Trouver la source de l’obsession amoureuse

Une obsession amoureuse est une problématique de confiance en soi, d’un manque évident d’estime de soi fortement ancré et qui se répercute sur votre vie amoureuse. Cela vous empêche de trouver un bon équilibre. Trouver la source, l’origine vous aidera à vous en défaire, que ce soit lié à l’enfance, à un complexe physique, un problème de santé ou à vos relations sociales. Savoir exactement d’où ça vient permet d’agir, le fait d’identifier le problème pour trouver une solution est une étape essentielle.

#3 Travailler sur ses émotions

Le fait d’être obsédé par quelqu’un vous pousse à faire des choses qui ne vous ressemblent pas du tout, qui vous rendent malheureux-se. Il est important de mettre en place des actions fortes et adaptées comme un coaching ou un suivi psychologique. Cela peut être la bonne solution d’avoir les conseils, outils et méthodes de professionnels pour vous aider à changer votre quotidien et aller mieux. C’est un pas important vers la « guérison », en changeant votre manière de vous comporter en amour. Il faut apprendre à gérer ses émotions.

#4 Instaurer des règles pour une relation épanouie

Quand vous êtes en couple, vous souffrez de cette obsession amoureuse, vous avez souvent peur de vous imposer, de mettre en place des actions qui peuvent vous permettre de vous sentir mieux. Vous ne pouvez pas continuer à vous cacher, à ne rien dire. Il faut savoir communiquer, exiger le respect si votre conjoint ne vous en donne pas et mettre de la distance si nécessaire. La réciprocité est la garante de l’équilibre dans un couple.

Lire aussi : Manque de confiance en soi dans le couple

#5 Redéfinir ce qu’est vraiment l’amour

S’il est vrai que votre obsession amoureuse peut gâcher la vie de votre couple, il n’en demeure pas moins que vous n’êtes pas responsable de tout. Vous devez travailler sur vous-même pour aller mieux, ne plus souffrir ni faire souffrir l’autre. Mais cela ne veut pas dire que vous devez tout accepter par manque de confiance en vous, par amour. Car l’amour tel que vous le voyez et le vivez n’est pas l’amour tel qu’il doit être. Célibataire, vous devez faire ce travail d’introspection afin que l’obsession amoureuse ne définisse plus vos prochaines rencontres et relations.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire