3 idées de repas pour un premier dîner en amoureux

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Le grand soir est arrivé ! Votre chéri(e) vient dîner à la maison pour la première fois. Vous souhaitez marquer le coup pour ce premier repas en tête à tête, loin de la traditionnelle invitation au restaurant. Sauf que ce n’est  toujours pas simple de savoir quoi cuisiner, vous n’arrivez pas à vous décider pour le repas. Un premier dîner organisé par vos soins est un moment important car vous avez envie que ça lui plaise pour passer une belle soirée gourmande. Alors à vos ustensiles, voici 3 idées de repas originaux pour un premier dîner en amoureux, 3 menus totalement différents et originaux pour vous inspirer.

Repas pour un premier dîner en amoureux :  Le menu végétarien

Si vous avez découvert qu’il ou elle mange végétarien, ne vous inquiétez pas ! Aujourd’hui le choix est varié, vous avez la possibilité de cuisiner facilement grâce à de multiples produits ou tout simplement par votre imagination. Et n’ayez aucune crainte, un menu végétarien n’est pas triste et sans saveur, les idées de recettes ne manquent pas ! Pour bien démarrer, proposez un apéritif avec des légumes crus à tremper dans différentes sauces ou des tartines de tapenade par exemple.

Plat : riz aux aubergines et tomates

100 g de riz, 1 aubergine coupée en morceaux, 15 ml d’huile d’olive, 1/2 càs épices zaatar, 2 tomates coupées en quartiers, 150 g pois chiches cuits égouttés

Sauce : 15 ml d’huile de lin, 1/2 càs sauce tamari, 1/4 citrons (zeste et jus), 1/2 gousses d’ail hachée

Rincer le riz et le cuire selon les indications. Mettre l’aubergine dans un saladier, ajouter un peu d’huile d’olive, la moitié des épices, saler, poivrer et bien mélanger. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et rôtir environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Mettre les tomates dans le saladier, ajouter un peu d’huile d’olive, les épices, saler, poivrer, mélanger et les déposer à côté des aubergines, remettre à cuire 5 minutes.

Ajouter alors les pois chiches sur la plaque en poussant les aubergines et les tomates, cuire 2 minutes pour les réchauffer.

Fouetter ensemble tous les ingrédients de la vinaigrette. Servir le riz avec les aubergines, les tomates, les pois chiches et terminer par la vinaigrette.

Dessert : yaourt aux noix du Brésil et coulis de fruits

2 yaourts à la grecque ou yaourt végétal, 2 càs coulis de fruits rouges, 2 càs sirop d’agave, 20 g noix du Brésil concassées

Mettre un peu de coulis au fond des coupes, ajouter le yaourt, puis les noix du Brésil et terminé par du sirop d’agave.

Repas pour un premier dîner en amoureux : Le menu des mille et une nuits

Charmez votre partenaire  en préparant un menu aux délicieuses saveurs orientales ! Démarrez votre repas en dégustant à l’apéritif un tzatzíki maison accompagné de croûtons de pain ou de quelques légumes patiemment découpés. Laissez-vous ensuite emporter par des mélanges de saveurs qui vous mettront les papilles en ébullition ! Avec ce repas vous êtes certain de le faire voyager aux pays des mille et une nuits ! Et pour terminer en beauté, n’oubliez pas le fameux thé à la menthe.

Plat : brochettes d’agneau aux fruits secs et semoule parfumée

15 g de Beurre, 400 g d’épaule d’agneau (désossée), 1 gousse d’ail, 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès, 1 pincée de poudre de 4 épices, 4 dattes sèches, 6 abricots secs, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 20 cl d’eau, 0.5 verre de semoule, 1 cuillère à soupe de coriandre, 1 c. à café de curcuma, sel et poivre

Hacher l’ail et la coriandre séparément. Tailler l’épaule d’agneau en cubes d’environ 3 centimètres.

Dans un saladier, verser le vinaigre de Xérès, ajouter le 4 épices et l’ail. Mélanger, y plonger les cubes d’agneau et faire mariner 30 minutes au frais.

Enfiler par alternance les fruits secs et les cubes de viande sur des piques à brochettes (métalliques ou en bois). Arroser d’huile d’olive. Préparer le barbecue (ou mettre le four en position grill).

Porter l’eau salée au gros sel à ébullition, y verser 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Déposer la semoule dans un plat creux, verser dessus l’eau bouillante. Parsemer de quelques morceaux de beurre et laisser gonfler 5 minutes. Saupoudrer de curcuma et parsemer de coriandre. Mélanger et égrainer la semoule à l’aide d’une fourchette. Maintenir au chaud. Cuire les brochettes 10 à 12 minutes en les retournant régulièrement. Servir accompagné de la semoule.

Dessert : gratin d’agrumes à la cannelle

1 pamplemousse, 1 orange, 2 clémentines, 25 cl de lait demi-écrémé, 15 cl de crème Entière, 20 gr de beurre, 3 jaunes d’œufs, 3 c. à soupe de miel, 1 c. à café de cannelle (en poudre)

Pelez les fruits et détachez les quartiers en ôtant les petites peaux blanches. Disposez-les joliment dans des petits plats à four individuels beurrés.

Faites chauffer le lait dans une casserole. Pendant ce temps, dans le bol du mixeur, mélangez les jaunes d’œufs et le miel puis ajoutez peu à peu le lait chaud.

Une fois que le mélange est bien homogène, versez le tout dans une casserole et faites épaissir à feu doux sans laisser bouillir.

Laissez refroidir cette émulsion en la déversant dans un autre récipient puis incorporez la crème fraîche et la cannelle.

Versez ce mélange sur les agrumes et faites gratiner environ 5 minutes sous le grill du four préchauffé, en laissant la porte entrouverte.

Autre idée de repas : Le Menu Terre et Mer

La cuisine terre et mer sait satisfaire chaque palais. Vous êtes certain de réussir votre repas avec ce délicieux mélange de saveurs. Délicat, étonnant, gourmand et riche en goûts, c’est un menu qui plaira à votre moitié à coup sûr. A vous de bien associer les saveurs et le tour est joué ! Pour l’apéritif, proposez-lui d’appétissantes verrines entre terre et mer composées d’avocats, de saumon fumé et de crevettes roses, parfumées au jus de citron, à l’aneth et à la ciboulette. Placez les verrines au frais 1 à 2 heures avant dégustation. Les sortir au moment de servir.

Plat : spaghettis aux fruits de mer

350 g de spaghettis, 1 litre de moules, 500 g de petits calamars, 500 g de palourdes, 10 cl de vin blanc sec, 1 petit bouquet de persil plat, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 citron, 1 petit morceau de poivron ou piment, sel, poivre

Nettoyez les calamars, séchez-les et coupez-les en morceaux. Faites dégorger les palourdes 20 min dans de l’eau froide salée. Nettoyez et rincez les moules.

Faites cuire les spaghettis à l’eau bouillante salée. Dans une casserole, faites fondre l’oignon haché avec de d’huile. Ajoutez les palourdes et les moules, parsemez de persil haché et de poivre et versez le vin. Couvrez et faites ouvrir 5 min à feu vif en remuant 2 fois. Décoquillez-en la moitié et filtrez le jus.

Dans une grande poêle, faites sauter les calamars 2 à 3 min dans 2 cuillères à soupe d’huile très chaude avec l’ail haché. Salez, poivrez. Mélangez avec les coquillages, le piment haché et quelques zestes de citron. Essuyez la poêle et chauffez le jus des coquillages avec le reste d’huile. Ajoutez les spaghettis et les fruits de mer et réchauffez 1 min.

Dessert : île flottante au chocolat

Pour la crème anglaise au chocolat : 20 cl de lait, 20 g de chocolat noir, 2 jaunes d’œufs, 20 g de sucre

Pour les îles flottantes : 2 blancs d’œufs, 15 g de sucre, noisettes ou amandes grillées, 1 cuillère de vergeoise ou de cassonade

Faites chauffer le lait sans le laisser bouillir. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange devienne blanc. Versez le lait bien chaud sur les jaunes, en mélangeant. Reversez la crème dans une casserole, faites chauffer sur feu vif sans cesser de mélanger, jusqu’à ce que la crème nappe le dos de la cuillère.

Faites fondre le chocolat dans la crème et laissez refroidir. Réservez au frais.

Montez les blancs en neige. Ajoutez le sucre tout en continuant à battre. Faites pocher des cuillerées dans une casserole d’eau frémissante, pendant environ 1 minute. Pour servir, versez la crème dans des coupelles et déposez une « île ». Parsemez de vergeoise et de noisette ou d’amandes.

Clin d’œil au thème de la mer de par son nom et ancrée dans la terre avec la variante au chocolat, voilà un dessert parfait pour finir ce menu entre terre et mer.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire