Parler d'Amour
Comment se débarrasser d’un pervers narcissique?

Comment se débarrasser d’un pervers narcissique?

Auteur

Avant toutes choses, il serait préférable de savoir comment reconnaître un pervers narcissique. Je sais qu’il n’est pas simple de se débarrasser d’un manipulateur : la victime a du mal à s’éloigner car la relation d’emprise est très forte et le pervers narcissique se présente comme complètement innocent, accusant sa victime d’être folle ou malade.
Ensuite, vous vous devez de savoir comment ce buveur de sentiments procède avant d’entamer le balayage.

Repérez son processus de manipulation

Etape 1 : Il cible vos faiblesses

Il vous écoute attentivement lorsque vous lui parlez de la dépression dont vous venez de sortir et dont les plaies sont encore entrouvertes. Il vous écoute lorsque vous lui racontez que votre ex s’est barré avec une de vos amies ou que vos parents vous ont délaissée pour raison X ou Y. Il prête une oreille attentive lorsque vous vous rabaissez inconsciemment : « qu’est ce que je suis tête en l’air moi alors » « j’ai peur de ne pas trouver de boulot »…Et bien sûr, la voix de vos proches compte beaucoup pour lui « OOhhh Madeleine tu es trop dépensière/ tu ne sais pas accorder tes vêtements/ Tu as pris du poids/ Tu es nulle en orthographe/ Tu n’as pas confiance en toi voyons ressaisis-toi » BLA BLA BLA. Ça ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd ! Le soi-disant prince charmant garde ça dans un tiroir de sa tête et l’ouvrira dés que le moment opportun se présentera.

Etape 2 : Il vous idéalise (enfin, il fait semblant)

Conscient de vos faiblesses, et notamment de votre (gros) manque de confiance en vous, il va vous habituer à une certaine dose de compliments et de sourires séducteurs qui vous feront totalement craquer. Il ne cessera de vous répéter à quel point il vous trouve jolie, ravissante, gentille, intelligente, irrésistible (ou autre). Vous devenez rapidement accro à ce lot de compliments comme on devient accro à la cigarette. Vous ne pouvez plus vous passer de lui, de ses mots doux, de ses petites attentions matinales lorsqu’il écrit « je t’aime » sur le frigo. Vous avez la sensation que quelqu’un reconnait enfin votre juste valeur et surtout que ce quelqu’un vous aime dans ce monde qui vous déteste. En réalité, c’est tout l’inverse qui se passe. Mais le pervers narcissique a pris ses précautions et vous ne vous en rendrez pas compte.

Lire aussi : Suis-je en couple avec un pervers narcissique ?

Etape 3 : Il vous met en confiance

Il continue de vous flatter, vous a dit « je t’aime », projette l’avenir sur un diaporama géant en ne cessant d’appuyer sur le « NOTRE » avenir ma chéri d’amour. Les mots pullulant de gentillesse et de niaiserie, il sait parfaitement les manier. Et vous, vous tombez dans le panneau. Et le pire, c’est que c’est justifié !

Etape 4 : Il vous détruit (doucement)

 Il vous a bien marinée, vous êtes prête à passer à la casserole : l’heure de la destruction a sonné. Mais cette destruction est lente et discrète, vous ne réalisez pas du tout ce qui se passe dans le cerveau de votre ami à cette étape précise. Il va commencer par une ou deux petites critiques concernant votre personnalité extraordinaire. Il tiendra compte de tous les dires qu’il a entendu sur vous (rumeurs/défauts…), sortis tout droit de la bouche de vos proches qui n’avaient pas conscience des conséquences futures. Mais, transie d’amour, vous l’admirerez car vous le trouverez vraiment clairvoyant sur vous et votre personnalité. « Oui, il a tellement raison, je suis vraiment bête parfois, je devrais faire quelque chose pour entrainer mon esprit »/ « C’est vrai que je suis grosse, je n’avais jamais remarqué cet énorme bourrelet, heureusement qu’il est là ».

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Etape 5 : Il fait de vous sa marionnette

 Voici la suite logique des quatre premières étapes. Vous avez désormais confiance en lui, vous buvez chacune de ses paroles et suivez ses soi-disant conseils, à la lettre. De toute façon, si vous ne le faites pas, il appuiera là où ça vous fait très mal : « Tu n’es qu’une égoïste ! Dire que je me demandais encore pourquoi ton ex t’avait largué comme une minable. Je comprends mieux maintenant ! ». Ayant la sensation de l’avoir déçu, vous vous plier en quatre pour satisfaire tous ses petits besoins.

Le pervers narcissique agit par étape afin de ne pas surprendre l’autre. Il procède par paliers étalés dans le temps pour que vous ne vous aperceviez de rien.

Se débarrasser de cette relation toxique

Apprenez à vous aimer de nouveau

Commencez par vous chouchouter, peu importe ce que dira votre sadique de conjoint. Faites-vous belle, utilisez toutes les crèmes de votre salle de bain, enfilez une jolie robe…Apprenez à faire abstraction de son avis, et essayez de vous écouter VOUS et non LUI.

Renouez contact avec votre entourage

Vos proches sont ceux qui vous connaissent le mieux et ce sont les seuls à pouvoir vous offrir la dose d’amour dont vous avez besoin pour réparer les dégâts causés par le vampire narcissique. Car de l’amour, il va vous en falloir, et pas qu’un peu, pour retrouver votre estime de vous.

Dites adieu à votre ami

Chercher à tout prix à changer l’autre, à assainir la relation toxique dont vous êtes victime est inutile. Vous avez beau être accro, obsédée par lui, avoir peur de ses réactions (ce qui est justifié), il en va de votre propre « survie ». Oui, il va vous menacer de se suicider, de vous détruire (mais ça, c’est déjà fait), de tuer votre chat, de menacer vos parents. Un pervers narcissique crie et devient presque fou lorsqu’il ne maîtrise plus parfaitement la situation. Les événements lui échappent et il ne peut le supporter. Il vous met alors une pression épouvantable. Pourtant vous devez tenir. Et, sincèrement, comment pouvez-vous encore penser que votre relation en vaille la peine ? Il vous a insultée, vous a affirmé qu’il s’en prendrait à vous et à vos parents, qu’il se mettrait la corde au cou. Non, franchement, sortez des griffes de ce diable, ne soyez pas masochiste !

Prenez du temps pour vous reposer

Après n’importe quelle rupture, on est toujours épuisée. On pleure tout le temps, on ne donne plus de sens à la vie, on se demande si un jour on sera capable d’offrir notre cœur à quelqu’un d’autre. Celle-ci, en plus de tout ça, risque de remettre en cause une grande partie de vos convictions puisque votre ex vous a convaincu que vous n’étiez rien sans lui. Alors reposez-vous, mangez, pleurez, évacuez!

Autorisez-vous à rêver à nouveau

Avec lui, vous aviez abandonné tous vos rêves et aussi vos petites activités qui vous faisaient tant de bien ! Faites du théâtre, du sport, du yoga, de la cuisine, fixez-vous des objectifs. Non, vous n’êtes pas une cruche incapable, c’est l’autre qui vous a rentré ça dans le crâne. Ecrivez sur une feuille tout ce qui serait susceptible de vous rendre heureuse, ou du moins, de vous procurer un minimum de plaisir. Puis mettez tout en place pour réaliser ces envies. Et surtout, surtout, n’oubliez pas de voir du monde, de parler, d’évacuer !

 

Et vous, avez-vous déjà connu un pervers narcissique?

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

40 comments

  • Durant sept années, je suis restée au crochet d’un vampire, cet homme sous ces aspects doux et généreux au regard des autres est une véritable ordure.
    Lorsque je l ‘ai connu j ‘étais pleine de vie, étincelante… Il a réussi à m’humilier, me rabaisser, me maltraiter en 7 ans et il m ‘a fallu autant d’années pour comprendre et fuir ce sale type. Quand je fuyais il venais me rechercher et je tombais de nouveau dans ses griffes pensant qu’il allait changer mais non, il me menait progressivement dans une vie misérable et à réussi à bien me faire sombrer dans une profonde déprime et un profond mal-être. Aujourd hui je mets tout en oeuvre piur me reconstruire avec toujours cette peur au ventre qu il ne ressurgisse par n importe qu’elle moyen comme il l ‘ toujours fait. Ce gens là sont des menteurs, des tricheurs de véritables “vampires” qui puisent toute votre énergie. Et croyez-moi, il est difficile de remonter la pente mais il le faut à tout prix, il n y a en effet que les années qui pourront réussir à me faire oublier cette douloureuse et horrible expérience de vie ce fut un cauchemar permanent !!! je ne dormais plus, grossissait maigrissait, je souffrais de plus en plus par une intense fatigue qui a fii par se traduire par des douleurs dans le corps dont je ne suis pas remise à ce jour. Céphalées de tensions chroniques atroces !!! préservez-vous, méfiez-vous et entourez vous de personnes positives. Aujourd hui j opte pour des pratiques de détente de massage de sophrologie et de relaxation pour canaliser ces douleurs c ‘est dur mais avec volonté j y parviendrais.

    Reply
    • En ce qui me concerne, il est le père de mon petit garçon. Nous sommes séparés depuis 6 mois mais je suis encore sous son emprise, il me téléphone sans cesse, il m’a menacer de me tuer la semaine dernière… Je sais que la violence augmente parfois après une rupture avec ce genre d’individu !! Il me fait peur de plus il est un gros consommateur de drogue et alcool ce qui m’encourage pas puisqu’il est encore plus difficile de prévoir ces réactions…

      Je suis bien entouré, mais tout même , en ce moment je réalise qu’il m’a profondément blessé. Je ne sais plus ou j’en suis , j’ai de la fatigue , angoisse, peur, regret, je ne me reconnais plus. De plus je dois m’occuper de mon bébé de 8 mois dont j’ai la garde. Je rêve au jour ou je me réveillerai de ce cauchemar!

      Reply
      • Il vous suffit de penser vous.
        Faire un ” RESET”
        C’est a dire premierement avec un jeunes bébé , de 8 mois pas facile faite le garder avec des gens a qui vous avez confiance.
        Ensuite pensez a vous!
        Il faut se déprogrammer de lui.
        Retournez ds les endroits que vs avez aimé sans lui /avant.
        Ou bien faire un voyage dans un pays chaud, reves, allez vous divertire
        voir des choses que vs avez pas vu encore, etc….

        Reply
    • on a tjrs le choix, rien ne vaut de perdre sa vie ainsi, je suis partie après 27 ans, 2 enfants, il y a 10 ans, et qu’est ce que j’ai bien fait, aller courage… et prenez confiance en vous,

      amicalement,

      dd

      Reply
  • Ma soeur tente de se débarrasser de son mari qui correspond en tous points à la description du pervers que vous en faites. Mariée depuis 20 ans, elle a effectivement cru à la vie rêvée qu’il a apportée sur un plateau ou presque mais maintenant, il dévoile l’aspect le plus noir de son caractère. Elle a fait 2 TS, et il continue à vouloir l’écraser. Ils ont 4 jeunes enfants, la guerre est ouverte. Il n’en finit pas de stratagèmes pour les manipuler et les éloigner de leur mère. Depuis des années il cache ses revenus réels, a une maîtresse, a vidé les comptes communs il y a quelques semaines, contracté un emprunt sans lui en parler dont elle sera solidaire, conservé une carte bancaire au nom de sa première femme (carte toujours active) et n’a pas l’intention de donner de pension alimentaire. les démarches de divorce sont enclenchées et il est devenu fou furieux. Les preuves de la torture mentale dont ma soeur fait l’objet sont difficiles à obtenir. Il fait tout pour la priver de ses amis et de sa famille en racontant des mensonges à son sujet. Tout le monde n’est pas dupe, mais ça fait mal quand même. Y a-t-il quelqu’un qui a réussi à divorcer sans TOUT perdre? Les témoignages de personnes ayant vécu cela seraient bien importante. Ma petite soeur vit au Canada et moi je tente comme je peux de la soutenir, mais il faut de l’action. Les paroles d’encouragement ne suffisent pas.
    Merci d’avance
    Isabelle

    Reply
  • Bonjour,

    Moi c’est ma mère qui vis avec un pervers narcissique, elle veut divorcer, parce qu’il s’est passé avant les fêtes de noèl quelque chose de tilt, même si cela fait un moment qu’elle y pense. En effet, ma petite sœur de 24 ans étudiante et vivant à Strasbourg est revenue pour les fêtes, mais elle n’en pouvait plus du comportement de mon beau-père envers ma mère qui se défend, je précise, j’ai aussi une petite sœur de 7 ans venant de ce remariage.

    Alors voilà ma sœur désespérée a dit à mon beau-père ce qu’elle pensait et celui-ci a bondit sur elle pour l’étrangler heureusement ma mère s’est interposée, ma sœur apeurée est sortit et a appelé la police, entre temps ma mère a pris ma petite sœur de 7 ans et comme elle pleurait, elle est sortit avec elle dehors. Les policiers sont arrivés, ont frappé à la porte et il a dit que mes sœurs et ma mère étaient au Macdo, alors que ma sœur de 24 ans attendait pas loin, le constat des policiers c’est que c’est un manipulateur.

    Moi je vis avec mon copain, et je n’arrête pas de penser à ma mère, elle veut divorcer, mais il a dit qu’il la ferait souffrir, et cela me fait peur pour ma petite sœur de 7 ans, il a déjà dit qu’il se suiciderait, avec tout ce qu’on entend, je ne sais plus quoi faire ou quoi penser, ma sœur et moi-même nous avons déjà eu un passé similaire quand nous étions petite avec le père de ma sœur, mais heureusement cela s’est terminé très jeune et ne nous a pas laisser autant de séquelles. Moi mon père m’a abandonné, donc ce sont mes demi-soeurs pour la loi, mais comme j’ai toujours vécu avec elles, elles sont mes sœurs je ne fais pas de différence.

    Il y a une chose que j’ai compris c’est que ma mère ne tombe que sur des arnaqueurs de l’amour. Quand j’étais petite, j’étais trop petite pour l’aider, mais cette fois-ci je la soutiendrais jusqu’au bout, elle a tout fait pour nous pour que nos vies soient bien, malgré notre enfance.

    Personnellement, je voudrais si possible merci d’avance, une réponse concrète, si c’est un psy, une réponse qui ne victimise pas le bourreau, si il y a des témoignages de personnes qui ont réussi à s’en sortir, et je souhaiterais des réponses sur la dangerosité de ce genre de personnes, comment réagir avec eux? Peut-on les avoir à l’usure?

    Je précise que cela détruit la vie de ma mère, mais la notre aussi, car on ne peut plus l’appeler aussi souvent, ma sœur qui a eu son M2 de droit l’année passé, essaie de passer le barreau cette année, mais il l’a tellement choqué, qu’elle, aussi se renferme et je pense qu’elle déprime, je l’ai eu au téléphone et je l’ai remotivé, pour qu’elle avance, moi j’ai une carapace depuis que je suis petite je suis un peu plus dur.

    Donc voilà, j’espère n’avoir pas était trop longue, et merci pour ceux qui pourront me répondre.

    Mariana

    Reply
    • Bonjour
      Ta mère pourra s’en sortir. Mais ça prend une volonté de fer et pour cela faut commencer par haïr le pervers et établir une stratégie dévastatrice à son encontre sans qu’il en prenne conscience. Les autorités feront le reste

      Reply
  • en ce qui me concerne je viens de mettre fin à une relation qui durait depuis 2ans et demi, pour etre sure qu il ne me relance pas j ai du lui dire des horreurs et toucher une corde sensible.jamais je ne dirai à personne ce qu il m a dit ou fait.heureusement je n ai pas ouvert les cordon de ma bourse et il m est reste un peu de bon sens pour me sauver,parce que ce qu il faut savoir c est que l on souffre on est detruit,on s ennuie, on a plus aucun plaisir mais on n est incapable de partir ,c est comme une drogue. et si il sent l danger, il vous fait deux trois caresses puis çà repard de plus belle. je fais ce qui est conseille dans l acticle au dessus, mais je me fais violence parce que pour l instant je n ai plus envie de rien. Mais enfin, je ne suis plus suicidaire. parce que là aussi il faut etre vigilant, il vous coupe tellement du monde il vous lave si bien le cerveau, qu à un moment vous vous demandez ce que vous faites là.
    Personellement je vais partir, tres loin, me raprocher de mes amis et famille.et guerir.

    Reply
    • Bonjour à tous,

      Moi aussi je suis victime d’un manipulateur, et je dis victime car après tous j’ai compris qu’il utilise un mécanisme qui est très puissant pour laisser l’autre dans la dépendance….ils sont vraiment très fort psychologiquement et il faut être méfiante et avoir un grand sens d’analyse pour détecter ce mécanisme et puis avoir la force et la volonté de sortir de la relation. La relation avec lui devient comme une drogue et personnellement j’avoue comme a dit Françoise que je me pose à chaque fois la question “mais qu’est ce que je fous la ?”. Cela révèle bien qu’avec un manipulateur on fait les choses hors notre volonté car avec son intelligence machiavélique il arrive a nous posséder et se nourrir de nos émotions.
      Je n’ai pas encore réussi a m’n débarrasser, j’essaye de le coincer et à chaque fois que je sens qu’il va commencer à devenir un monstre je lui préviens que je n’accepterai pas une autre dispute. J espere qu’il va s’ennuyer et il me laissera tranquille.
      J’aimerais bien parler avec Françoise pour savoir comment tu as fais pour qu’il te relance pas.
      Merci

      Reply
      • Le mien était déviant! Plusieurs partenaires! Tourisme sexuel! Homosexualité et peut-être bien plus .. je le lui ai dit. Il a tenté de me ré contacter. Je n’ai pas répondu.

        Reply
      • S’ il a des tendances homo.. Faite lui comprendre avec ironie croyez-moi il ne reviendra pas image sociale oblige. S’il tente de revenir ne répondez plus. L’ignorer est la meilleure des vengeance! Pensez à vous

        Reply
  • La mort est sur la route de la personne qui est sous la coupe de ce monstre ,et la médecine n’ouvre pas les yeux sur les manipulateurs.

    Reply
  • Bonsoir,

    Ça fait maintenant un peu plus de quinze ans que vis ce genre de situation ! On a 3 enfants ! J’en ai marre de vivre de cette façon ! Il demande un RDV avec ma psy histoire de se faire passer pour le gentil et m’emmène faire des courses pour LE vêtir pour le mariage de son frère, interdiction de rentrer dans un magasin femme, et j’ai eu beau tenté (en lui montrant une tenue plutôt féminine Mr tourne la tête) !

    Malgrés m’avoir fait faire 10 ou 15 fois le tour du centre commerciale, pourtant très grand, il a fait la poubelle pour retrouver les étiquettes et les tickets de caisse parce que ses potes seront forcément mieux que mes conseils ! Alors pourquoi m’avoir traînée dans ce centre commerciale (pour finir je marchais les tongs à la main, tellement je n’en pouvais plus)

    C’est rabaissement c’était calmés, et aujourd’hui, alors, que j’ai vu autant ma mère que mon père (parent divorcés) reviennent en forcent avec une bonne dizaine de fois les mêmes questions… C’est usant, fatiguant de répéter 10 fois minimum la même chose ! et les enfants y ont droit aussi !!! Ne peut-ils pas les laisser en dehors de toutes ces histoires ?
    Biensûr que non il faut forcément prendre partis ! Soit on est de son coté soit on est contre lui ! C’est d’un puéril !
    Où sont les limites ? qu’elles sont-elles si elles existent ces limitent ? Jusqu’où supporter ses humiliation, ses rabaissements, ses insultes ? Y-a-t-il des limites ? Devons-nous en tant que femme tout accepter de la part de son homme ? Comment prouver mes souffrances, que tout est lié à lui ? Comment ?

    Reply
  • moi, pareil, j ai 4 enfants avec lui, et des fois je pense à me suivider pr enfin sortir de ce cauchemard. il me rabaisse tout le temps alors que j ai une plus grosse paye que lui, que je gere tout dans le foyer et les enfants, mais lui arrive tjrs en sauveurs. il rabaisse tjrs les enfants, leur fait faire des devoirs jusqu à pas d heure. il decide de tout. Je n ai plus d ami. il est mal avec tout le monde., ne parle plus à sa famille, critique la mienne que j arrive quand meme à voir.
    pourquoi je ne pars pas? parceque je le connais! il est menteur! j ai peur pour mes enfants et j aurais peur qu il réussisse a en avoir la garde, car il a un tel bagou qu il reussit à se demeller de tous les pb! il a eu des pb au boulot, plusieurs fois, mais s en sort tjrs, avec des mansonges!
    il est mechant, critique tout monde ( voisins, famille) lorsqu il est à la maison. et dehors sourit! toute ma famille l adore! ils ne savent pas ce que je vis! et moi je ne dis rien de peur que ça n arrive à ses oreille. j en ai peur, au secours, sauvez moi, sortez moi de ses griffes! il porte plainte des k un truc ne va pas mais donne mon nom!!! et ça passe!! et diu coup c est moi ki passe pour la mechante. je suis foutu. je suis fatiguée. c est pr mes enfants que je me lève le matin, pour les proteger de lui, je ne voudrai pa k il les ai tout le temps, je les aime tant: avec moi ils jouent, il rigolent…quand ils seront grand je pourrais partir, le quitter, mais il faut que je tienn…

    Reply
    • Isa,
      Plus tu attends, plus tu t enfermes dans son piege !
      Pense à tes enfants que tu aimes tant, ils meritent de vivre plus sainement et toi aussi !
      Quand tu seras separee de lui tu pourras te regenerer et revivre !
      Prends ton courage à deux mains et La vie t’ aidera à t’ en sortir !
      Courage,
      Dany.

      Reply
    • Faut se battre avec ses armes. Quand il ne sera plus capable il passera à la violence physique. À ce moment là tu prendras autant de preuves que possible (enregistrement audio et vidéo ) . Tu notera tout dans journal dans fichier qui sera bien caché. Quand tu jugera que tu assez d élément vas voir les autorités. Ils feront tous le reste et tu leur demandera conseil des précautions à prendre pour protéger ta personne. Le divorce sera prononcé rapidement pour acte criminel et lui sera obligé de respecter l ordonnance du juge et te coûter la paix. En tous cas c est ce que j ai fait et ça marche

      Reply
  • Bonjour,

    Je viens de lire tous vos articles, et je suis dans le cas de la perversité aujourd’hui je souhaite le quitter, mais j’ai une fille diabétique 11 ans qui veut rester avec son père qui ne s’occupe pas de la maladie, que puis je faire? avez vous vécu un cas similaire?
    J’ai si peur de la réaction de mon mari et de ma fille, comment faire pour que ça se passe le mieux possible
    Merci d’avance pour vos réponses

    Reply
  • J ai la fille de mon amie qui a 22 qui a rencontré ce type a la fac en Master et on aimerait qu elle quitte ce type qu il lui fait du chantage
    Car on aimerait qu elle reprenne une vie normale et elle a des parents aimant une famille unie que le jeune homme essaie de détruire
    Merci de m aider

    Reply
  • Bonjour, j ai vécu durant 15 années avec une femme vampire, et aujourd- huit c est savoir comment m éloigner d elle en sachant que j ai mes 5 enfants en garde alterné . Pouvez vous me donner des astuces merciiii. TOTO

    Reply
  • Bonjour, moi cela fait 3 ans que je suis mariée à ce pervers narcissique et le plus grave c’est qu’il était mon collègue au travail pendant 3 ans. il était gentil attentionné…. mais dés le premier jour de notre mariage il a changé complétement: il n’arrétait pas de critiquer mes cheveux, mes habits , ma maniére de parler….et surtout ma carriére allait de l’avant il a commencé à se baggarer avec moi et me m’ordonner de rester à la maison pour m’occuper de lui chose que je n’ai pas faite et moi au travail lui restait à la maison à s’endormir toute la journée sans travail ni rien du tout puis j’ai changé de ville pour un nouveau poste là il est devenu fou allié et depuis les bagarres sans cesse mais lui malgré tout cela il me dit tout le temps toutes filles me regardent quand je suis avec toi et surement elles disent que je suis trés beau pour etre avec toi, regarde moi la classe…… et puis il y a 2 mois de ça je découvre que depuis notre mariage peut etre meme avant chaque jour il est avec une fille rien que pour son plaisir et pour se sentit fort beau puissant…. je l’ai pris en flagrant délit avec une fille au café , je l’ai giflé et il a commencé à supplier de l’écouter et écouttez s’il vous plait que c’est une fille avec qui il travaillait et que je me faisais des idées… résultat demande de divorce et là les harcélements..; c’est lui qui joue la victime toute sa famille m’appelle pour me juger….. grace à dieu je me sens déjà me libérer de ses jeux, mensonges mesquins c’est trés dur à vivre surtout qu’on se sent méprisées , manipulées pendant tout ce temps mais il n’est jamais trop tard pour se rétablir surtout avec le soutien de toute la famille
    Bon courage à tous et à toutes et gardez en tete que c’est une chance pour refaire votre vie

    Reply
  • Bonsoir à tous,
    Je ne vous raconterai pas mon histoire car beaucoup trop longue mais pour faire bref, j’ai connu cet individu en 1992 et c’est en 2015 que j’ai compris le monstre qu’il était.
    Je suis partie .. revenue… partie … revenue…partie… revenue …..et aujourd’hui je ne reviendrai plus car il ne changera pas … l’espoir fait vivre mais là, il n’y a aucun espoir… la destruction est la seule chose qui pourra vous faire … il vous tuera à petit feu. Il va instaurer un climat de peur .. vous êtes envahi par la peur alors pour cela, il va falloir vous blinder : en parler à votre entourage, votre famille, vos amis, vos collègues… puis quitter le domicile intelligemment (retourner chez vos parents ou amis) faire des mains courantes, porter plaintes… il va vous harceler, il va vous menacer, il va essayer de trouver tous les moyens pour rentrer en contact avec vous… si vous avez des enfants, saisissez la justice, il essaiera de vous atteindre par les enfants… soyez un glaçon quand vous êtes en contact avec lui, ne montrez pas vos sentiments, vos émotions, rien ne doit vous atteindre, parler doucement et calmement, l’ignorance et l’indifférence est le meilleur outil car il ne pourra plus vous vampirisez. Retrouvez vos valeurs, votre joie de vivre, votre sourire, ayez confiance en vous… la liberté n’a pas de prix ! Entourez-vous de personnes positives, allez voir un psychothérapeute : ça ne pourra que vous faire du bien !
    Ne jamais le voir seule … soyez accompagné ou voyez le dans un lieu public.
    De toute façon : il vous détruira (vous serez malheureuse toute votre vie et vous subirez et vos enfants aussi subiront et cela fera d’eux plu-tard des gens pas normaux ) alors battez-vous, n’ayez pas peur , vivre dans les insultes, la violence, l’humiliation, la tromperie, la fourberie, la manipulation… : cela n’est pas vivre !!! La liberté n’a pas de prix !!!!

    Reply
  • Bonjour,
    je l’ai vécu 1 an et 7 mois.
    J’ai eu du mal,mais quel bonheur d’être libéré!
    Je l’aime toujours malheureusement mais ce sentiment partira avec le temps.
    Je vis essentiellement pour moi,elle m’avait complètement dévitalisé.
    Le facteur aggravant de cette histoire était aussi sa dépendance au cannabis.
    J’ai eu la totale mais peu à peu,j’ai cerné le personnage.
    Je ne suis plus rentré dans son jeu,j’étais indifférent à ses attaques.
    Le jour de la rupture définitive,j’ai eu le droit à mes mots d’amour le matin pour finir avec un connard,pauvre taré tu me dégoutes en fin de journée.
    Une fois de trop,je lui ai dit merci,cela ne me touche plus,et fin de l’histoire!
    Comme dit la chanson,Libéré,Délivré!

    Reply
    • Bonjour,

      Je sors également d’une rupture difficile avec un PN. Comment l’avais vous connue ?
      Courage le chemin est long, je l’aime encore également mais je me dis que la rupture a été salutaire.

      Reply
  • Pour moi ça ne fait que 2 jours que je me suis débarassée d un PN après 4ans et demi des hauts et des bas…
    j ai vécu les pire moments de ma vie, j ai été insultée trahie malmenée violentée, le pire c est que à chaque fois je revenais dès qu il se présente ..nooooon pas pour s exuser d ailleurs il l a jamais fait mais dès que je le voyais devant moi ou il appelais je répondais présente malgré qu au fond de moi j ai été profondement blessée mais mon mal ne valait rien devant son manque, je vais vous raconter le déclic qui a fait que j ai décidé de ne plus revenir: hier c était mon anniversaire , j attendais comme toute femme ù surprise, il n appelle pas j ai attendu jusqu au soir j ai pas pu résister et c est moi qui appelle..je lui dis “t as rien oublié aujlurd hui” il me répond “non”..je lui annonce que c était mon anniversaire et j ai vraiment attendu son appel où juste un message d amour….juste ces mots l ont mis hors de lui , il a commencé à crier crier je ne comprenais pas ce que j ai pu dire qui puisse le mettre dans cet état, à la fin il m adit “je suis fatigué de toi et vas te faire fouttre ” phrase qu il a répété plus de 5 fois, j ai raccroché parceque j ai été dans un état de choc terrible. Le lendemain il m appelle 10fois je ne répondais pas (c est pour la première fois que je réponds pas à son appel) enfin il me laisse sms me diasnt “tu réponds pas okkkkk” . Pour la première fois que j ai résisté à ses appels et ses messages j en suis fière et je sais pas si c est bizarre ou pas je ne ressens plus rien envers lui je ne veux plus à faire à lui ni le voir. J éspère qu il ne va plus ressurgir dans ma vie ça ne fait que 24h de silence radio j espère pouvoir tenir le coup.

    Reply
    • J’en ai lu des messages mais alors le votre c’est exactement le même discours que le pn que j’ai fréquenté 4abs et 9mois.
      Il me trompait me violentait m’insultait
      Résultat des courses la justice en est mêlée.
      Ce qui me désole car je ne voulais pas en arriver là.
      J’avais des sentiments sincère et réels du coup je me déteste d’avoir fais ca.. Pourtant vous verriez mon œil.. Ça fait 1 mois aujourd’hui et toujours aussi noir..
      Lui m’a fait mariner histoire que je retire ma plainte.. Quand il a vu qu’il n’allait pas triompher cette fois, il a agit exactement comme d’habitude.. Il est sorti m’a fait sortir de mes gonds et ensuite m’a fait appeler.. Quand je me suis rendue compte que c’était de la manipulation et non de la souffrance comme j’éprouvais car je me sentais à nouveau trahie.. Il s’était encore servi de moi..
      Depuis je n’ai plus de nouvelles et je n’en donne plus.. Mais vu l’audience qui approche, j’ai bien peur qu’il m’aneantisse encore plus qu’avant.. Car même victime je doute.. Je doute de moi même..

      Reply
  • Bonjour,

    “n’espère” pas mon amie, ta vie t’appartient!
    Essaie d’en faire un chef d’oeuvre, je ne te dirai même pas la violence que je ressens à lire les propos de ton ex… Peux-être pas PN mais sale type apparemment, je lui souhaite d’évoluer positivement.

    bon courage.

    Reply
  • Bonsoir.moi sa fait 15 ans qui me manipule insultes menace etc. Dimanche je lui ai dit que je voulais partir il m’a fait la misère
    et ma frappé. Il faut que je trouve le moyen de le quitter .Aidez moi.

    Reply
  • Bonsoir….
    Je suis restée 20 mois avec un PN….
    Dans les débuts il m’a donné l’image d’un beau prince charmant. … puis ses crises de colères ont commencés à apparaître. … la violence physique puis la violence psychologique…. il me disais que je n’étais pas une femme normal…. que j’étais pas bien…. il me rabaissait souvent en ce servant de.mes confidences…. il a fait le vide autour de moi…. m’a mis en porte à faix avec mes enfants. ..
    Que jetais une mère soumise à ses enfants que c’était eu qui faisait la loi. … sachant que nous n habitions pas ensemble….
    Mes enfants non plus voulu de contact avec lui…
    Il me disais qu’il fallait que je m’impose et qu il n’avait pas leur mot à dire….
    Il m’a formater à son image…. j’ai commencé à perdre le sommeil à maigrir. … je me voyais dans une relation toxique…. mais la dépendance affective était déjà installer…. il avait une tel emprise sur moi que je n’arrivais pas a partir…. et dès que je prenais la force de le faire il arrivait toujours à venir me récupérer. …. j’ai eue comme l’impression d’être soumise à cet homme…..
    Et le 26 octobre tout à basculer…. il m’a pris pour pushing ball…. a pris du plaisir à détruire les affaires que j’avais chez lui…. il a été d’une méchanceté verbalement et physiquement….
    Il m’a mis à la porte comme un sac poubelle….
    Le pire c’est que le lendemain il allait porter plainte pour vole…. il m’accuse de lui avoir volé des affaires alors que je me retrouve la victime. ..
    Il a contacter nos amies en commun pour me faire la réputation que je mérite. … il m’a sali en me traitant aux yeux de tous que j’étais une voleuse. … une dépressive. .. une menteuse…. et violente….
    Je n’arrive même plus à sortir de chez moi…. alors que je n’ai rien fait. … Nos amies ont tenus pour lui…. je n’ai eue aucune compassion de leur part. …. et après tout ça j’ai encore des sentiments pour ce bourreau. ….
    Je génère des crises d’angoisses…. je suis perdue
    Et n’arrive plus à trouver la force d’avancer. …..

    Reply
  • Je vois que cette article date de 2014 mais aidez moi je suis avec un malade manipulateur pervers et très narcissique je rêve de partir mais j ai peur pour ma puce de 3ans (en plein complexe d œdipe donc folle de son papa…. Il menace de me tuer… Et souhaite la garde de sa fille en alternée (ce a quoi un juge n aurait aucune raison de lui refuser aux yeux des autres il est génial comme type …je suis épuisée nerveusement et physiquement il ne me lâche pas une minute il ME trouve tjs un truc a faire ou bien jsuis barmen la pire des feignasse il m insulte de tous les noms et lève même la main parfois …. Aidez moi s il vous plait !!!

    Reply
    • Bonjour Daph,

      un seul et unique conseil, meme si je sais que ce n’est pas facile,
      Part, QUITTE le vite >>>>>> !!!!!!
      Il ne changera pas, ta fille est encore petite donc n’est pas capable de tout comprendre.
      il vaut mieux partir avant que quelque chose de grâve arrive…….

      Reply
  • Oui je connais un grand psychopathe et très dangereux il se fait la bonne personne et après ….
    Le diable.
    Bruno Morin il travaille comme chef de salle au pire tranquille. Faits attentions les damesI

    Reply
  • bonjour,
    25 ans a ses cotés, en 2008 j ai decidé de la quitter, voyant que JE n arrivais pas à NOUS rendre heureux, je lui ai expliqué cela, il a pu me manipuler sans problème sur cette base.
    Nous avons 4 enfants.
    depuis 2008 j ai fait deux depressions severes, hospitalisation, cure de sommeil et electrochoc…..au bout du compte persuadée que JE devais pouvoir trouver une solution pour rester avec lui, je suis retournée vivre avec lui et nos enfants.
    Ses crises de violences etaient decuplées, j etais deux fois plus prisonnière de mon propre destin puisque j avais decidée d y retourner.
    et puis un jour, j ai experimenté consciemment l ‘état de dissociation dans lequel nous plonge les episodes d agression.je me suis ressentie coupee en deux: un coté anéantie du fait de ses injures, un coté vivant du fait de ma propre vitalité, et j ai observé ce que je ressentais pendant 48 h00….j ai pris une decision nouvelle: cette fois la ma decision a ete de me battre pour mon coté vitalité propre, et non pour devenir pas “injuriable”.
    c etait il y a 18 mois.
    je suis libérée de son jugement, je n ecoute que ce que je ressens, et ca m amene a prendre des forces.
    ces etres sont aux prises avec une souffrance perso devastatrice, personne ne peut rien pour eux, je suis en colere contre ce que j ai “imposé” aux enfants, mais lui…je ne ressens rien si ce n est que en cas de nouvelle agression de sa part je l attaque en justice, depuis qu il le sait, il se tient tranquille vis a vis de moi.
    ressentir l etat de dissociation dans lequel nous plonge les agressions est essentiel.
    alors, et alors seulement on peut faire un choix complet, et on ne revient pas dessus jamais, quelque soit les pressions, amicales, familiales financieres.
    il faut en cas de souffrance grave au sein d une relation, se donner le temps de decouvrir ce qu on ressent au fond de soi meme.
    après…..chacun ses ressources amicales, medicales juridiques….peu importe, toutes les voies sont bonnes pour se relever en cas de trébuchement sur le chemin de la libération.
    seul c est impossible.

    Reply
  • oui je vie avec un pervers narcIssique depuis notre rencontre en 2013 MAIS ON SE MOMENT JE ME SAVAIS PAS DU TOUT J ETAIS AVEUGLE C’est par la suite avec le temps et des personnes qui me la dit et quand , il est venue s’installer en france en juillet 2014 que les choses on changer de son comportement et sa facon de fonctionner envers moi sa propre femme avec tout ces paroles et joue bien son rôle de pervers narcissique et oui je suis sincerement bien amoureuse de lui de mon mari , mais je prend pas le risque de tomber dedans , malgres de notre amour , c’est dure de s’en sortir et retrouver mon repaire , il ma detruit totalement verbalement et a mes enfants et tout ceux qui m entour mes ami es en disant que ce sont pour lui des ennemi es et meme mes propres enfants et que moi je suis le diable en personne et que je suis responsables de tout ces actes et non c’est lui le gros probleme lui seul le responsable de ces actes qui ma fait subir et aussi il ment a ces propres ami es et en mettant tout sur mon dos et en disant que lui , il est un ange et non c’est pas vrai . moi sa propre femme , j’ai tout donner du mieux que je pouvais de tout mon coeur , mon mari ma fait trop de mal comme ca faut que ca s’arrete stop faut plus qu ‘il fasse du mal aux autres femmes par ce pervers narcissique et un manipulateur mon mari . je viens de lire en haut de cette page en vous disant que c’est tout lui , je vous le jure , c’est que que je viens de subir la totale .

    Reply
  • “Il ne cessera de vous répéter à quel point il vous trouve jolie, ravissante, gentille, intelligente, irrésistible (ou autre). Vous devenez rapidement accro à ce lot de compliments comme on devient accro à la cigarette. Vous ne pouvez plus vous passer de lui, de ses mots doux, de ses petites attentions matinales lorsqu’il écrit « je t’aime » sur le frigo. Vous avez la sensation que quelqu’un reconnait enfin votre juste valeur”

    Exactement les mêmes début que m’a raconté ma compagne sur la relation qu’elle a eu avant… d’ailleurs c’est l’ambiance que j’ai perçu dans le témoignage qu’elle a écrit :
    belleenvolee.canalblog !

    Reply
  • Bonjour j ai vecu avec ce genre de personnage ;je suis parti deouis 2ans mais il arrive toujours a me faire revenir par le biais de notre fille alors qu il n as pas changer ; je n en peu plus que faire

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.