Parler d'Amour

Les clés de l’intelligence amoureuse : Un livre optimiste pour le couple

Les clés de l’intelligence amoureuse : Un livre optimiste pour le couple

Auteur

J’ai reçu le nouveau livre de Florentine D’Aulnois-Wang « Les clés de l’intelligence amoureuse« . Je voulais absolument partager cette belle découverte avec vous car je suis convaincue qu’il ne peut QUE faire du bien à votre couple !

Qui est l’auteure du livre Les clés de l’intelligence amoureuse ?

Florentine d’Aulnois-Wang est licenciée en psychologie gestalt-thérapeute et thérapeute Imago. En couple depuis plus de 20 ans, elle aide des centaines de couples en consultations, stages, ateliers et conférences. Aujourd’hui présidente de l’association Imago-France, elle supervise et forme aussi des thérapeutes.

Les clés de l’intelligence amoureuse : Mon avis

Un livre positif qui nous aide vraiment à reprendre notre couple en main

Je trouve que Les clés de l’intelligence amoureuse est un livre ultra positif et réaliste sur le couple. On ne peut que s’y retrouver, s’identifier et forcément, voir où l’on pèche !

Nous avons tous et toutes connu un jour ou l’autre, ou au quotidien, les reproches adressés à ou reçus de notre partenaire, les tensions dans le coupe, les petits agacement et les grosses crises. Parce que l’amour, s’il peut être inné et à l’origine d’un coup de foudre, n’est plus s’il n’y a pas de l’investissement et du travail derrière de la part des DEUX partenaires. Parce que oui, le vrai, le grand amour se construit pas à pas. 

Ainsi, dans Les clés de l’intelligence amoureuse, Florentine nous propose 13 principes et 13 rituels inspirés de la psychologie positive et des neurosciences pour développer notre Intelligence Amoureuse et passer de la crise à la reconnexion.

J’ai particulièrement aimé la clarté du livre : Facile et agréable à lire, l’auteure parsème son livre de jolies citations qui font souvent écho à notre propre relation. De nombreux exercices pratiques y sont proposés et c’est très appréciable. Parce que la théorie c’est bien beau, la pratique c’est quand même plus bénéfique ! 

Les conseils et exercices prodigués dans cet ouvrage vous aideront à :

– communiquer sans crier ni vous taire
– comprendre l’influence de votre enfance sur votre vie de couple
– retrouver la joie d’être ensemble
– sortir des conflits et transformer votre relation en profondeur

« Voici enfin de bonnes raisons de se disputer, mais aussi de s’aimer, en décongelant toutes les parties de nous à offrir à l’autre.
Un livre précieux et optimiste qui donne tout de suite envie de se mettre au travail pour mieux se connaître, mieux aimer, et le faire à deux. »

Les clés de l’intelligence amoureuse : Quelques extraits

« Ce qui compte dans un mariage ce n’est pas tant combien vous êtes compatibles, mais comment vous gérez l’incompatibilité« . Tolstoï

Exemple d’exercice 1 :

« L’espace du coup c’est comme un jardin : S’il y pourrit une carcasse de voiture, s’il y traîne nos vieilles poubelles, si tout est en friche, personne n’a envie d’aller s’y promener, y faire une sieste ou lire un livre…

C’est comme un jardin : semons-y ce que nous aimons…c’est l’ombre unique d’un tilleul qui vous transporte ? Plantez un tilleul. Il mettra plusieurs années à pousser. C’est ainsi. Les framboises vous régalent ? Plantez des framboisiers ! Vous êtes allergiques au mimosa, déplacez-le ! Vous n’aimez pas le cassis ? N’en plantez pas !!

C’est comme un jardin : C’est du travail de désherber, semer, arroser, bêcher…Et ce travail peut être un vrai plaisir. C’est un engagement, une intention, des gestes recommencés encore et encore, à chaque saison… »

Exemple d’exercice 2 :

Les clés de l’intelligence amoureuse : Où le trouver ?

Vous pouvez Les clés de l’intelligence amoureuse ici !

Les clés de l’intelligence amoureuse : Le mot de la fin ?

Un livre qui donne de l’espoir aux couples en crise, rempli de bienveillance et de justesse. Le genre de livre que tous les couples devraient lire, dès le début, et à deux ! 

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.