Parler d'Amour

Délectations Par Maureen Kakou : Un recueil de poésie sillonnant les délices et les désillusions de l’amour

Délectations Par Maureen Kakou : Un recueil de poésie sillonnant les délices et les désillusions de l’amour

Auteur

Délectations, ce sont 65 poèmes écrits entre 2016 et 2018 par la jeune mais non moins talentueuse poétesse Fia Maureen Kakou. Des poèmes qui évoquent l’Amour avec un grand A. Des textes qui nous invitent au voyage. Une épopée en quête d’essence, de pureté, d’idylles et de passion. Un pèlerinage à la recherche de la vérité des sentiments.

La poétesse entonne un chant répandu, une mélodie et un refrain que l’on a tous entendu au moins une fois, mais dont le rythme, la plume, la justesse et le lyrisme apportent une dimension nouvelle.

Dans Délectations, les mots nous transportent, font jaillir les souvenirs.

Les émotions se confondent, les histoires s’entremêlent. On se prend au jeu malgré nous et on s’identifie à ce « je » universel qui ne dit rien de lui mais dévoile pourtant les secrets de son âme les plus profondément enfouis.

Délectations se consomme sans modération mais en prenant son temps. Il faut goûter les mots, un par un puis tous ensemble, les laisser s’incarner et prendre vie. Voir les images se former. Deviner la douleur, le désir, l’impatience, la plénitude, l’exaltation, la jouissance… Les laisser transcender le temps et l’espace pour nous délivrer leurs messages.

Quatre parties en révèlent les mystères à celles et ceux qui prennent le temps d’écouter :

« Tu rêves d’une gorgée d’amour pour abreuver ton âme

Il n’y a qu’à la source des passions que l’on se désaltère.

T’évader des mers de solitudes sur lesquelles tu rames,

Pour cueillir des baisers éthyliques, au nectar d’éther »

Rêves damour

La poétesse nous entraîne dans un voyage cosmique à travers les astres. Tantôt lunaire, tantôt solaire, la solitude est omniprésente et célébrée parce qu’elle permet d’atteindre la plénitude de la liberté.

« Ma mère est Diane, la Déesse Chasseresse.

Je suis née pour être une farouche Amazone.

Je suis à la fois Nymphe, Reine et Chevaleresse

Sans un quelconque besoin d’être liée à un homme. »

Douceur rebelle

Arrogance pour les uns, dédain pour les autres, c’est pourtant par là que tout commence. S’aimer, laisser s’exprimer sa féminité, sa masculinité, c’est le prélude à la consécration… Etre libre avant d’aimer. La seule vérité. L’unique porte d’entrée pour accueillir l’amour.

«  Mais à me raisonner, je ne puis me résoudre…

Après les résonances de nos doux cœurs.

Comment se peuvent ainsi dissoudre

Nos risibles amours pétris d’ardeur ? »

Après lamour

Avec l’amour viennent l’ivresse et la gourmandise. Les insomnies et les nuits de passion.  Les cauchemars et la descente aux Enfers. Le chagrin et les plaisirs solitaires.

Et dans la folie des extases vertigineuses,

Nos cœurs vibrent et valsent en cadence.

Tandis qu’au son de mélodies vénéneuses,

Nos corps ivres partent en décadence.

Vertige

C’est en douceur et avec exaltation que se termine le voyage. Après que le fruit défendu ait été consommé. Après le plaisir tant recherché et enfin rencontré pour une fin toute en volupté.

****

En conclusion :

J’ai été profondément touchée par cette plume audacieuse, à la fois coquine et romantique. Si juste et si mature. Peut-être serez-vous vous aussi ému(e) par ce ton impétueux, par ces vers fougueux qui nous guident délicatement dans les délices de la passion.

Auteure de Sapphire ou le Conte bleu et poétesse du recueil Sensé, sensible : voyage imaginaire au cœur du Japon réalisé par les Sismo, vous pouvez retrouver Maureen sur son compte Instagram (@lesmotsdefia) où elle partage avec générosité et beaucoup de sensibilité, quelques extraits de ses créations. Elle saura aussi ravir les amoureux du rythme lors de ces instants suspendus où, accompagnée par Jean-Baptiste Meyer-Bisch, elle déclame avec passion ses poèmes. Une expérience que je n’ai pas encore eu la chance de vivre mais dont les aperçus me laissent rêveuse.

Jay

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.