Parler d'Amour

Comment Le Petit Prince vous aidera à être une meilleure personne

Comment Le Petit Prince vous aidera à être une meilleure personne

Auteur

L’œuvre Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est l’un des livres les plus lus de tous les temps. Même s’il est considéré comme un livre pour enfants à cause de la simplicité de son histoire, on y trouve des thèmes aussi profonds que le sens de la vie, l’amour, l’amitié, la solitude et la perte. L’histoire du Petit Prince nous montre un monde parallèle à notre réalité dans une réflexion profonde sur la condition de la nature humaine. Ses enseignements transportent dans un monde plein de sagesse. Cela nous questionne sur la manière dont nous vivons, pour que nous prenions conscience que nous pouvons apprendre à être de meilleures personnes.  Voilà comment Le Petit Prince vous aidera à être une meilleure personne.

Principales réflexions du Petit Prince

La vie, dans son essence, n’est pas aussi compliquée qu’elle n’y paraît. C’est nous-mêmes qui la compliquons. Ainsi, comme le dit Antoine de Saint-Exupéry dans son livre :

« Les hommes, ils s’enfournent dans les rapides, mais ils ne savent plus ce qu’ils cherchent. Alors ils s’agitent et tournent en rond… »

Le Petit Prince est considéré comme une œuvre majeure car elle est capable de surprendre et de capter l’attention de tout le monde, quel que soit son âge.

Sa beauté réside dans ses enseignements profonds mais qui sont pourtant exprimés dans un langage très simple. Il est plein de mots qui évoquent de merveilleuses images, chargées de sensibilité et de tendresse. C’est pour cela qu’on y voit un conte pour enfants, qu’on y retrouve les codes de cette littérature.

Les quatre enseignements suivants ou « leçons de vie » du Petit Prince qui vont suivre ont le pouvoir d’aider à changer de vie, pour peu qu’on soit capables de les intégrer :

1. L’essentiel est invisible pour les yeux

Qui ne connaît pas cette citation ? C’est l’une des phrases les plus connues du Petit Prince.

Dans le monde actuel dans lequel nous vivons, cela a encore plus de sens car nous nous trouvons unis au matérialisme, à la compétitivité et aux apparences. A bien des égards, dans bien des domaines, la vie semble de plus en plus superficielle et éloignée des valeurs humaines fondamentales.

“L’essentiel est invisible pour les yeux », nous rappelle que nous évoluons dans ce monde d’apparences, comme aveuglés par des choses qui nous submergent, nous prennent tout notre temps et nous polluent l’esprit. De ce fait, nous ne pouvons pas renouer avec l’essentiel et nous élever aux choses importantes.

Ces choses fondamentales sont celles qu’on ne peut pas voir, ce sont celles que l’on ressent : l’amour, la bonté, la générosité et l’amitié. Ce qui définit l’essence même des relations humaines, et que nous avons trop tendance à laisser de côté ou à oublier, purement et simplement.

2. Connais-toi toi-même et tu pourras mieux comprendre les autres

S’impliquer dans la connaissance de soi est toujours plus compliqué que juger les autres. En effet, se préoccuper des autres et juger leurs choix est un moyen de se dédouaner de ce qui est vraiment important. Soi-même.

Aller à sa propre rencontre, faire preuve d’introspection, est un travail certes enrichissant mais qui demande un véritable investissement. Et des qualités humaines importantes. Et aujourd’hui, beaucoup préfèrent ne pas s’y plonger et rester à la surface des choses. Ou donner des avis tout faits et sans profondeur sur la vie des autres.

Il est facile de se plaindre de tout, des autres, de la marche du monde et du fait que cela ne nous plaît pas. Mais concrètement, que fait-on, que faites-vous pour contribuer à un monde meilleur ? Et pour savoir qui vous êtes vraiment dans ce monde ?

Au moment où nous prenons conscience de qui nous sommes et que nous nous engageons à être de meilleures personnes chaque jour, nous sommes alors vraiment préparés à aider et à partager notre expérience et notre amour avec chacun des êtres qui font partie de ce que nous sommes.

Une personne ne peut pas donner ce qu’elle n’a pas, il est donc primordial de cultiver votre amour. Comme le dit si bien Le Petit Prince :

C’est le plus difficile. Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c’est que tu es un véritable sage.

3. Osez connaître les personnes dans leur essence

Nous nous focalisons beaucoup sur les apparences, sur ce que nous avons et si peu sur ce que nous sommes. S’aventurer à connaître quelqu’un en profondeur est une manière de trouver sa véritable essence, sa beauté la plus réelle.

Nous faisons une évaluation extérieure, nous restons au stade du préjugé et nous ne nous donnons pas l’opportunité de savoir quelque chose sur l’autre personne, sans que cette connaissance soit conditionnée.

Nous ne pouvons accéder à l’amour uniquement si nous générons la possibilité de connaître et de comprendre les autres.

« Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d’un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l’essentiel. Elles ne vous disent jamais : « Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu’il préfère ? Est-ce qu’il collectionne les papillons ? » Elles vous demandent : « Quel âge a-t-il ? Combien a-t-il de frères ? Combien gagne son père ? »

Il faut oser aller plus loin, plonger dans l’essence même de chacun, comme nous le devons le faire pour nous-mêmes. Il n’y a que de cette façon que nous aurons la sensation de vraiment comprendre l’humain dans sa globalité, sa complexité, sa beauté. Et ainsi, de mieux nous connaître et de vouloir partager le positif, la bonté, le bien autour de nous.

4. Aimer, ce n’est pas se regarder l’un et l’autre, mais regarder à deux dans la même direction

Cette citation est également devenue classique, intemporelle et quand on écrit sur l’amour, il est rare de ne pas la citer.

L’amour est l’affaire de deux personnes, une union si particulière, qui perd en force et en sens quand il n’y a pas de réciprocité.

L’amour se construit en fonction de la fusion, de la complicité, de l’échange, de la réciprocité. Si l’un des  deux partenaires  se détache de l’autre et de la relation amoureuse, alors l’autre personne qui supporte à lui seul tout le poids de la relation finit par souffrir terriblement au point de se détruire.

Pour que les deux personnes marchent vers la même direction, comme guidées par la force de l’amour, il est nécessaire de partager des projets de vie. Chacun a un chemin et une mission de vie mais l’amour a cela de beau qu’il offre un chemin parallèle au sien, à prendre à deux.

Le fait de partager des joies, des expériences et des intérêts communs donne de la consistance et de la vitalité aux deux âmes qui partagent ce voyage. Sans partage, sans vision commune de son couple, sans cette complicité, la relation ne peut pas avancer. L’horizon doit être la seule limite d’un couple, et c’est ensemble qu’ils doivent en prendre le chemin. Main dans la main.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.