Parler d'Amour

Ceci est mon coeur : Mon avis sur ce recueil de nouvelles sur la passion amoureuse

Ceci est mon coeur : Mon avis sur ce recueil de nouvelles sur la passion amoureuse

Auteur

Comme pour le roman Après la vague dont je vous ai déjà parlé, j’ai découvert Ceci est mon coeur, un recueil de nouvelles de Louisiane C. Dor, dans la grande librairie Place de Clichy. Il était là, tout petit, tout timide, caché derrière les gros romans épais. Il m’a clairement fait de l’oeil, je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter. Il faut dire que quand on lit un tel titre « Ceci est mon coeur » (ce n’est pas rien tout de même), on a rapidement envie de se plonger dedans.

Louisiane C. Dor a remporté le Prix Renaudot Poche pour Les Méduses ont-elles sommeil que je n’ai pas encore lu mais que je compte bien me procurer.

Résumé du recueil de nouvelles : « Ceci est mon coeur »

« On dit que la passion, ça passe. Les chanteurs le disent, les écrivains le disent – «Ça partira comme c’est venu» -, mais ça ne part pas. Parfois ça s’atténue mais ça me reprend de plus belle, ça empire et ça s’empare de moi. »

Coucher avec un moins-que-rien, quitter par peur d’être quitté, tomber amoureux de quelqu’un à qui l’on n’a jamais parlé… À travers des personnages tous plus désorientés les uns que les autres, Louisiane C. Dor propose onze manières de se briser volontairement le cœur.

Mon avis sur le recueil de nouvelles : « Ceci est mon coeur »

Le recueil étant court, on le lit en une soirée (ou plus si on souhaite le savourer davantage).

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de nouvelles, je crois que les dernières étaient celles du recueil d’Anna Gavalda « J’aimerais que quelqu’un m’attende quelque part » (ça fait bien 15 ans donc !). Et je me suis régalée ! J’ai découvert une nouvelle auteure talentueuse, qui fait attention au choix de ses mots, à la musicalité de ses phrases et à l’émotion de ses personnages. 

Chaque nouvelle nous fait découvrir de nouveaux personnages écorchés vifs mais jamais pour les mêmes raisons, de nouveaux lieux, de nouvelles émotions. Sur le thème de l’amour on retrouver la passion, les regrets, le désir, la timidité, la peur, le jugement, l’auto-destruction, la dépendance affective, la séduction, le rejet, la solitude, la honte aussi…

J’ai aussi particulièrement aimé le fait que nous ayons des personnages variés (hommes, femmes, hétéro, trans, homo…).

Je crois que si je devais n’en retenir qu’une, ma préféré est « L’absence » qui m’a beaucoup émue. Mais, globalement je les ai toutes aimées, notamment « Pantin » qui traite de pervers narcissique , »Zappez-moi » qui est le lot de nombreux.se « stars » de télé-réalité et « Racines » qui parle notamment du sentiment d’abandon, cette blessure de l’enfance qui ne nous quitte plus.

Quelques citations extraites de « Ceci est mon coeur« 

  • Est-ce que c’est ça la vie ? S’attacher à des êtres pour les perdre ensuite ? Nager à la surface, se laisser bercer par le doux mouvement des vagues et soudain perdre pied, l’eau douce devient salée, vous n’avez pas la moindre branche sur laquelle vous échouer. Puis regagner la baie en se débattant comme un chiot, devoir tout réapprendre.
  • C’est ainsi. On n’a plus le droit d’être soi-même. On n’a jamais eu le droit d’être nous-mêmes. Les filles s’adaptent sur mesure. 
  • De toute façon j’aime les gens, j’aime les personnes, les âmes, je m’intéresse à ce que tu possèdes déjà.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.