7 (excellentes) raisons d’aller voir les Sphères Ennemies au théâtre

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des Sphères Ennemies (la comédie qui vous plonge dans le cerveau masculin) pour vous inciter à foncer voir cette pièce, très drôle et totalement atypique !

Le Pitch :

JO LATRICK, hémisphère gauche, primaire, impulsif, cynique, aime chasser la gazelle. NATHAN LAFLEUR, hémisphère droit, idéaliste, protecteur, romantique, aime cueillir des coquelicots. A première vue, ils n’ont rien en commun… si ce n’est qu’ils vivent dans le même cerveau. Et quand Jo/Nathan rencontre la femme de sa vie, le duo de chasseur-cueilleur va devoir trouver un terrain d’entente pour la conquérir, pour le meilleur et pour le pire.

1/ On a tous des petites voix dans la tête !

Vous ne vous êtes jamais demandé qui étaient exactement ces petites voix, l’une angélique, l’autre démoniaque, qui se chamaillent dans notre tête devant les grands et petits dilemmes de la vie ? Celle qui nous fait toujours la leçon, qui cherche à nous faire agir de manière rationnelle … et l’autre qui n’a qu’une envie, c’est de tout envoyer balader et d’agir selon ses impulsions ?

En nous plongeant littéralement dans la boite crânienne de Jonathan, Les Sphères Ennemies donne un visage à ces petites voix et met en scène avec humour ces dialogues intérieurs, qui feront forcément écho à votre vie !  

2/ Une histoire d’amour … vue des coulisses

Un homme, une femme, un coup de foudre, un dîner romantique, une première nuit torride, les premières disputes … les Sphères Ennemies pourrait être une comédie romantique banale. Mais en racontant cette histoire depuis le poste de contrôle d’un cerveau humain, en vue subjective, un peu à la manière de Vice-Versa de Pixar, on assiste à un spectacle réellement atypique, un véritable voyage au centre du cortex !

3/ Un conte philosophique ?

Si la pièce est avant tout une comédie, elle est aussi l’occasion d’explorer sous un angle original les méandres de notre cerveau face à l’amour. Comment réconcilier nos antagonismes intérieurs ? Quelle peut être la place de nos pulsions ? Notre part « romantique » a-t-elle toujours raison ? Comment affronter la peur de l’engagement ? Comment se « civiliser » ? La pièce offre une grille de lecture décalée sur nos schémas de pensée et nos états de conscience.

4/ Ce que pensent les hommes…

Bien-sûr, on a toutes une idée de ce qu’il se passe dans la tête des hommes… Mais si on pouvait réellement se faufiler dans le secret de leurs pensées, ne serait-ce qu’une petite heure ? Avec les Sphères Ennemies, vous ne devriez pas être déçues : toute la psychologie « masculine », dans ses défauts et ses qualités, ses grandeurs et décadences sont abordées, parfois avec finesse, souvent avec drôlerie.

5/ Un voyage dans l’univers Steampunk

Comment donne-t’on vie à un cerveau sur une scène de théâtre ? Les créateurs de la pièce qui jouent Jo et Nathan ont conçu le décor eux-mêmes pour faire exister cet intérieur imaginaire : un poste de pilotage dans un esprit « steampunk » à la manière du Nautilus de Jules Verne, habité par les interventions sonores des autres départements du cerveau (Maurice du Sens Moral, Patouche de la Jalousie etc.) et pas mal d’autres surprises … on adore !

6/ #Balance-pas-totalement-ton-JO

Donner voie au chapitre à un archétype comme « Jo Latrick » à l’époque du phénomène #metoo, est-ce bien raisonnable ? En fait, la pièce remet Jo à sa juste place : celle de la force primaire capable de déplacer des montagnes … mais qui reste inséparable de son hémisphère droit qui le canalise : « Sans toi Jo, on l’aurait jamais rencontrée. Peut-être même jamais embrassée. Si on l’a eue, c’est surtout grâce à toi ! » – « Oui Nathan, mais si on l’a gardée, c’est avant tout grâce à toi… ».

7/ En compétition pour les p’tits Molières 2019

A la suite de la présentation de la pièce à Avignon, les Sphères Ennemies est entrée en compétition pour les P’tits Molières 2019. Ces récompenses sont attribuées depuis 2012 aux meilleurs spectacles présentés dans les théâtres privés de moins de 150 personnes, par un jury de professionnels du spectacle.

Ça vous donne envie ?

Ça se passe à la Folie Théâtre dans le 11è, tous les vendredi et samedi 21H et vous pouvez réserver  ici https://www.billetreduc.com/230965/evt.htm

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire