Comment trouver un équilibre dans le couple ? 7 astuces

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Trouver un équilibre dans le couple demande de trouver une juste combinaison entre nos ressemblances et nos différences. Dans cet article nous allons vous expliquer comment arriver à trouver un équilibre entre les 7 composantes essentielles d’une relation sereine.Vous arriverez alors à trouver un équilibre dans le couple et à vivre la vie de vos rêves. 

Les 7 composantes essentielles pour créer un équilibre dans le couple

1 – L’amour : La base pour l’équilibre dans le couple

Il existe une multitude de définitions, mais la seule qui importe est : être sur un chemin commun afin de construire un avenir ensemble. Ce qui sous-entend d’accepter l’autre entièrement et inconditionnellement. Vous devez arriver à créer une complicité et un respect commun qui ouvrira la porte de la confiance et de toutes les espérances. L’amour accepte de faire des compromis dans le but de trouver un bonheur commun. Dans un couple, la base pour être équilibré, c’est d’aimer l’autre de manière inconditionnelle.

2 – Le respect – La confiance

L’amour ne pourra pas grandir s’il n’y a pas de respect dans le couple. N’oublions pas la base : si vous ne vous respectez pas – personne ne pourra vous respecter. Ce qui veut dire que vous devez grandir et mûrir afin de comprendre vos problématiques et vos blessures de l’enfance. Sans quoi, elles rejailliront dans le couple qui souffrira du manque de respect et de confiance. Si vous êtes d’une nature jalouse et que vous scrutez les faits et gestes de votre bien-aimé(e) : c’est perdu d’avance ! Il n’y aura jamais d’équilibre dans votre couple, car l’un et l’autre voudront trouver des réponses qu’ils ne trouveront jamais. Sans respect et sans confiance il ne peut pas y avoir d’avenir dans votre couple.

3- L’acceptation des différences pour trouver un équilibre dans le couple

L’équilibre dans le couple demande aussi l’acceptation des différences. En effet, vous êtes deux entités distinctes avec un vécu différent. Il y aura forcément une multitude de choses qui vont vous déranger chez votre conjoint : le fait de jouer à la console, d’aller voir ses potes, rentrer tard le soir… Il conviendra de trouver une juste proportion entre les différences et les compromis qui devront se faire. Le fait d’accepter ce qui vous dérange est une marque de respect, de confiance et d’amour. Attention ! Je ne dis pas qu’il faut tout accepter, mais que la notion de « d’acceptation des différences » est intrinsèque à chaque couple.

4- Gérer l’émotionnel

L’autre n’est pas là pour supporter vos sautes d’humeur ou être votre punching-ball. Vous devez gérer vos émotions et non les déverser dans votre couple. Voilà pourquoi il importe d’être équilibré(e) pour trouver son équilibre en couple. Votre partenaire est là pour vous écouter et vous aider, mais il n’aura jamais le statut de psy !

Lire aussi : Comment vivre heureux en couple ?

5 – Renoncer à nos rêves d’enfant

Un couple c’est surtout le « renoncement » de nos chimères passées. On n’aura jamais un couple parfait qui répond à tous nos critères. Il faut se confronter à une réalité faite de renoncements et de surprises. L’équilibre demande l’acceptation de ce qui est et non de ce qu’on aurait voulu qu’il soit.

6 – La communication : Le ciment de l’équilibre dans le couple

Le point crucial reste et restera la communication dans le couple. Cela semble simple sur le papier, mais c’est très difficile dans la vie réelle. En effet, on pense toujours que l’autre comprend ce qu’on dit alors que ce n’est pas toujours le cas. Ce qui fait qu’on en vient à lui reprocher son incompréhension alors que c’est de notre fait qu’il y a une non-compréhension. Pour changer la donne, il faut vraiment prendre le temps de se parler le plus possible dans un couple. Le silence va créer de la distance et signer la fin du couple.

7- Créer une réalité commune

Un couple est créateur de rêves, de projets et d’envies communes. Il conviendra de créer votre nouveau Monde à deux. Pour arriver à être équilibrés il faut parler, communiquer, bouger et sortit continuellement de sa zone de confort.

Conclusion pour trouver l’équilibre dans le couple

Un couple c’est un peu comme une recette de cuisine qui demande une juste proportion entre différents ingrédients. Si vous mettez trop de sel ou si vous vous trompez de sauce, votre plat n’aura plus la même saveur. Le couple demande de combiner les 7 composantes décrites afin de trouver un juste équilibre entre les partenaires. Vous devez arriver à vous retrouver tout comme vous devez vous ouvrir au monde extérieur. Il faut être proches, mais accepter que l’autre puisse avoir son indépendance et son autonomie. C’est la juxtaposition des forces et des différences qui vont créer votre richesse et votre union.

Lire aussi : 40 citations inspirantes sur le couple

La clef absolue pour qu’il puisse y avoir un équilibre dans votre couple c’est le respect ! Apprenez à agir avec autrui comme vous souhaiteriez qu’on le fasse avec vous. Si vous arrivez à respecter ce simple principe, votre monde va changer.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire