Mon mec m’a menti sur son passé : Comment réagir ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Vous avez le sentiment que votre partenaire vous a menti ? Vous êtes tombée sur un mensonge et vous ne savez pas comment agir ? Cette situation entraîne un réel sentiment de trahison. Même si on a le droit d’avoir des secrets en couple : le mensonge est inexcusable, car il entraîne une perte de confiance entre les partenaires. Vous vous posez des questions et vous vous dites : mon mec m’a menti sur son passé… Nous allons analyser pourquoi le mensonge peut être présent dans votre relation.

Attention, car le mensonge crée un cercle vicieux

Le mensonge entraîne le mensonge inévitablement, car on va créer un cercle vicieux, une spirale infernale dont il sera de plus en plus difficile de sortir. Au départ on va mentir pour une futilité, mais très vite pour ne pas découvrir la futilité on va en rajouter une deuxième et ainsi de suite. Des petits mensonges vont finir par créer une vie parallèle inventée de toute pièce.

Le mensonge par omission

C’est lorsqu’on ne dit pas la vérité pour préserver le bien-être de son (sa) partenaire. Si par exemple on sait que quelqu’un de proche est très malade, on pourra dire à la personne qu’il n’y a rien d’alarmant. Idem, si on a perdu son travail, mais qu’on préfère le cacher pour rassurer l’autre personne.

Le mensonge malsain

C’est celui dans lequel on va entrer par envie ou intérêt afin de se créer une vie faussée de toute pièce. Si par exemple on trompe sa (son) partenaire et qu’on décide de mentir. L’autre va sentir qu’il y a un malaise et le couple en perdra sa richesse pour finir par mourir dans les faux semblants.

Lire aussi : Mon mec me ment que faire?

Pourquoi mentir  dans le couple ?

On ment parce qu’on ne se sent pas à la hauteur, on a le sentiment que le mensonge ne va créer aucune dispute et qu’on gardera un semblant de paix dans le couple. Incapable de prendre nos responsabilités, on va fuir par honte et par lâcheté. Le souci majeur c’est que la confiance va se détériorer très rapidement.

Comment faire avouer un mensonge ?

Si vous avez le sentiment que votre partenaire vous ment, il faudra mettre les choses à plat pour rétablir l’ordre et la vérité. En parlant ouvertement sans a priori et reproches, vous allez pouvoir aider l’autre à se livrer. Vous arriverez à comprendre sa logique et vous allez pouvoir vous ouvrir à SA compréhension.

Il est indispensable de ne pas se mettre en colère ou de ne pas pleurer, sinon l’autre va se braquer et s’enfoncer encore davantage dans ses mensonges.

Comment agir après-coup si mon mec m’a menti sur son passé ?

Lorsque vous avez la certitude d’être tombée sur un mensonge et que vous avez pu avoir une discussion ouverte avec votre partenaire, vous allez devoir prendre une décision ! Soit vous arrivez à pardonner et vous allez passer à autre chose, soit vous allez vous sentir bloquée.

Vous risquez d’avoir de la suspicion envers l’autre sans arriver à réellement pardonner. Il ne faut pas rester si vous sentez que la confiance n’est plus présente; aucun couple ne peut réellement fonctionner sans une confiance réciproque en son partenaire. Le couple doit rester une espace de liberté et de bien-être, si ce n’est plus le cas : quittez votre partenaire pour privilégier votre bonheur et votre épanouissement.

Lire aussi : Lettre de rupture j’en ai marre de tes mensonges

Mais pardonner une trahison ou un adultère peut prendre du temps. Et un couple peut parfaitement se relever après un mensonge si les règles sont claires : désormais, plus de mensonges !

Conclusion : Mon mec m’a menti sur son passé

Si vous avez la certitude que votre partenaire vous a menti sur son passé : Il faut agir ! Vous pouvez écouter, répliquer ou renoncer, mais vous allez devoir vous positionner. Si vous laissez le mensonge s’installer, il va finir par prendre toute la place dans le couple. Vous finirez par vivre en ne sachant pas distinguer la vérité du mensonge.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire