Parler d'Amour
Mon mec me ment : le mensonge dans le couple

Mon mec me ment : le mensonge dans le couple

Auteur

Voilà déjà plusieurs années que vous êtes ensemble et que tout se passe bien, vous avez des disputes, vous connaissez la routine, mais globalement, vous êtes tous les deux heureux dans votre couple. Oui mais voilà, il vous ment, souvent, pour des broutilles en plus ! Alors pourquoi ? Est-ce grave ? Que faut-il faire ?

Différencier mensonges “graves” et petits mensonges par omission

Petits mensonges par omission

Il vous a dit qu’il allait au restaurant avec des potes alors qu’il avait rdv avec des filles ? Il vous  dit qu’il s’est fait voler le pull que vous lui aviez offert alors qu’il l’a perdu ? Il vous dit qu’il sort avec tels potes alors qu’il est avec d’autres ? Il vous dit qu’il sera dans telle boîte ce soir alors qu’il sera ailleurs ? C’est chiant, mais ce n’est pas grave. Votre mec vous ment sûrement pour éviter le conflit, parce qu’il a peur de votre réaction et préfère la contourner en inventant des petits mensonges ou en “oubliant” volontairement de vous signifier certains de ses actes. N’avez-vous ou n’êtes-vous pas jalouse ?

Voici le témoignage d’Amélie, qui souffre des mensonges de son compagnon mais semble avoir trouvé l’origine :

Je suis avec Brice depuis cinq  ans. Au début, il me disait tout et on faisait presque tout ensemble. Mais je suis très jalouse et pendant les premières années, j’ai eu des comportements assez extrêmes : des crises de jalousie, beaucoup de larmes, de l’hystérie même. Aujourd’hui, il me ment tout le temps et ça m’agace car je fouine encore plus, j’essaye de regarder son portable, son Facebook…pour voir s’il m’a menti ou non. Au final, quand j’apprends la vérité, je me sens toujours conne parce qu’il n’a rien fait de “mal”, il m’a menti et au fond, je sais pourquoi. Par exemple, l’autre jour, il avait rdv avec une nana pour déjeuner en mode pro et il m’avait dit qu’il mangeait avec un collègue. Je sais que s’il m’avait dit que c’était une fille, j’aurais certainement crisé, pour rien du tout, mais c’est plus fort que moi. Du coup, j’ai l’impression qu’il me ment tout le temps pour éviter qu’on se dispute…

Je trouve ce témoignage très juste. C’est certain, le mensonge est agaçant et peut briser la confiance dans le couple mais demandez-vous bien, à chaque fois qu’il vous ment, comment vous auriez réagi s’il vous avait dit la vérité. Si vous vous seriez énervée, alors, vous connaissez déjà la raison de ce mensonge.

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Que faire ?

Faites déjà un travail sur vous-même avant de lui reprocher tous ses mensonges. Même si vous parvenez à ne plus être jalouse et à ne plus faire de crise à la moindre occasion, le schéma est déjà bien intégré dans votre couple. Ainsi, même si pendant deux années vous faites preuve de bonne volonté et qu’il vous voit changer, il continuera peut-être à vous mentir à cause de votre passé. Cela prendra donc du temps mais en vaut la peine pour rétablir l’équilibre au sein de votre couple.

Les mensonges graves : les menteurs pathologiques

Votre homme vous ment sur des sujets très importants voire graves (il vous a fait croire qu’il était célibataire alors qu’il est en couple, c’est un accro au jeu, il boit, il est endetté jusqu’au cou…). Il nie, s’enferme dans ses mensonges, vous dit qu’il va changer, recommence… Bref, c’est un vrai menteur et vous n’y êtes pour rien.

Vous ne pouvez rien faire, lui seul peut décider d’aller se faire soigner mais ne prendra la décision que très rarement. Il ne se rend en effet pas compte de la gravité de la situation et est dans le parfait déni. Faites attention à vous, vous pouvez le payer cher, souffrir voire même, devenir sa complice involontaire.

Que faire ?

Tentez de lui faire prendre conscience de son problème. Si cela ne marche pas et que vous souffrez de la situation, il est possible que la meilleure solution, soit de fuir…

 

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.