Si on rêve d’une personne est-ce que ça veut dire qu’elle pense à nous ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:

Est-il possible d’analyser nos rêves ? De nombreuses études et ouvrages existent sur ce sujet qui passionne beaucoup de monde. Mais qu’en est-il de la connexion entre le rêve et son impact sur la réalité ? Nombreuses sont les personnes à vouloir trouver un sens, notamment dans le domaine sentimental. Une croyance populaire dit que lorsqu’on rêve d’une personne, c’est qu’on est dans ses pensées. Si on rêve d’une personne, est-ce que ça veut dire qu’elle pense à nous ? Simple légende ou réalité ? Nos rêves peuvent-il impacter les autres en créant un lien de télépathie ou une connexion particulière ?

Percer le monde du rêve

Un sondage mené par l’Ifop en 2021 affirme que la quasi-totalité des Français (93%) rêve de temps en temps, dont 30% presque toutes les nuits. Et ils sont nombreux à faire des rêves à propos de leur vie amoureuse. Souvent, cela s’accompagne du fait de faire l’amour. C’est en effet le cas pour plus de deux Français « rêveurs » sur trois.

Tout le monde rêve, pas toutes les nuits mais régulièrement. S’en souvient-on ? Pas à chaque fois et pas clairement. Au réveil, il est courant d’avoir cette sensation que notre rêve nous échappe. En une seconde, il s’évapore et il n’en reste au mieux, que des bribes et au pire, que de drôles de sensations. Et parfois, rien du tout.

Parfois, il arrive de se rappeler de ce dont on a rêvé. Notamment lorsqu’on a rêvé d’une personne en particulier, d’un amour passé, actuel ou peut-être à venir.

En fonction de ce que notre cerveau a bien voulu nous laisser comme souvenirs de nos rêves, on a des images et des sensations. A partir de là, certaines personnes aiment tenter de décrypter leur rêve pour y trouver un sens et en faire une interprétation aussi rationnelle que possible. Et peut-être espérer y trouver un signe, un sens, une réponse…

Pour cela, elles tiennent ce qu’on appelle un journal des rêves posé sur leur table de nuit. Elles y notent les souvenirs de leurs rêves. Les images, les personnes, les sensations éprouvées, les émotions ressenties, réveillées en plein sursaut en pleine nuit ou le matin au réveil, quand le rêve est encore frais en mémoire.

A lire aussi : Rêver de son ex : signification et interprétation

Si on rêve d’une personne, est-ce que ça veut dire qu’elle pense à nous ?

Une légende dit que quand on ne peut pas dormir la nuit, c’est qu’on est éveillé dans le rêve de quelqu’un d’autre…

Alors quand vous rêvez de quelqu’un en particulier, cette personne le ressent-elle ? Pense-t-elle également à vous ? Une connexion existe-t-elle entre la personne qui rêve et l’autre ?

Pourquoi rêvez-vous d’une personne en particulier ?

La réponse la plus plausible est qu’il s’agit de votre crush ou de la personne dont vous êtes amoureux.se. Bref, de quelqu’un pour qui vous avez du désir ou des sentiments.

C’est une personne souvent croisée

Vous la voyez régulièrement de près ou de loin. En effet, les rêves sont généralement un reflet de notre vie quotidienne, nos esprits se rappelant des lieux, des personnes et des événements de notre journée ou des derniers jours. Si vous croisez régulièrement la personne dont vous rêvez, il y a un lien assez logique.

Vous avez des sentiments pour cette personne

On rêve souvent d’une personne pour laquelle on éprouve un sentiment ou qui suscite une émotion. Votre subconscient stocke vos émotions et s’assure de savoir quelle personne déclenche quelles émotions en vous. Donc, si vous rêvez souvent d’une personne en particulier, c’est qu’elle peut représenter ou avoir représenté un sentiment très fort. Attention, cela peut être positif ou négatif.

Par exemple, un ex avec qui la relation s’est mal terminée : il se peut que vous ayez encore tu de la colère ou de la tristesse. Cela se manifeste par la représentation d’une personne désaimée.

Autre  exemple, une personne pour qui vous avez de l’admiration : cela peut être le signe que vous voulez améliorer votre vie.

Souvent, la personne dont on rêve est une « métaphore » de nos émotions. Que suscite cette personne en vous ? Était-ce le bonheur ? De la tristesse ? De la colère ? Votre rêve n’a peut-être rien à voir avec cette personne, mais plutôt avec une émotion que vous ressentez encore.

C’est un « objet de désir »

Cette personne spéciale dans vos rêves peut également symboliser la représentation d’un désir qui n’est pas forcément charnel.

Cela peut signifier que vous voulez aimer à nouveau, retrouver ce sentiment d’amour et les sensations que cela suscite. Ou encore rêver de quelqu’un qui exerce le métier dont vous rêvez et ce rêve est un signe pour vous lancer.

Vous souhaitez faire partie de sa vie

Cette personne est quelqu’un de très spécial pour vous et vous recherchez son attention. Pour qu’elle tombe amoureuse de vous ? Vous avez élaboré plein de scénarios différents dans votre tête, ou le même à l’infini. A tel point que cela continue dans vos rêves.

Votre rêve est le reflet de votre intuition

L’intuition est comme un sixième sens, un instinct qui avertit d’un danger possible et se matérialise dans vos rêves. Elle sait quand quelque chose de grave est sur le point de se produire et vous le signale par le biais du subconscient avant même de pouvoir identifier le premier signe indiquant que quelque chose ne va pas. Généralement, il s’agit de cauchemars.

A lire aussi : Rêver qu’on perd ses cheveux

Des preuves existent-elles pour dire que si on rêve d’une personne, elle pense à nous ?

Les scientifiques pensent que les rêves sont notre façon de comprendre ce qui s’est passé pendant la journée.

Notre cerveau est divisé en deux hémisphères comme on le sait ; et le côté droit est beaucoup plus actif pendant la phase de sommeil. Il s’active lorsqu’on fait quelque chose de créatif, et c’est aussi la cause de nos rêves parfois irrationnels.

En raison de la façon dont notre esprit fonctionne, combinant nos émotions avec ces réminiscences, notre cerveau produit des images de personnes auxquelles on pense beaucoup dans nos rêves. Ainsi, rêver de la même personne peut trouver sa signification dans notre cerveau.

A lire aussi : Comment savoir si quelqu’un rêve de nous ?

D’où vient la légende qui dit que si on rêve d’une personne, elle pense à nous ?

Beaucoup de gens croient ou aimeraient croire que lorsqu’on rêve de quelqu’un, c’est parce que cette personne pense à nous aussi. Ils pensent que c’est grâce à l’énergie dégagée de de la part des deux personnes. Une connexion se ferait au niveau des énergies, des âmes…

Certains parlent de la loi de l’attraction, en raison des coïncidences qui se produisent et qui pour eux n’en sont pas. Ils y voient des signes et des synchronicités de la part de l’univers. Persuadés qu’un rêve signifie toujours quelque chose, qu’il a un lien avec l’univers et ses messages.

D’autres évoquent le principe des âmes sœurs ou plus particulièrement des flammes jumelles qui se reconnaissent. Lien mystique, au-delà de l’amour purement terrestre. Est-ce possible, réel ? Y croyez-vous ? Si cela vous intéresse, Parler d’amour a tenté de percer le mystère des âmes sœurs et aussi des flammes jumelles, en tout cas d’en expliquer le sens.

A ce sujet, vous pouvez lire :

La psychologie des rêves : une réponse concrète ?

Les rêves reflèteraient les projections des sentiments et émotions du rêveur. Selon Sigmund Freud, neurologue et psychanalyste, les rêves sont généralement des projections de nos propres désirs et ont une symbolique compensatoire. Ce qu’on n’ose pas dire ou faire dans la réalité, on l’exprime de manière onirique à travers le rêve. Autrement dit, les blocages ressentis envers une personne disparaissent dans le rêve, permettant ainsi d’exprimer pleinement nos sentiments.

Si on rêve d’une personne, peut-on penser qu’elle pense à nous ?

Alors que peut-on en penser ? Y a-t-il un lien psychique qui se crée par la pensée entre le rêveur et la personne dont il rêve ?

Aucune étude scientifique ne vient prouver cet état de fait. Il n’y a pas de vérité absolue à ce sujet, que ce soit scientifique ou plus holistique. On a cherché mais on n’a rien trouvé de plus…

Parce que c’est une question d’intuition et de croyances ?

Chacun est libre d’y trouver sa propre interprétation. Après tout, il y a beaucoup de choses dans ce monde que la science ne peut pas expliquer ! Cela ne veut pas dire que ça n’existe pas, n’est-ce pas ?

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire