Rêver qu’on perd ses cheveux : signification

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

On fait tous des rêves et la plupart du temps, on ne s’en souvient pas au réveil. Mais il arrive qu’un rêve particulièrement angoissant ou qui se répète plusieurs nuits d’affilée ou sur une période plus ou moins longue marque au point qu’on s’en rappelle. En tant qu’être humain, on a tous des peurs et des angoisses et elles se vérifient chez bon nombre d’entre nous. Ce qui a rapport à notre corps en fait partie. Et les cheveux notamment. Qu’est-ce que cela veut dire lorsqu’on rêve qu’on perd ses cheveux ? Doit-on y voir une interprétation spécifique, un symbolisme particulier ? Rêver qu’on perd ses cheveux : signification de tout ce que cela peut vouloir dire selon la teneur de votre rêve et votre vie actuelle.

Rêver qu’on perd ses cheveux : signification

Les cheveux sont un signe de vitalité, d’inspiration et de force. La chevelure est en effet un symbole fort d’humanité et d’intelligence créative. Elle est également une parure qui reflète la féminité d’une personne.

Vos cheveux symbolisent votre jeunesse, votre vitalité. Perdre vos cheveux marque le début du processus de vieillissement. Cela représente la fuite irréversible du temps. Rêver que vous perdez vos cheveux veut tout simplement dire que vous avez peur de vieillir. Et donc de mourir. Voici la peur la plus courante en rapport avec le rêve de perdre ses cheveux.

En bref, voici les différentes interprétations de la perte de cheveux dans un rêve.

  • La peur du vieillissement
  • La peur de la mort
  • Un sentiment d’impuissance
  • La perte de créativité ou d’inspiration
  • La crainte de perdre votre réputation
  • Un sentiment de perte de pouvoir ou de contrôle
  • Une perte d’énergie
  • La perte de la libido
  • La peur de perdre quelqu’un ou quelque chose

Les rêves concernant une perte de cheveux peuvent évidemment avoir des sens différents selon si vous êtes un homme ou une femme.

Lire aussi : Rêver qu’on perd ses dents : signification

Rêver qu’on perd ses cheveux pour une femme

Si vous êtes une femme, vos cheveux sont considérés comme un de vos atouts majeurs de séduction. Les perdre revient à perdre votre charme. Perdre ses cheveux par poignées veut parfois dire que vous avez une perte totale de confiance en vous.

Pour un homme

Si vous êtes un homme, vos cheveux symbolisent votre puissance. Rêver de perdre ses cheveux revient à dire que vous avez l’impression de perdre votre force et cela vous fait douter de votre pouvoir sur les femmes. Cela vient du mythe de Samson qui s’est retrouvé affaibli lorsque sa maîtresse Dalila lui coupa les cheveux pendant qu’il dormait.

De plus, quand un homme rêve qu’il est en train de devenir chauve, c’est un signe d’extravagance, qui peut conduire à des problèmes financiers.

Lire aussi : Rêver de son ex : signification et interprétation

Rêver qu’on perd ses cheveux : un rêve lié à votre état du moment

Les rêves sont le reflet de nos préoccupations les plus profondes. Perdre ses cheveux est donc un rêve associé à votre état d’esprit actuel.

Un message d’avertissement

Si vous craignez de ne pas réussir un de vos objectifs et que cela inquiète, ne considérez pas ce rêve comme un échec. L’inconscient fait passer des messages à travers ces rêves et il vous offre la possibilité de rectifier le tir pour réussir.

Un manque de confiance en soi

Pour beaucoup de personnes, les cheveux représentent la beauté et sont un atout séduction indéniable. Si les cheveux représentent le désir et la séduction, la perte de ces derniers peut donc révéler une blessure narcissique.

Perdre ses cheveux pourrait donc vouloir dire que vous n’avez pas confiance en vous et que vous vous sentez fragilisé ou vulnérable.

Lire aussi : Manque de confiance en soi dans le couple

Une période de stress

Si vous rêvez que vous perdez vos cheveux, c’est peut-être parce que vous avez un problème qui vous stresse actuellement.

Quand on s’arrache les cheveux, c’est qu’on est soucieux et préoccupé par une situation difficile à résoudre.

Si vous faites souvent ce rêve, c’est peut-être parce que vous avez l’impression d’être dans une impasse et que vous ne savez pas comment en sortir.

Selon votre situation amoureuse

Sentimentalement, les cheveux qui tombent dans votre rêve sont le présage qu’un amour s’épuise et que votre relation ne vous satisfait plus telle qu’elle est.

Rêver qu’on perd ses cheveux : différentes significations selon votre rêve

Passer sa main dans ses cheveux qui tombent

Votre inconscient vous prévient d’une perte de vitalité. Cela peut-être une fatigue à prendre au sérieux, une maladie qu’il faut soigner ou un moment de lassitude psychologique.

Cela peut aussi signifier une perte de biens matériels.

S’ils tombent tous

C’est la crainte de perdre sa réputation. Et cela est assimilé à une peur castratrice.

Des cheveux qui tombent sur l’oreiller

Cela sous-entend une grande anxiété face à un événement inattendu, la peur de l’inconnu.

Rêver de calvitie

Cela peut signifier que vous avez peur du regard des autres et que vous avez peut-être peur d’être rejeté et de l’abandon.

Selon Sigmund Freud

Pour Freud, les cheveux ont une grande importance dans les rêves.

Rêver de perdre ses cheveux pour un homme est la représentation de l’angoisse d’une perte de virilité et associé à la peur d’être impuissant.

Une femme qui fait le rêve de chute de cheveux, est le signe de sa crainte de perdre son attrait physique et son pouvoir de séduction.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire