Que faire quand on est déprimé ? 10 choses à faire absolument

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Que faire quand on est déprimé ? Nous connaissons tous, à un moment ou à un autre de notre vie, des moments difficiles qui semblent insurmontables sur l’instant. Et si notre moral flanche, alors nous traversons une période de déprime. L’angoisse, la tristesse ou encore la peur nous submergent, et nous avons la sensation que rien ne s’arrangera. Pour sortir de l’impasse, il est essentiel de retrouver un état d’esprit plus serein et de réussir à voir les choses positivement à nouveau. Comment ? Pour voir les choses autrement, voici 10 conseils et astuces pour vous aider à retrouver le moral.

Que faire quand on est déprimé ?

Comment reconnaître la déprime ?

La déprime est un état psychologique passager caractérisé par une baisse de moral, de tonus et par une tristesse passagère.

Souvent appelée « coup de blues », « spleen » ou « coup de cafard », la déprime s’accompagne d’irritabilité, d’anxiété, d’insomnies ou à l’inverse d’un besoin de sommeil et d’une perte de confiance en soi.  Elle dure généralement quelques jours, si elle dépasse quelques semaines, alors c’est qu’elle se transforme en un trouble plus sévère, la dépression.

Quelles sont les causes de la déprime ?

La déprime a plusieurs origines :

  • Un déséquilibre de la chimie du cerveau lorsque la fabrication de la sérotonine ou la dopamine diminue, jouant sur la régulation de l’humeur.
  • Des facteurs sentimentaux, financiers, familiaux ou professionnels peuvent être en cause.
  • Un retour de vacances peut également favoriser la déprime car elle est synonyme de retour à ses responsabilités et à ses problèmes.
  • Lors du passage à l’automne, un coup de cafard peut se faire ressentir en raison du manque de luminosité.
  • Chez les personnes pessimistes, la déprime peut s’installer facilement et se répéter.  

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Que faire quand on est déprimé ?

#1 Être bienveillant(e) envers soi-même

Que faire quand on est déprimé

Avec la déprime vient souvent l’ennui, pour en sortir, vous pouvez changer votre routine, vous autorisez le droit de ne pas faire ce qui vous contrarie. Ça ne sert à rien de forcer les choses quand on sent qu’on n’y arrive pas. En cas de déprime, pensez à respecter vos envies. Et surtout, acceptez-vous comme vous êtes. Pour arrêter de déprimer, cessez d’envier les autres ou de vous comparer à eux.

Pour en prendre conscience, vous pouvez faire cet exercice :

  1. Notez vos 5 plus grandes qualités
  2. 3 choses que vous avez faites qui vous rendent fier/fière
  3. Pourquoi vous méritez d’être heureux-se

Avec cette attitude positive et en vous acceptant comme vous êtes, vous verrez que tout deviendra plus facile.

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#2 Pratiquer la pensée positive

Que faire quand on est déprimé

Ruminer les mauvaises choses sans arrêt et entretenir des pensées négatives répétées font baisser votre moral et entrainent cette déprime. Pour sortir de ce cercle vicieux, il faut pratiquer la pensée positive et penser au meilleur qui est encore à venir. Pour cela, il faut cultiver l’optimisme. Au départ, c’est un vrai exercice intellectuel (il faut se « forcer » un peu à trouver des arguments positifs et à se les répéter comme des mantras) puis, petit à petit, ça devient naturel.

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#3 Que faire quand on est déprimé ? Ne pas se négliger

Que faire quand on est déprimé

Quand on est déprimé(e), on se lève tard, on oublie de se laver, on ne mange pas ou alors on grignote n’importe quoi toute la journée, on n’a pas envie de sortir… Il est important, même quand le cœur n’y est pas, de continuer à prendre soin de soi pour garder une bonne estime de soi. En effet, le corps et le cerveau fonctionnent ensemble, aussi il ne faut négliger ni l’un ni l’autre. Alors par exemple, prenez le temps de faire des étirements, de la relaxation ou de la méditation, mettez de la douceur et de la bienveillance dans votre quotidien.

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#4 Que faire quand on est déprimé ? Faire des exercices de développement personnel

Que faire quand on est déprimé

Voici plusieurs exemples d’exercices de développement personnel qui vous aideront à sortir de cet état de déprime petit à petit.

1. Notez ce qui représente un fardeau et vous pèse psychologiquement sur une feuille de papier. Ensuite, brûlez la feuille et regardez-la se consumer. Imaginez que vos soucis s’évanouissent et que ce poids a disparu de vos épaules.

2. Préparez un montage comme un tableau de visualisation à partir de photos et d’images qui vous font vous sentir bien. Complétez-le et regardez-le souvent.

3. Désencombrez, rangez et redécorez chez vous pour créer un espace plus paisible et une atmosphère plus zen.

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#5 Trouver des sources de rire

Que faire quand on est déprimé

On ne va pas se mentir, quand on déprime, il est facile de se laisser aller. C’est tentant de nourrir votre déprime en mettant de la musique triste ou en regardant des films qui font pleurer. Mais ce n’est pas la marche à suivre pour retrouver le moral et en sortir. Préférez plutôt de la musique douce pour vous détendre ou au contraire de la musique rythmée pour vous redonner la pêche. De même pour les films, pensez aux comédies ou aux films d’action. Et si vous le pouvez, faites quelque chose qui vous détend, une activité qui vous plait ou sortez prendre l’air : tout est bon pour sortir de la déprime et de la solitude.

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#6 Que faire quand on est déprimé ? Vivre le moment présent

Que faire quand on est déprimé

C’est une des bases de la psychologie positive et des méthodes de méditation de « pleine conscience », qui ont fait leurs preuves pour prévenir les rechutes dépressives. En effet, l’esprit humain se laisse souvent distraire par des souvenirs ou des anticipations au lieu de se concentrer sur le moment présent, avec pour conséquence de ne pas profiter pleinement des moments de plaisir. Se concentrer sur les sensations de l’instant, lâcher prise, est essentiel. C’est mieux dans la nature, mais vous pouvez aussi le faire devant une belle image ou en écoutant une belle musique.

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#7 Libérer ses émotions quand on est déprimé

Peur, colère, frustration, ennui, tristesse, culpabilité… Ce flot d’émotions dites négatives, car pénibles ou douloureuses, est naturel en cette période de déprime. Ces réactions sont faites pour vous alerter et vous apprendre à vous protéger, elles sont donc inévitables et utiles. Des problèmes peuvent apparaître quand on cherche à leur résister ou à les étouffer : on lutte alors contre soi-même. Le maître-mot est l’acceptation, vis-à-vis de vos émotions et de la situation que vous vivez. Laisser venir ces états d’âme, les accueillir comme une partie de soi permet de les rendre moins douloureux et moins durables. L’idée est de recevoir ces messages comme des signaux, et ensuite de décider des réponses à leur donner. Ceci évite le cercle vicieux de la détresse qui entraîne des ruminations qui elles-mêmes renforcent la détresse.

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#8 S’entourer de personnes positives

Quand on est déprimé, on a tendance à se replier sur soi-même. On n’a plus envie de parler aux gens, on se sent même parfois honteux de se sentir mal, et on se dit que si on parle à quelqu’un, on va déranger. Alors, on finit seul à se morfondre et quand on est obligé d’être face aux autres, on fait comme si tout allait bien. Tout ça ne fait qu’empirer les choses.

Fréquenter des personnes joyeuses et bienveillantes pour attirer la joie et l’empathie est important en général et encore plus en période de déprime. Surtout, faites le tri dans vos relations pour mettre fin à celles qui sont toxiques. En effet, la vie est trop courte pour passer son temps à donner sans jamais rien recevoir en retour. Gardez le contact, ne restez pas seul, cloitré entre quatre murs. Essayez de voir du monde, d’échanger et de remplir vos journées avec des activités constructives qui vous plaisent.

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#9 Que faire quand on est déprimé ? Confier ses problèmes

On a tous besoin d’une personne bienveillante qui nous écoute quand on déprime. Parler, c’est mettre des mots sur vos émotions, ça permet d’analyser ce qui vous pose problème, et ça vous donne l’occasion de recevoir des conseils de personnes de confiance. Dans tous les cas, parler ne peut qu’aider à aller mieux. C’est le fait de s’enfermer dans son silence et de tout garder pour soi qui est parfois lourd à porter. Confiez-vous à une personne proche, cela ne pourra que vous aider à aller mieux. Si vous n’avez personne à qui parler ou que vous n’osez pas vous confier, vous pouvez tenir un journal ou aller voir un professionnel.

Dans tous les cas, ne mentez pas sur votre état d’esprit, dites que c’est difficile en ce moment et que vous avez besoin d’aide. Parlez de votre problème, oui, mais pour trouver des solutions. Le but n’est pas de se complaire ainsi ou de trouver une personne qui va confirmer que vous avez raison d’être déprimé, mais de chercher des solutions. Sinon parlez de choses positives.

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#10 Pratiquer la luminothérapie

Pour se sentir mieux en cas de déprime, il y a aussi la lumière du jour. Les journées qui raccourcissent à l’automne peuvent être responsables d’une baisse de moral, qui peut même se transformer en véritable dépression saisonnière. Cela est physiologique : la baisse de la luminosité perturbe la sécrétion de mélatonine. Il est possible de vous acheter des lampes spécifiques pour prendre votre dose de lumière quotidienne. Mais même si vous faites vos séances de luminothérapie, n’oubliez pas de profiter de chaque rayon du soleil quand il fait beau : sortez dans le jardin, sur le balcon ou allez faire une promenade à chaque fois que le temps le permet. Ainsi, votre moral sera au beau fixe et vous sortirez de cet épisode déprimant.

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