Parler d'Amour
Quand dire “Je t’aime” ?

Quand dire “Je t’aime” ?

Auteur

JE T’AIME : six lettres, trois mots…

…. Pour une si grande signification.

Dire “je t’aime”, c’est dévoiler ses sentiments, s’exposer, se mettre à nu… C’est THE déclaration universelle d’AMOUR. Et nous savons que derrière sa valeur romantique, il réside dans cette phrase de véritables enjeux.

Même à l’âge de 10 ans quand nous fûmes jadis pré-pubères, le « je t’aime » avait une grande importance. A l’instar de nos parents nous voulions avoir une relation privilégiée avec quelqu’un. (Gage de bonheur et d’une intense connivence). Inconsciemment nous savions que ces mots représentaient un engagement.

Cette étape qui génère tant de questions ; « Quand va-t-il me dire je t’aime ? » « A-t-il, peur de dire, je t‘aime parce qu’il a peur de l’engagement ? » «  Je ne suis pas sûr de l’aimer.. » « C’est trop tôt, pour lui dire je t’aime non ? » « Je l’aime vraiment ? » ; apparaît comme primordiale.

En effet, le premier « je t’aime » est sacré. Il symbolise le début d’un nouveau cap dans la relation amoureuse. Qui s’envisage, plus intense, profonde et respectueuse. Il signe la fin de la « phase d’exploration ». L’acceptation de l’autre dans sa totalité, dans sa singularité. Là débute les rêves et les projections d’avenir à deux.

***

Cependant le premier je t’aime peut se voir désacralisé, et perdre tout son sens si :

Il est dit trop tôt…apillon

On est heureux, happy, l’autre aussi on le voit dans ses yeux, c’est merveilleux, on pense donc être amoureux… Pourtant ça ne fait pas si longtemps, mais on s’entend si bien… Alors on lâche la bombe après, juste, trois rendez-vous.

ERROR, ERROR !

errorPendant les débuts d’une relation (La passion) les biochimistes ont démontrés que le corps produit une hormone appelée la phényléthylamine (ouais, moi non plus j’arrive pas à le prononcer), cette hormone est responsable des nos états euphoriques. Elle a les mêmes effets que la cocaïne ! (La “C” est une substance illicite, vous n’avez pas le droit d’en consommer!)

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Donc avis aux hyperactifs et aux impulsifs, pas de précipitation. Ni d’excitation ( enfin si) , on ne s’emballe pas, le «  je t’aime » est sacré et ne doit pas être dit trop tôt. Car les sentiments sont exacerbés pendant les débuts d’une relation. Et bien sûr, nous sommes des êtres rationnels et responsables, nous préférons prendre du recul avant de s’engager dans quoi que ce soit 🙂

Il est préférable, d’avoir un minimum de connaissance sur la personnalité de l’autre pour être sûr d’aimer ses défauts comme ses qualités. Patience, le temps que la période « passion » passe, pour s’assurer de la véracité et de la durabilité des sentiments qui se construisent.

… Et trop souvent (risque de banalisation du « je t’aime »)

Le «  je t’aime » dans certains couples est banalisé, est prononcé comme une formule de politesse après un appel téléphonique, avant de partir au travail, en remerciement pour un service rendu, lâché en guise d’ au revoir… Cette déclaration est parfois faite sans émotions, ce qui banalise aussi les sentiments. Et crée, entre autre, la routine.

***

La répétition le rend ordinaire, commun. Bref il est désacralisé. Dans ce cas:

Quels sont les meilleurs moments pour dire « je t’aime » en gardant sa signification romantique et sacré?

  • Ou encore pendant tous les petits moments de complicité, intime, où un « je t’aime » est de mise.
  • Un « je t’aime » dit de temps en temps, à des moments choisis le rend plus spécial, rare, et appréciable.

 

 

Et pour nous dire que vous nous aimez, likez la page du site 😀

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.