Il n’est pas le bon: 10 signes qui le prouvent

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

La solitude est une bien vilaine peur qui nous lie à notre relation, de gré mais surtout de force.  Nous avons toutes, un jour ou l’autre, ressenti l’angoisse de se retrouver seule, seule face à nous-mêmes. L’angoisse de finir vieille fille ou tout simplement, de clore notre vie sans partenaire qu’il soit sentimental, sexuel ou les deux. C’est souvent cette peur, cette angoisse, qui nous retient dans des relations qui ne nous conviennent pas, qui ne nous sont pas bénéfiques. Bien souvent, nous savons ce que nous devrions faire, quelles décisions il faudrait prendre. Mais non, on s’obstine. Parce que même s’il n’est pas vraiment parfait, il est quand même pas trop mal et puis bon, peut-être n’y a-t-il pas mieux sur cette terre, ou peut-être que ce « mieux » ne voudra pas de moi (…) ? Il y a des moments dans notre vie où il est préférable d’accepter de regarder les choses en face, afin d’éviter les déchirures inutiles. Alors quels sont les signes qui montrent qu’il n’est pas le bon ?

1/ Il vous délaisse

Il dit vous aimer mais passe la majorité de son temps loin de vous et ce, par choix. Je ne parle pas des weekends entre copains ou des soirs où Chou a décidé d’aller boire un verre avec son meilleur pote. Je vous parle d’évitement constant. Il rentre de plus en plus tard le soir,  et comme si cela ne suffisait pas, il trouve toujours le moyen de redécoller de chez vous à peine le pied posé sur le paillasson. Vous avez beau le lui dire, souffrir de son manque de considération à votre égard, il ne fait aucun effort et se contente de remettre la faute sur vous. Selon lui vous êtes une femme possessive incapable d’indépendance et c’est pourquoi vous ne lui lâchez pas les baskets. Peut-être l’êtes-vous réellement, mais peut-être avez-vous de bonnes raisons de vous inquiéter au sujet de son amour pour vous.

 
 

2/ Il n’est pas le bon parce que les larmes sont plus présentes que les sourires

Pourquoi s’entêter à rester dans une relation destructrice qui vous rend malheureuse ? Pourquoi s’accrocher des semaines, des mois voire des années à une histoire d’amour ponctuée par des crises d’angoisse et d’hystérie ? En tant que masochiste inconsciente, une relation amoureuse, d’après vous, ne peut exister sans souffrance. Et vous avez tout faux car il ne sera jamais normal de souffrir à cause de la relation censée nous offrir bonheur et épanouissement. On peut être malheureuse après une dispute, fracasser le vase que belle-maman nous a offert parce que Chou a dépassé les bornes et qu’on est très énervée. Mais on ne doit en aucun cas être plongée dans un état de douleur rongeant notre quotidien.

femme qui pleure contre son mari

Prenez une feuille et tracez deux colonnes. Dans la première vous y écrirez tous les bons moments passés ensemble en les datant. Dans la seconde vous y inscrirez tous les mauvais, en les datant également. Cela vous permettra d’avoir une vision assez globale de l’état actuel de votre couple et aussi de votre cœur.

3/ Il n’est pas le bon parce qu’il vous rabaisse

Votre ami ne supporte pas la façon dont vous vous habillez et encore moins celle dont vous pensez. Il est toujours critique envers votre personne. Il ne manque pas une occasion de vous rabaisser, de vous rappeler vos kilos en trop ou votre coupe de cheveux qu’il abhorre. Pire, il vous critique aussi en public, devant vos parents ou vos amis. Vous faites plus figure de bouc-émissaire que d’une compagne pour lui. Et ça, vous ne pouvez pas le supporter ! On ne reste pas avec quelqu’un qui nous utilise en tant que souffre-douleur. Comment croire en l’amour d’un mec qui ne vous respecte pas ?

4/ Les compliments ne font pas partie de son vocabulaire

Il a pris l’habitude de ne jamais vous faire de compliments, d’ailleurs il ne cherche pas non plus à vous plaire. Ce n’est pas sa timidité qui le pousse à ne jamais formuler de mots doux, il n’en voit simplement pas l’utilité. Pour faire court, il vous prend pour acquise. Selon lui, pas besoin de piment, de gentillesse ou d’attentions, vous êtes la prisonnière de sa prison rouge. Pourtant, on a tous et toutes besoin de reconnaissance, surtout venant de notre partenaire. Comment avoir confiance en soi, comment se sentir belle et désirable, comment se sentir aimée face à si peu de considération ?

femme qui se sent rabaissée par son mari

5/ Il est jaloux et possessif

Je ne vais pas m’étaler sur ce sujet car je pense que c’est clair. Un homme qui ne vous laisse pas respirer, vous empêche toutes sorties entre copines, scrute tous vos déplacements, lit vos textos et se sert de votre mot de passe chaque jour,  ne peut vous être bon. Vous vous enfermez peu à peu dans une bulle de stress, dans une vie basée sur l’exclusivité de votre compagnon. Vous vous en rendez compte peu à peu et bientôt vous aurez perdu toute votre liberté.

6/ Il n’est pas le bon parce qu’il ne communique pas

Déjà, il ne parle pas beaucoup en général. A table il n’a pas grand-chose à raconter, dans le lit il préfère dormir, sinon la télévision remplit bien sa vie. Mais le pire, c’est lors des disputes. Lorsqu’il est énervé il décide de vous punir en se refermant complètement sur lui-même. Alors que vous braillez, hurlez, pleurez pour lui faire comprendre que vous n’en pouvez plus de la situation, il se tait, joue au muet et préfère prendre la porte. Il reviendra dans une heure et ne voudra pas plus discuter, il préfère faire semblant. Mais comment réparer les choses si l’autre ne vous parle pas ? Comment avancer dans une relation lorsque les mots font peur ?

il n'est pas le bon homme qui ne communique pas

7/ S’il critique vos proches alors il n’est pas clairement pas le bon !

Vous pouvez vous permettre de faire des commentaires ironiques et narquois au sujet de votre famille. Parce que c’est la vôtre, que malgré tout les petits défauts des uns et des autres, vous l’aimez et la chérissez. Mais si votre ami se permet des critiques infondées, blessantes et gratuites au sujet de votre famille ou de vos amis, j’espère que vous avez conscience du manque total de respect de votre partenaire pour vos proches et pour vous-même. Quelle perversion ! Quel plaisir peut-il prendre à rabaisser les gens que vous aimez le plus ?

8/ Il vous interdit des choses qu’il s’autorise

Sortir jusqu’à 5h du matin est tout à fait logique pour lui. Mais ne vous avisez pas d’aller danser avec vos amies jusqu’à ne serait-ce que 2h ! Vous êtes la bonne poire qui l’attend chaque soir, celle qui ne fait rien de ses journées si ce n’est votre boulot et le ménage. En dehors de votre quotidien vous n’avez aucune bouteille d’oxygène. Pas d’activités extérieures, pas de sorties entre copines, rien. Par contre, votre partenaire, lui, s’en donne à cœur joie. Vous ne pouvez rien lui dire ou lui demander au risque de déclencher des cris. Est-ce vraiment la vie dont vous avez toujours rêvée ??

9/ Il n’est pas le bon s’il se sert de vos faiblesses pour vous attaquer

femme seule et triste en couple

Tel un pervers narcissique qu’il est très certainement, il a repéré, dès les prémices de votre relation, vos plus grandes faiblesses, vos peur, vos doutes. Très rusé, il utilise vos angoisses pour vous faire du mal et vous attaquer. Et à chaque fois, ça fonctionne. Il met le doigt là où ça fait mal et vous ne pouvez qu’acquiescer. Le pervers narcissique est une personne dangereuse, à fuir. 

10/ Drogues et/ou alcool font partie de son quotidien

Il s’avère très porté sur l’alcool et autres produits illicites. Vous n’avez pas besoin d’un toxicomane dans votre vie. Non seulement, il pourrait avoir des réactions violentes ou tout du moins, incontrôlées, mais surtout votre ami n’est pas une personne équilibrée. Il a besoin de se soigner avant de pouvoir vivre une relation digne de ce nom. Le vrai problème c’est qu’en général, ces personnes-là ne souhaitent pas se faire soigner car elles sont souvent en fuite de quelque chose. Le retour à la réalité est leur pire cauchemar. Sauf que vous, vous êtes bien ancrée dans la réalité et vous ne pouvez passer votre vie à subir l’addiction de votre ami.

Cet article existe aussi en anglais : 10 signs that he’s not the right one for you

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 3 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

3 réflexions au sujet de “Il n’est pas le bon: 10 signes qui le prouvent”

  1. Mon compagnon correspond au 10 signe
    J’en peux plus de vivre comme sa j’aimerais le quittée mais je n’y arrive pas je perd pied je suis dans une spirale ou on s’en geule sans cesse j’ai un enfant de 1an avec lui…
    J’en peut plus je souffre et je sais qu’il ne changera jamais.

    Répondre
    • Oui c est très dur mais il faut partir ça n est pas facile et le chemin est long mais au final vous souffrez et votre enfants en souffrira également mieux vaut être seule que mal accompagnée

      Répondre

Laisser un commentaire