Phrase triste qui fait pleurer : les 50 citations les plus émouvantes

La vie n’est pas toujours joyeuse et douce, et les auteur(e)s, philosophes et artistes en tout genre le savent bien. Depuis toujours, ils écrivent sur ce qui fait le propre de l’existence : ses joies mais aussi ses peines et ses douleurs. La tristesse est une émotion qui donne de l’inspiration car le vague à l’âme est souvent le compagnon de l’introspection. Des citations tristes et émouvantes sont alors le résultat de ces moments de spleen. A cause de la solitude, d’un chagrin d’amour ou d’une peine de cœur, du temps qui passe et de l’inexorabilité de la vie, nous connaissons tous des instants de doute, de réflexion ou de tristesse. Ces phrases en sont les preuves intemporelles. Quelle est la phrase triste qui vous fait pleurer parmi les 50 citations les plus émouvantes sélectionnées dans cet article ?

Phrase triste qui fait pleurer :

Pourquoi les citations sont si inspirantes ?

Nous connaissons tous des citations, des proverbes ou encore des dictons. Ils font partie de la culture populaire, de notre éducation, de nos lectures. Certaines citations reflètent une pensée universelle et nous marquent. Grâce à elles, nous nous sentons moins seul(e)s avec notre peine. Elles donnent la sensation d’être compris(e), et permettent de mettre des mots sur nos sensations, émotions et sentiments.

 
 

Quel est l’intérêt de lire ou de citer une phrase triste ?

Lorsque nous traversons une phase de spleen, nous pouvons avoir tendance à lire, regarder ou écouter des choses tristes. Qui n’a jamais, lors d’une rupture, écouté une chanson d’amour ou regardé un film romantique ? Pour les citations, c’est la même idée. Certaines personnes préfèrent la lecture, l’écriture ou la poésie et ces mots célèbres posés sur leurs maux les fait se sentir moins seules. Et puis, c’est paradoxal, mais c’est à la fois réconfortant et déprimant de se laisser aller à la morosité, la nostalgie quand on est triste. Il est nécessaire de s’autoriser à être triste, c’est une manière de lâcher prise sur ses émotions.

Exemples de phrase triste sur la solitude

Être seul est le propre de l’homme. Ne dit-on pas « on naît seul, on meurt seul ? »

Seulement voilà, l’homme et la femme sont des êtres ou « animaux » sociaux qui ont besoin d’interagir avec leurs pairs pour partager, vivre, exister. Bien sûr, la solitude a du bon et il faut savoir apprécier les moments en sa propre compagnie.

Ce qu’il ne faut pas faire, c’est confondre la solitude et l’isolement. Mais parfois, elle prend beaucoup de place. La solitude affective qui isole des autres, la sensation d’être incompris(e), une hypersensibilité… Tout cela peut donner l’impression parfois d’être seul(e) au monde et de ne plus pouvoir avoir d’espoir.

Quand le cœur est lourd, de déception ou de tristesse, de solitude subie, alors il se referme. Les autres ne semblent plus pouvoir nous comprendre, la vie fait peur, fait mal ou déçoit tant que s’isoler dans sa solitude semble être la seule réponse possible.

Il n’y a pas de mal à vouloir être seul(e), il faut savoir apprivoiser sa solitude. Mais par contre, il n’est pas bon de taire ses émotions ou d’en avoir honte. Au contraire, lâcher prise est essentiel pour ne pas se laisser submerger par elles. Alors isolez-vous, pleurez, lisez ces citations si elles répondent à votre humeur du moment. Mais n’oubliez jamais que si nous avons tous des blessures, pour autant notre passé ne doit pas définir notre avenir.

15 citations tristes et émouvantes sur la solitude

phrase triste solitude

#1 « Chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte. » Albert Cohen

#2 « Je porte un masque et je pleure en dedans. » Gabriel Charpentier

#3 « Je suis fatigué parton, fatigué de devoir courir les routes et d’être seul comme un moineau sous la pluie. Fatigué d’avoir jamais un ami pour parler, pour me dire où on va, d’où on vient et pourquoi. Mais surtout je suis fatigué de voir les hommes se battre les uns les autres, je suis fatigué de toute la peine et la souffrance que je sens dans le monde. » extrait du film La Ligne Verte

#4 « Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire. » Gustave Flaubert

#5 « On a des mots pour dire une peine légère. Mais les grandes douleurs ne savent que se taire. » Sénèque

#6 « J’aime marcher dans la pluie parce que personne ne peut voir mes larmes. » Charlie Chaplin

#7 « On a tous dans le cœur, un vide, une entaille, un sentiment d’abandon et de solitude. » Guillaume Musso

#8 « La solitude devient mortelle pour celui qui met sa vie dans le regard des autres. » Stéphane Owona

#9 « Tout ce que tu voulais, c’est que la douleur cesse. Ta propre douleur. Une fin à la façon dont elle t’a isolé(e). C’est le souhait le plus humain de tous. » Patrick Ness

#10 « La solitude est parfois comme une poupée russe : elle cache en elle la compagnie des absents. » Camille Griselin

#11 « La solitude, je m’y suis noyé, elle est amère, mais pas toujours désagréable. » Franck Ntasamara

#12 « On est triste, parfois, sans trop savoir ce qui pleure en nous… » Hector Bernier

#13 « La tristesse vient de la solitude du cœur. » Montesquieu

#14 « Ma solitude est ma seule compagne. » David Blanchet

#15 « Il est des sourires qui ne savent qu’avouer la tristesse du cœur. » Jean-Raymond Boudou

D’autres citations sur la solitude 

Phrase triste qui fait pleurer sur l’amour 

Il est impossible de citer des phrases tristes sans parler d’amour ! C’est d’ailleurs très souvent dans le cas précis d’une rupture amoureuse qu’elles sont si inspirantes. Voilà pourquoi il existe tant de citations sur l’amour sous toutes ses formes.

Quand nous vivons une séparation, nous en subissons littéralement ses effets, physiquement et mentalement. Ce n’est pas pour rien qu’on parle du deuil amoureux. Cela prend du temps de s’en remettre et c’est normal, même si chaque étape et sa durée sont propres à chacun. Mais un chagrin d’amour est difficile à surmonter et peut faire beaucoup de mal. On parle même de cœur brisé, de mal d’amour, et pour certains c’est une chose qui peut être vécue comme un véritable traumatisme.

Il n’est donc pas surprenant de constater que cela a inspiré depuis toujours la plume de beaucoup d’auteur(e)s, philosophes, poètes/poétesses, artistes sur différents tons, selon les époques, les courants, les inspirations et les expériences personnelles de chacun(e).

18 citations émouvantes sur l’amour

phrase triste amour

#16« Il y a des chagrins d’amour que le temps n’efface pas et qui laissent aux sourires des cicatrices imparfaites. » Marc Levy

#17 « Il n’est pire douleur que le souvenir du bonheur au temps de l’infortune. » Dante Alighieri

#18 « Combien faut-il de larmes pour noyer un chagrin d’amour ? » Victor Hugo

#19 « Quand les chagrins arrivent, ils ne viennent pas seuls, mais en bataillons. » William Shakespeare

#20 « Le chagrin a aussi son sourire ; il fait pleurer. » Xavier Forneret

#21 « Le front aux vitres comme font les veilleurs de chagrin je te cherche par-delà l’attente par-delà moi-même et je ne sais plus tant je t’aime lequel de nous deux est absent. » Paul Eluard

#22 « Tout le monde dans la vie vous fera du mal, vous devez juste trouver les personnes qui en valent la peine. » Bob Marley

#23 « C’est triste quand quelqu’un que vous connaissez devient quelqu’un que vous connaissiez. » Henry Rollins

#24 « Ce qu’il y a de triste dans l’amour, c’est que non seulement l’amour ne peut pas durer toujours, mais que les désespoirs qu’il cause sont vite oubliés. » William Faulkner

#25 « L’amour est une triste histoire, toujours fatale pour quelqu’un. » François Hertel

#26 « C’est en essayant d’oublier quelqu’un qu’on y pense tout le temps. » Carly Rae Jepsen

#27 « Plaisir d’amour ne dure qu’un moment, chagrin d’amour dure toute la vie. »  Jean-Pierre Florian

#28 « Il pleure dans mon cœur, comme il pleut sur la ville. » Paul Verlaine

#29 « C’est donc vrai, quand tout est dit et fait, le chagrin est le prix à payer pour l’amour. » E.A. Bucchianeri

#30 « Le sentiment de ne pas être aimé est la plus grande des pauvretés. » Mère Teresa

#31 « L’amour sans éternité s’appelle angoisse : l’éternité sans amour s’appelle enfer. » Gustave Thibon

#32 « Les amours s’en vont, et les douleurs demeurent. » Proverbe espagnol

#33 « Il n’y a rien de plus triste que la mort d’un amour. Rien. » Marcela Iacub 

D’autres citations tristes sur l’amour 

Phrase triste sur la vie et la mort qui fait pleurer

Il y a des périodes de notre vie qui nous poussent à nous poser des questions existentielles. Et puis certaines personnes sont dotées d’une sensibilité plus accrue, d’un raisonnement différent et l’introspection fait partie de leur mode de fonctionnement. Pour ces personnes, le temps qui passe peut être vécu comme un sablier qui s’égrène trop vite.

Les regrets peuvent s’inviter quand nous allons mal ou que nous avons du vague à l’âme. Une remise en question se pose alors, nous faisons le point et il peut arriver que les déceptions et la tristesse prennent toute la place. C’est humain, il ne faut pas s’en vouloir de penser ou de ressentir cela à un moment donné. Avoir des interrogations sur le sens de la vie, sur la mort, en avoir peur ou au contraire la voir parfois comme une délivrance.

Toutes ces pensées sont propres à chacun d’entre nous. Et les citations ci-dessous nous prouvent bien que ce sont des pensées universelles et intemporelles. Ce qu’il ne faut pas, c’est qu’elles définissent la totalité de votre existence.

17 citations sur la vie, le temps qui passe et la mort

citation triste temps qui passe

#34 « Le temps passe. Et chaque fois qu’il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s’efface. » Jules Romains

#35 « J’ai lutté contre moi, j’ai crié, j’ai souffert, esseulé dans la nuit de mon âme blessée, et, ma vie en lambeaux je sors de mon enfer, car j’ai trouvé l’enfer au fond de ma pensée. » Albert Giraud

#36 « La vie n’est qu’une longue perte de tout ce qu’on aime. » Victor Hugo

#37 « En disparaissant, les morts emportent un peu de nous-mêmes. Chaque deuil nous tue. Nous mourons chaque fois un peu plus en perdant ceux qui nous entourent. » Laurent Gaude

#38 « La vie est passée avant qu’on ait pu vivre. » Victor Hugo

#39 « Il y a une chose plus triste à perdre que la vie, c’est la raison de vivre, plus triste que de perdre ses biens, c’est de perdre son espérance. » Paul Claudel.

#40 « Quand on s’abandonne, on ne souffre pas. Quand on s’abandonne même à la tristesse, on ne souffre plus. » Antoine De Saint-Exupéry

#41 « La tristesse du cœur abat l’esprit, et rend l’âme mélancolique. » Henri-Frédéric Amiel

#42 « La dépression est comme une ecchymose qui ne disparaît jamais. Une ecchymose dans votre esprit. Vous devez juste faire attention à ne pas toucher où ça fait mal. C’est toujours là, cependant. » Jeffrey Eugenides

#43 « J’erre comme une âme en peine, n’osant et ne pouvant m’intéresser à rien, fatigué de la vie, plus vieux qu’un vieillard. Perdre ses jours, manquer son existence, n’avoir plus ni flamme, ni espérance, ni passion, ni goût, ni affection, ni volonté : voilà ce qui me flétrit, me consume et me dévore. » Henri-Frédéric Amiel 

#44 « Triste est la saison où l’on comprend enfin que les bonheurs ne sont qu’illusion. » Xavier de Montépin 

#45 « Si j’avais le pouvoir d’oublier, j’oublierais. Toute mémoire humaine est chargée de chagrins et de troubles. » Charles Dickens

#46 Quand on est si loin de toute amitié, si seule, si triste, toute démarche difficile devient impossible. On s’observe, on se craint soi-même, et l’on se suicide dans la peur de se laisser mourir. » George Sand

#47 « On meurt toujours trop tôt – ou trop tard. Et cependant la vie est là, terminée. Tu n’es rien d’autre que ta vie. » Jean-Paul Sartre

#48 « Chacun de nous quitte la vie avec le sentiment qu’il vient à peine de naître. » Epicure 

#49 « La vie oscille, comme un pendule, de la souffrance à l’ennui. » Schopenhauer 

#50 « La joie dure sept jours, et la tristesse toute la vie. » Proverbe libyen

D’autres citations sur la vie 

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire