Hypersensibilité : 28 affirmations positives pour bien vivre avec

Dans la société actuelle où tout va trop vite, l’hypersensibilité ne semble pas avoir sa place. On nous demande souvent d’agir en laissant les émotions de côté. Être hypersensible est trop souvent une source de souffrance. En effet, encore trop méconnue à ce jour, cette caractéristique peut amener les individus hypersensibles à vivre dans la douleur de se sentir incompris, car leur fonctionnement diffère de celui des personnes dont la sensibilité est « dosée ». Et pourtant, l’hypersensibilité peut être une force quand on apprend à l’assumer, à s’en servir, à en déjouer les pièges et à vivre avec. Envie ou besoin d’être guidé dans ce cheminement ? Voici comment penser positivement pour mieux vivre avec son hypersensibilité grâce à des affirmations positives.

Définition de l’hypersensibilité

Quand on cherche une définition de l’hypersensibilité, on trouve ceci :

Émotion éprouvée de manière excessive qui peut entraîner des comportements extrêmes au regard d’une situation banale ou extraordinaire.

L’hypersensibilité désigne une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne elle-même, ou perçue comme « exagérée », voire « extrême, » par l’entourage.

Sur Wikipédia, il est expliqué qu’en psychologie, cette notion renvoie à un tempérament, à une caractéristique individuelle qui permet d’identifier un ensemble clinique défini en 1996 par Elaine Aron dans The Highly Sensitive Person.

Selon les recherches qui ont suivi, les « individus hautement sensibles » représenteraient environ 15 à 25 % de la population. Les caractéristiques de cet ensemble découlent d’une plus forte réactivité à une même stimulation, ce qui a des aspects positifs – Jung parle de « caractère enrichissant » – et des aspects négatifs, comme une sensibilité accrue à la peur.

La vie avec l’hypersensibilité

L’hypersensibilité est un trait de caractère inné qui ne peut pas se modifier. Cela qualifie et construit une personnalité.

Les  clichés sur l’hypersensibilité :

Cette sensibilité extrême, incomprise, dérange parfois, autant dans l’éducation que dans la vie sociale. Elle est souvent reprochée, ignorée et étiquetée. Être hypersensible, c’est entendre régulièrement des réflexions et devoir faire face à des jugements qui se disent être des conseils, des « ego boosters » mais ne sont en fait que des sources de souffrance. Ces phrases-clichés jouent sur la confiance en soi, ajoute à cette sensation d’être différent et ne font que se renfermer encore plus sur soi-même. Voici quelques exemples typiques de phrases-clichés que peut entendre une personne hypersensible :

  • « Tu es trop à fleur de peau »
  • « Tu prends tout mal »
  • « Tu es vraiment trop sensible »
  • « « Tu es trop timide »

Les ressentis  de l’hypersensible

Face à ce genre de  réflexions et les réactions de son entourage plus ou moins proche, de son cercle social, l’hypersensible se retrouve enfermé dans un cercle vicieux de questionnements intérieurs et d’affirmations négatives. Il se crée des croyances limitantes qui l’empêchent alors d’avancer.

  •  « Pourquoi mes émotions sont si fortes ? »
  • « Je suis trop sensible pour vivre dans ce monde »
  • « Je me sens prisonnier des exigences des autres »
  • « Est-ce que j’en vaux vraiment la peine ? »

A la place de ce cheminement néfaste pour son bien-être, l’hypersensible doit assumer ce trait de caractère marqué pour bien vivre avec lui-même et avec les autres. Et ainsi finir par se dire que son hypersensibilité est une chance et que ses émotions peuvent l’aider à avancer si elles sont vraiment acceptées.

Affirmations positives pour bien vivre avec son hypersensibilité

L’intérêt des affirmations positives

En développement personnel, les affirmations positives sont très efficaces pour la confiance en soi et l’épanouissement personnel. C’est donc une technique intéressante et efficace pour les hypersensibles qui peuvent, par ce travail introspectif, s’affirmer, ne pas se replier sur eux-mêmes et interagir plus sereinement avec les autres.

Dans son livre « A fleur de peau », joli roman qualifié d’initiatique des hypersensibles, Saverio Tomasella, ponctue chaque fin de chapitre par une phrase comme écrit sur un post-it. Ces affirmations positives sont le résultat des expériences et des acquis du personnage principal. Au fur et à mesure qu’elle (Flora) apprend sur elle-même, elle  accepte de vivre pleinement par et avec son hypersensibilité.

Voici les principales affirmations positives extraites du livre qui sont autant de sources d’inspiration pour permettre aux hypersensibles d’avancer sur leur chemin de vie en tenant leurs émotions par la main.

28 affirmations positives pour bien vivre avec son hypersensibilité

1. J’ai besoin d’être accepté comme je suis.

2. Je me tais. J’apaise mes pensées. J’écoute le silence. 

3. Je prends le temps d’écouter mes sensations, de revenir à moi-même. 

4. J’arrête de me comparer. 

5. Je suis attentif à mes perceptions.

6. Je change la façon de parler de moi. 

7. Je trace mon propre chemin. 

8. Je crée donc je suis. 

9. Je ne me laisse pas impressionner par les autres. 

10. Un être humain n’est jamais trop sensible. 

11. Je m’aime, je m’accepte comme je suis. 

12. Je me laisse aller,  je lâche prise. 

13. J’accueille mes ressentis.

14. Je m’affirme. 

15. Je me laisse porter par la vie. 

16. J’aime ma sensibilité, je la cultive. 

17. Il est inutile de résister aux résistances. 

18. J’ose être moi-même. 

19. Je regarde au-delà des imperfections. 

20. Je ralentis le rythme, je vis plus lentement. 

21. Je me rends disponible intérieurement. 

22. Ma sensibilité est un don. Je l’apprécie et je la développe. 

23. J’accueille mes émotions. 

24. Je me relie aux autres. 

25. Je me réconcilie avec moi-même. 

26. Mon existence me ressemble de plus en plus. 

27. Je savoure la vie et ses délices. 

28. Le bonheur des uns fait le bonheur des autres.

Acheter le roman « A fleur de peau » :

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire