Mon homme discute avec d’autres femmes : que faire ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Votre homme discute avec d’autres femmes sur son téléphone, via les réseaux sociaux, en soirée peut-être aussi, et vous êtes perdue. Vous vous posez des questions sur ses motivations et sa sincérité, sur sa fidélité évidemment, vous souffrez, et la jalousie prend le dessus. C’est tout à fait normal. Vous supportez difficilement, ou pas du tout, que votre homme accorde une telle attention à d’autres femmes que vous. Seulement trop de choses se bousculent dans votre tête pour savoir comment vous devez réagir. Mon homme discute avec d’autres femmes : que faire ? Voici quelques éléments de réponse selon votre situation.

Mon homme discute avec d’autres femmes : que faire ?

Pourquoi fait-il ça ?

Avant même de savoir comment réagir face à cette situation, demandez-vous ce qui le motive à avoir un tel comportement. Est-ce récent ? Le cache-t-il ? Est-ce son mode de fonctionnement ? Quelque chose a changé dans votre couple récemment ?

En fonction de cet éclaircissement sur la situation que vous vivez, vous serez plus à même de comprendre ce qui se passe et ainsi de savoir comment réagir.

Lire aussi : L’infidélité est-elle devenue « normale » et banalisée ?

Le besoin de séduire

Ce n’est pas l’idée ou la recherche de l’infidélité qui l’anime, mais le besoin, presque viscéral, de s’assurer qu’il est toujours en pleine capacité de ses moyens de séducteur. Il a besoin de se prouver qu’il plaît.

Assurer ses arrières

S’il manque de confiance en vous ou dans votre relation, ce besoin peut s’expliquer par le fait qu’il se garde une porte de sortie en quelque sorte. Il veut vous montrer qu’il n’aura aucun mal à vous remplacer si vous deviez le quitter. C’est une réaction à la fois d’ego et de peur.

Un jeu puéril

Dans un autre contexte, ce peut être simplement un jeu entre ses amis et lui, chacun faisant état de sa propre virilité, montrant ainsi aux autres qu’il ne se laisse pas contrôler dans son couple et qu’il garde son libre arbitre pour faire ce qu’il a envie de faire sans que vous ayez votre mot à dire. Le but de ce comportement est de conserver sa crédibilité masculine basée sur la virilité.

Lire aussi : Où commence la tromperie dans un couple ?

Mon homme discute avec d’autres femmes pour flatter son ego

C’est dans le regard des autres femmes qu’il se sent rassuré et flatté. À travers ces jeux, il vous signifie que vous pouvez être flattée d’être avec lui, alors que d’autres seraient ravies d’être à votre place. Mais la situation tourne alors au chantage affectif.

Vous tester

C’est peut-être sa manière à lui d’attiser votre jalousie pour que vous lui montriez que vous tenez réellement à lui. Ce n’était qu’un jeu pour vous tester, vous et vos sentiments.

Oublier vos problèmes de couple

Vous traversez une mauvaise passe ? Disputes, baisse du désir dans votre couple, quotidien qui bouffe tout ?  Vous ne parvenez plus à entretenir la flamme entre vous ? A vous retrouver ou vous parler sans cris ? Faites un état des lieux de votre couple, c’est peut-être pour trouver du réconfort ailleurs qu’il parle à d’autres femmes.

Par infidélité

Au milieu de toutes ces raisons, il faut malheureusement garder en tête que votre homme est peut-être un homme infidèle qui drague ailleurs et cherche de nouvelles conquêtes par ce biais, avant de franchir le pas de l’infidélité physique.

Lire aussi : Existe-t-il différents types d’infidélité ?

Mon homme discute avec d’autres femmes : une seule ou plusieurs ?

L’infidélité émotionnelle

Ce type de comportement s’apparente à de l’infidélité émotionnelle. Votre partenaire ne vous trompe apparemment pas physiquement, mais il entretient avec une autre femme ou plusieurs, un lien de séduction et de complicité virtuel et émotionnel. A vous de savoir comment est né ce lien, s’il l’entretient avec une seule femme ou plusieurs et de quoi ils parlent ensemble.

Lire aussi : Infidélité affective et émotionnelle, quand on trompe sans faire l’amour

Si imaginer son homme complimenter plein d’autres femmes et leur écrire est déjà douloureux, envisager une véritable infidélité émotionnelle avec une seule autre femme est plus dangereux pour votre couple. Car cela signifie qu’il entretient avec elle un lien qu’il n’a pas ou plus avec vous. Et que cela pourrait aller plus loin.

Lire aussi : Comment pardonner une infidélité émotionnelle ?

Votre partenaire va plus loin ?

Si son jeu de séduction va plus loin que de simples échanges virtuels, il va vous falloir penser à réfléchir sérieusement, car il n’est plus dans les limites du respect qu’il doit avoir envers vous et votre relation.

A vous de voir si vous cautionnez ce type de comportement avant même qu’il ne se produise, car il révèle des éléments importants, voire un manque, au sein du couple. Il peut y avoir plusieurs sources responsables, comme un désir de pimenter l’existence trop ancrée dans la routine ou un manque soudain de confiance en soi.

Quelle que soit la raison, au final c’est votre amour propre, votre estime de vous et votre intérêt qui s’en trouvent mis à mal. Votre réflexion doit vous amener à vous demander si votre relation mérite que vous vous battiez pour la préserver ou la sauver ou si au contraire elle n’en vaut peut-être pas la peine. Vous seule en avez la réponse.

Lire aussi : Comment réagir face à l’infidélité ? Faut-il pardonner ?

Mon homme discute avec d’autres femmes : que faire ?

Dans une telle situation, il y a deux solutions pour sauver l’avenir de votre couple. Vous fermez les yeux sur l’incident et faites comme s’il ne s’était rien passé. C’est une stratégie comme une autre qui peut se révéler efficace, mais qui peut aussi engendrer des frustrations, des incertitudes, de la méfiance et des rancœurs sur le long terme.

L’autre solution, plus saine selon ses actes, est de lui parler, pour comprendre et voir si c’est pardonnable, et prendre une décision selon votre propre notion du respect et de la confiance dans votre couple. Tout dépend du curseur à ce niveau-là dans votre relation.

Lire aussi : Signes infidélité chez un homme : 6 signes qui mettent la puce à l’oreille

Lui en parler

Prenez les devants et dites-lui que vous savez ce qu’il fait, que cela ne vous convient pas, que vous ne comprenez pas. Expliquez-lui que cela vous blesse et vous fait peur. Vous engagez ainsi la communication avec lui en le mettant face à son comportement tout en lui expliquant que vous êtes jalouse, mais surtout que c’est un manque de respect envers vous et votre relation.

La communication est un élément absolument essentiel au sein du couple avant de prendre n’importe quelle décision. Il ne s’agit pas de parler pour ne rien dire, mais en communiquant, vous cesserez de vous torturer en vous demandant ce qu’il fait et ne ressasserez plus les choses en vain.

Vous avez besoin de réponses. En fonction d’elles, à vous de décider ce que vous voulez faire.

Lire aussi : La communication dans le couple : Tout savoir pour bien communiquer

La confiance au centre de tout

L’un des piliers primordiaux et indispensables dans un couple, c’est la confiance. Elle est une règle qui régit la bonne marche d’un couple, mais également sa longévité. Si cette confiance vient à se rompre, il sera très difficile ensuite, voire impossible, de la rétablir ou la restaurer. Dans un couple, la confiance est un tout. Si vous voyez qu’il vous ment, cache des choses, ou ne les prend pas au sérieux, cette confiance va être ébranlée. Il ne sert à rien de vous torturer en scrutant tous les faits et gestes de votre partenaire pendant des semaines ou des mois. Après lui avoir parlé, à vous de voir s’il vous a dit la vérité, ce qu’il en est exactement et si vous pouvez lui garder votre confiance.

Lire aussi : La confiance dans le couple : Comment faire ?

Mon homme discute avec d’autres femmes : poser des limites au sein de votre couple

La communication, la confiance et le respect sont les fondements du couple. Sans cela, il ne peut pas se construire et tenir sur la durée. L’amour ne fait pas tout, on peut pardonner beaucoup par amour mais on ne peut pas indéfiniment laisser l’autre nous blesser, nous mentir, nous trahir. D’où l’importance de poser des limites d’emblée au sein de votre couple. Si cela n’a pas été fait, il faut y remédier. Quelles sont les règles dans votre couple en matière de confiance, de fidélité et d’infidélité ? Où est la limite fixée conjointement ? C’est en définissant ensemble ce qui est tolérable et ce qui ne l’est pas pour vous deux que vous pourrez réagir face à son comportement.

Ne pas tout accepter par peur de le perdre

Vous l’aimez, c’est un fait. Mais accepter de tels agissements s’ils vont à l’encontre de vos règles de couple et de la confiance que vous avez placée en lui jusqu’à présent, c’est une mauvaise idée. C’est évidemment douloureux de constater que l’autre ment ou cache des choses, qu’il dépasse les limites fixées. Mais la peur de le perdre ne doit pas vous faire tout accepter. Il ne faut pas faire à l’autre ce que l’on n’aimerait pas qu’il nous fasse. Y a-t-il pensé, si c’était l’inverse ? Mettez- le face à ses responsabilités.

Mon homme discute avec d’autres femmes : lui poser un ultimatum

En agissant ainsi, a-t-il dépassé les limites fixées dans votre couple ? Pourquoi fait-il ça ? En fonction de ses raisons, de votre mode de fonctionnement en couple, des sentiments et de l’histoire qui vous lie, prenez une décision ferme. Si son comportement va à l’encontre de vos valeurs communes, posez-lui un ultimatum. Soit il arrête tout, soit votre tolérance et votre pardon s’arrêtent là. S’il est allé trop loin pour vous ou qu’il continue, alors la rupture est une option qu’il faut envisager.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire