Ma femme me délaisse depuis qu’on a eu un bébé

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Lorsqu’un couple a un enfant, il y a souvent des ajustements à faire pour fonctionner ensemble dans cette nouvelle vie de famille. Un couple conjugal, en devenant couple parental, peut se confronter à de sérieux déséquilibres. L’un des parents peut n’être plus que papa ou maman. Parfois ce sont les deux qui se perdent au profit de leur famille et ils ne sont plus que des parents. Le problème est d’être en décalage et de ne pas parvenir à se retrouver. Si l’arrivée d’un bébé chamboule tout, et c’est normal, cela ne doit pas durer trop longtemps sinon la crise de couple est inévitable. Devenir maman ou papa ne doit pas faire oublier la femme ou l’homme qu’on est pour soi, ni le partenaire amoureux qu’on est pour l’autre. Ma femme me délaisse depuis qu’on a eu un bébé, voici le témoignage d’Adrien.

Ma femme me délaisse depuis qu’on a eu un bébé : témoignage d’Adrien

Je savais pertinemment qu’en devenant parents, notre vie allait changer. Ce bébé, notre bébé est un bébé de l’amour, nous l’avons voulu de tout notre cœur. Mais je n’étais pas dupe au point de croire que tout allait être facile et parfait d’emblée.

Nous étions comme tous les jeunes parents je suppose ou en tout cas la majorité d’entre eux. Heureux, amoureux mais aussi épuisés et inquiets à l’idée de mal faire quelque chose.

Et puis pour la maman, ce n’est pas la même chose et c’est normal. La fatigue de la grossesse et de l’accouchement, le corps qui doit se remettre. Donner la vie, c’est une expérience incroyable. Mais je comprends que cela change profondément les choses.

Au début, accaparés par notre nouvelle vie à trois, notre couple est passé au second plan mais je ne le vivais pas mal. Je le comprenais même.

La fatigue, un nouveau rythme à prendre et la majorité de nos discussions tournaient autour de notre toute récente parentalité.

J’ai profité de mon congé paternité pour qu’on démarre vraiment ensemble cette nouvelle vie de famille.

C’est ensuite que j’ai senti un décalage, un éloignement de la part de ma femme. Je me disais que vu que j’avais repris le travail et qu’elle était encore en congé maternité, c’était temporaire. Elle passait tout son temps avec notre bébé et moi j’avais repris mon rythme à côté.

Lire aussi : Mon couple va mal depuis l’arrivée de bébé : Témoignage de Laura

Mais les semaines ont passé, et c’est comme si je devenais invisible à ses yeux. C’est vraiment ça, parfois je me sens transparent.

Tout tourne autour de notre bébé et je n’arrive plus à me positionner comme son mari. C’est comme si elle n’était que mère et moi, par la force des choses, père. Mais ce n’est pas ce que je veux. Si j’aime mon enfant de tout mon cœur, je ne veux pas perdre le lien amoureux avec ma femme, ni faire passer notre couple au second plan sans arrêt.

Bien sûr qu’un enfant est une priorité mais si on ne prend pas soin de notre couple, alors comment rester une famille heureuse ?

Je veux continuer à partager des moments privilégiés avec ma femme mais elle n’était pas réceptive. A des discussions qui ne concernent pas notre enfant, à notre intimité, à des projets de vie qui existent indépendamment de notre parentalité.

A chaque tentative, je la sentais ailleurs, peu concernée, centrée sur son rôle de maman, sur notre vie de famille, et rien d’autre.

Lire aussi : Mon mari est distant depuis l’accouchement : que faire ?

Ma femme me délaisse depuis qu’on a eu un bébé et ce déséquilibre fragilise notre couple.

Evidemment, nous en avons parlé. Elle ne nie pas que son nouveau rôle de maman l’accapare jusqu’à prendre toute la place. Ses sentiments pour moi ne sont pas moins forts, elle me l’a dit mais elle reconnaît que son amour maternel est si intense qu’elle ne le contrôle pas.

C’est une expérience inédite pour nous deux, et cela nécessite forcément de la patience et des compromis. Notre couple était solide et je sais qu’il l’est toujours. Mais ce serait mentir que de dire que je ne souffre pas de la situation.

Oui ma femme me manque, nos moments à deux, notre bulle d’intimité, je ne vais pas le nier. Il était important que je l’exprime, qu’elle le sache, qu’elle le comprenne.

C’est le cas et j’en suis soulagée. L’arrivée d’un bébé dans un couple peut vraiment être à la fois une grande source de joie et la cause de problèmes sérieux. Il est hors de question de nous perdre en route.

Nous avons réussi à nous parler sereinement, à partager nos ressentis sans tabou, à ne pas avoir peur d’affronter la réalité.

Lire aussi : Couple avec bébé : comment raviver la flamme ?

Si le décalage entre nous est réel, je sais que notre couple reste une priorité partagée. Et nous avons décidé de tout faire pour ne pas laisser ce déséquilibre abîmer notre relation. J’ai promis d’être patient et de lui laisser le temps de trouver le bon dosage entre son statut de femme et son rôle de mère.

De son côté, elle m’a promis d’être plus réceptive, moins enfermée dans sa maternité. Consciente qu’elle ne veut pas être que maman, elle sait qu’elle doit pour nous mais aussi pour elle, ne pas oublier le reste.

Je ne lui demande pas de tout changer, je ne souhaite pas qu’on laisse notre bébé tous les weekends pour partir en amoureux ! Notre enfant, je l’aime et je veux être là et partager des moments à trois.

Seulement, il est important que nous puissions continuer à être un couple.

L’amour que nous éprouvons l’un pour l’autre est notre force et je sais que nous allons nous retrouver. Ces derniers mois ont été difficiles, et je réalise qu’aucun couple n’est à l’abri d’un déraillement, même quand tout va bien, même quand le plus beau des cadeaux arrive.

Au contraire, un tel changement peut venir tout bouleverser. C’est en étant conscients de la fragilité des choses mais aussi de la chance qu’on a de partager un si bel amour qu’on a en soi l’envie, la force et l’intelligence de rester unis pour continuer à avancer ensemble.

Car nous avons tout pour être heureux, je le sais.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

⮯ Vers les commentaires

Laisser un commentaire