Sortir d’une relation amoureuse malsaine : Comment faire ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

On rêve tous de vivre une relation amoureuse saine et équilibrée, épanouie au sein de laquelle l’amour est basé sur le respect. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Certains vivent des relations difficiles où le sentiment qui domine est la malveillance et qui, de ce fait, fait basculer la relation dans une relation toxique et malsaine. On a beau tout tenter pour retrouver une relation normale, pour que notre partenaire accepte d’ouvrir les yeux et de changer de comportement, rien n’y fait. A partir de là soit vous l’acceptez mais vous n’en serez que plus malheureuse, soit vous décidez de partir vers de meilleures relations, ce qui est la meilleure chose à faire.  Alors comment sortir d’une relation amoureuse malsaine : Comment faire ? Pour vous aider à franchir ce cap difficile, voici quelques conseils pour vous y aider. 

Sortir d’une relation amoureuse malsaine : Comment faire ?

Première grande étape : quitter son partenaire toxique

#1 Reconnaître le problème

C’est sans aucun doute la première étape. Pour se sortir d’une relation qui ne nous fait que du mal il faut déjà le reconnaître, l’admettre et l’accepter. De nombreuses personnes ne se rendent pas compte qu’elles sont en train de vivre une relation malsaine, elles vont parfois même trouver des excuses à leur partenaire. En effet, combien de fois vous avez justifié son comportement en disant à votre entourage « Il ne va pas bien, il a des problèmes à son travail », « il traverse une mauvaise passe » ?

Sachez que reconnaître le problème est le pas le plus difficile à faire mais qu’une fois qu’il sera franchi les autres suivront, malgré les difficultés. Vous savez maintenant que cette relation n’est pas normale, que son comportement envers vous n’est pas celui d’une relation saine. Vous pouvez donc, maintenant, vous préparez à vous sortir de cette relation malsaine avant qu’elle ne devienne totalement toxique et donc dangereuse

Lire aussi : 7 signes qui prouvent que vous êtes dans une relation toxique

#2 Ne pas se laisser manipuler pour sortir d’une relation amoureuse malsaine

Lorsque l’on décide de mettre un terme à une relation malsaine, il est fort probable que le partenaire use et abuse de méthodes de chantage affectif ou de manipulation, comme celles d’un pervers narcissique. Dans ce genre de situation, il est parfois très difficile de lui tenir tête et de rester sur son idée de sortir de cette relation. Pour réussir à rester concentrée sur votre objectif, rappelez-vous les mauvais moments malheureusement nombreux que vous avez vécu dans cette relation et qui vous ont fait du mal. Rappelez-vous également que cette histoire vous détruit à petit feu et que vous n’êtes pas heureuse. Ce sera sûrement difficile mais vous pouvez y arriver avec de la volonté et de la force, pour votre propre bien-être.

Lire aussi : 5 techniques de manipulation utilisées par les pervers narcissiques

#3 Couper tout contact

Comme nous l’évoquions au-dessus, dans ce genre de situation, il est plus que possible que votre ex revienne à la charge car il n’acceptera pas la rupture. Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’idéal est de couper tout contact avec lui. Bloquez son numéro et faites la même chose sur les réseaux sociaux. Le silence radio est la meilleure arme dans ce genre de situations.

Cependant, parfois, certaines situations sont plus compliquées que d’autres et il est donc possible que cette personne fasse partie de votre quotidien, comme un collègue de travail par exemple. Dans ce cas, limitez-vous à un simple « bonjour » cordial et évitez de vous retrouver en tête à tête avec lui.

Sortir d’une relation amoureuse malsaine : comment faire ?

Deuxième grande étape : penser à soi

#4 Reprendre confiance en soi

On ne sort évidemment pas indemne de ce genre de relation. Il est souvent évoqué par les personnes qui l’ont vécu une perte de confiance en soi et en les autres, une mauvaise image de soi-même et aussi la honte de s’être fait « avoir ». Sachez que ce sont des ressentis logiques et normaux. Ce qu’il faut maintenant réussir à faire c’est d’inverser cette mauvaise tendance. Reprenez confiance en vous et en ce que vous êtes.

Vous n’êtes en aucun cas responsable de cette relation qui a failli vous détruire. En effet, on ne peut pas être coupable d’avoir été amoureuse de la mauvaise personne. Commencez donc par travailler pour revaloriser votre confiance intérieure et votre estime de soi. Plus vous arriverez à reconstruire l’image positive que vous avez de vous-même plus vous guérirez. Entourez-vous des bonnes personnes, celles qui ne vous jugent pas, et prenez le temps de vous relever.

Lire aussi : 7 formules pour retrouver confiance en soi

#5 Recommencer à vivre pour sortir d’une relation amoureuse malsaine

C’est un travail de fond qui va avec les conseils cités précédemment. Pour relever la tête et sortir de cette relation définitivement il faut que vous recommenciez à vivre pour vous avant tout. Après avoir repris une certaine confiance en vous et en votre propre valeur, vous allez petit à petit retrouver le goût et la joie de vivre. Il est important de refaire confiance et de s’ouvrir à nouveau aux autres sans pour autant vous jeter la tête la première dans une relation amoureuse.

Prenez le temps de faire des choses pour vous et uniquement pour vous et de profiter de la vie. Ce ne sera peut-être pas facile tous les jours mais dites-vous simplement que tout est possible et que ce sera « un pas après l’autre, un jour après l’autre ».

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire