Parler d'Amour

Je ne sais pas si je l’aime vraiment : Que dois-je faire?

Je ne sais pas si je l’aime vraiment : Que dois-je faire?

Retrouvez la complicité des débuts !

Vous voulez plus que tout retrouver la complicité des débuts, l'étincelle entre vous ? Faites de votre couple le plus heureux en commandant mon Ebook !

Auteur

J’ai reçu un mail d’une lectrice, Mathilde, qui a de gros doutes sur ses sentiments amoureux envers son copain et ne sait plus si elle l’aime vraiment. C’est l’une des questions qui revient le plus souvent à savoir : Je ne sais pas si je l’aime vraiment ou comment savoir si je l’aime encore ? Des doutes qui empoisonnent souvent la vie. Aujourd’hui, je réponds donc à Mathilde en espérant l’éclairer sur sa situation actuelle.

Je ne sais pas si je l’aime vraiment : Que dois-je faire?

Bonsoir Léa,

Je vous écris parce que j’ai lu votre site et j’ai l’impression que vous êtes de très bons conseils. Ça fait un an que je suis avec mon copain, il est adorable, très attentionné, il me prouve sans arrêt son amour… Je n’ai rien à redire sauf, peut-être, qu’il est un peu trop “collant ». J’ai beaucoup souffert de mes anciennes relations, entre la tromperie, les insultes. J’ai mis du temps à m’en remettre et là j’ai l’impression d’avoir trouvé une personne dont toutes les filles rêveraient mais je ne sais pas pourquoi je suis complètement perdue, je doute de mes sentiments. Je ne sais pas si j’ai vraiment envie d’être avec lui, j’ai l’impression qu’il manque quelque chose dans cette relation. Je ne sais pas comment l’expliquer. À mes yeux c’est l’homme que j’espérais mais il manque le petit truc.

Aussi, depuis deux semaines du lundi au samedi nous vivons ensemble chez ses parents car je travaille maintenant près de chez lui et on envisage de prendre un appartement ensemble. Je ne sais pas si c’est le fait de m’engager sérieusement avec lui qui me fait peur

Je sais que chaque amour est différent mais je n’ai pas l’impression d’être aussi généreuse, attentionnée, motivée à lui faire plaisir…  ce que j’arrivais sans problème à faire avec mes anciens copains.

Que dois-je faire ? Je ne sais pas si vous pouvez m’aider.. mais j’écouterai  volontiers vos conseils. Merci d’avance.

Mathilde

Comment savoir si tu l’aimes vraiment ?

Bonjour Mathilde,

Je vais revenir sur plusieurs points dans ton mail.

1/ Ce qui te fait vibrer

Tout d’abord tu dis que tu trouves que ton copain est génial, qu’il n’y a rien à redire si ce n’est qu’il est un peu trop collant avec toi. Juste après, tu m’informes que tu as beaucoup souffert dans tes précédentes relations dans lesquelles tu as essuyé des infidélités et des insultes. Je fais directement le lien car c’est une possibilité ; il se peut que malgré toi et de façon totalement inconsciente tu sois plus attirée par les « bad boys », les hommes susceptibles de te faire du mal. Selon notre personnalité, on va rechercher certains types de partenaire. Tu peux d’ailleurs lire mon article sur ce que notre goût en matière d’homme révèle sur notre personnalité.

Je ne te connais pas mais je suis prête à parier que tu es une jeune femme sensible. Peu sûre de toi, tu recherches la protection. Tu aimes aussi le challenge, et cherches un homme avec qui tu n’auras jamais la sensation de t’ennuyer.

Voilà, dans ce premier point, je soulève déjà une hypothèse : Même s’il te semble « parfait » et que « toutes les filles voudraient un homme comme lui« , est-il parfait pour toi ?

2/ Il manque le petit truc

S’il manque déjà le petit truc au bout d’un an, malheureusement, il ne risque pas de survenir de façon magique. En effet, les débuts de relation sont, dans 99% des cas, les plus passionnels et fusionnels, les plus déchirants aussi, dans une certaine mesure. Je t’invite à bien lire mon article sur les étapes d’un couple. On a la passion, la phase d’opposition puis la phase d’indépendance. En terme de date, vous devriez être plus ou moins dans la phase passionnelle. Or, de ce que tu me décris, il n’en est rien et, pire encore, ça te manque ! Si, pour te sentir vivante, heureuse et épanouie, tu as besoin de magie, de folie, quitte à souffrir, ta relation actuelle va difficilement t’apporter le bonheur auquel tu aspires.

3/ La peur de l’engagement

Tu me dis que vous projetez de vivre ensemble : Est-ce depuis ce moment-là que tu doutes de tes sentiments ou était-ce avant ? Car si ce doute est très récent, peut-être qu’effectivement il vient de cette peur de l’engagement qui est, si c’est la première fois que tu emménages avec quelqu’un, tout à fait normale. Quoi qu’il en soit, lisez tous les deux cet article sur quand vivre ensemble, parce que ce n’est peut-être pas le bon moment pour précipiter les choses. Aussi, le fait que vous viviez chez ses parents ne doit pas améliorer les choses car cela peut être infantilisant même si vous êtes indépendants.

Mon conseil :

Donne-toi un peu de temps. Explique-lui que tu as besoin de prendre un peu de recul. Eloignez-vous juste quelques jours et vois par toi-même s’il te manque réellement ou si c’est plus l’habitude qui fait que tu as envie d’être avec lui.  Tu peux t’aider de cet article qui permet de différencier l’amour de l’habitude. Dans tous les cas, une prise de recul est nécessaire afin que tu fasses le bon choix, celui du coeur ET de la raison. Je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu as la vingtaine, peut-être que cette relation est arrivée au mauvais moment : à un moment de la vie où l’on a envie de ressentir des émotions très fortes et intenses. Et que ce que te propose ton homme actuellement est trop « fade » et sérieux par rapport à ton envie actuelle.

Enfin, je t’invite à faire ce petit test qui t’aidera à savoir si tu l’aimes encore, ou plus du tout…

En espérant t’avoir éclairée,

Léa

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.