Exemple de discours pour l’anniversaire de son père

Le discours idéal

Il y a des instants dans une vie, où l'on se doit de prendre la parole pour exprimer ce qu'on ressent. Mais on n'a pas toujours les mots. On ne sait par où commencer. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et à écrire le plus beau discours.

C’est l’anniversaire de votre papa, et c’est un événement ! Peut-être est-ce un âge emblématique, ou tout simplement, l’occasion de voir les choses en grand, car un papa, on en a qu’un et il faut en prendre soin !  Quoi qu’il en soit, vous avez fait le choix de lui faire un joli petit discours. Mais il n’est pas toujours évident de trouver les mots, les bonnes formulations, comment parler de vos bons souvenirs ensemble sans sombrer dans le mélo… Bref, pour vous donner des idées, vous insuffler une dose d’inspiration, nous vous proposons un exemple de discours pour l’anniversaire de votre père, en espérant qu’il vous aide à concevoir le vôtre.

Discours pour l’anniversaire de son père

Cher Papa,

En ce jour si spécial, nous sommes tous réunis pour te souhaiter un joyeux anniversaire. Mais il ne s’agit pas uniquement de célébrer une année de plus passée à tes côtés. C’est surtout l’occasion de te dire, par ce petit discours qui se veut sans prétention, combien nous sommes tous fiers d’être ici avec toi. Combien je suis fier d’être ton fils.

Car oui je le suis. Je sais que je ne te l’ai pas assez souvent dit, mais je le pense régulièrement.

Entre nous c’est vrai, tout n’a pas toujours été rose, ça non. Mais ne dit-on pas « tel père, tel fils » ? Car il est vrai que, si nous sommes différents, j’ai bel et bien hérité de ton caractère sanguin ! Mais, si la communication n’a jamais été facile entre nous, nous avons toujours cherché ces dernières années, à nous mettre à la place l’un de l’autre, afin de comprendre le fonctionnement de l’autre, et d’adoucir nos échanges.

Je suis fier de l’homme, du père, du mari et du professeur que tu es.

Tu as toujours su faire passer tes devoirs avant tout. Et je me rappelle bien souvent en souriant de ces parties acharnées de football tous les deux dans le jardin. Ton regard et ton sourire quand je suis parvenu à faire du vélo sans les petites roues pour la première fois. Et toutes ces fois où tu as su garder ton sang-froid quand tu m’emmenais à l’hôpital suite à une énième bêtise de ma part !

Et je pense que tous ici, nous pourrions te formuler des remerciements divers et variés.

Tellement que tu risquerais d’en prendre la grosse tête ! Je vais donc aller à l’essentiel. Merci d’être courageux, merci d’aimer maman et tous tes enfants quotidiennement, merci d’être présent, merci d’être patient, merci d’être de si bon conseil, et merci d’avoir foutu KO ce fichu cancer !

Je conclurai non pas en trinquant mais en te faisant un énorme câlin de remerciement ! Joyeux anniversaire Papa !

Cet article existe aussi en anglais : The best birthday speech for dad from son

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire