Parler d'Amour

5 exercices pour apprendre à s’aimer soi-même

5 exercices pour apprendre à s’aimer soi-même

Auteur

Amour de soi, confiance en soi, voici 5 exercices pour apprendre à s’aimer soi-même. C’est la base de notre équilibre et pourtant c’est souvent compliqué à trouver. C’est difficile pour beaucoup d’être bien avec soi-même, d’être soi tout simplement. Pourquoi ? Parce que plein de raisons ont pu ébranler notre confiance en nous et nous faire nous désaimer. Et nous ne pouvons pas donner ce que nous n’avons pas. Autrement dit, nous ne pouvons pas donner de l’amour, si nous n’en avons pas en nous et pour nous. Si nous voulons de meilleures relations avec les autres, si nous voulons plus d’amour autour de nous, nous devons prendre soin de les cultiver en nous d’abord. Nous seuls détenons ce pouvoir ! Se connaître, se comprendre et s’aimer sont notre responsabilité ; ce sont les étapes indispensables qui conduisent vers la réussite et le bonheur. Comment vous situez-vous par rapport à l’amour de soi ? Est-ce que vous avez le sentiment d’être plutôt critique avec vous-même, de vous juger durement ? De vous comparer aux autres et  de vous sentir inférieur ? Ou, au contraire, savez-vous vous consoler, vous encourager, vous féliciter ? Comment apprendre à s’aimer soi-même lorsque ce n’est pas naturel ? Voici  5 exercices pour apprendre à s’aimer soi-même.

1er exercice pour apprendre à s’aimer soi-même : la technique du miroir

Certains d’entre nous, en s’aimant soi-même, ont  peur de développer un ego démesuré. L’exercice du miroir, au prime abord, semble avoir un côté narcissique et pourtant, il ne  s’agit pas de tomber dans les travers de l’égocentrisme. En effet :

  • S’aimer, c’est simplement remplacer nos critiques par des encouragements et des félicitations.
  • C’est arrêter de vouloir être quelqu’un d’autre et accepter qui nous sommes.
  • C’est réussir à voir le bon et le beau en nous.

En pratique :

  • Regardez-vous dans le miroir et dites-vous, tous les matins : « Je m’aime et je m’accepte tel que je suis ».
  • Répétez cette affirmation plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle vous touche émotionnellement.
  • Remerciez-vous pour ce moment et félicitez-vous d’avoir mis en place cet espace pour mieux vous aimer.
  • Pratiquez ce rituel pendant au moins 21 jours d’affilée pour que de nouvelles connections neuronales s’installent dans votre cerveau.

Le pouvoir de l’autosuggestion est énorme dans la reconquête de l’amour de soi. N’ayez pas peur d’être ridicule, superficiel ou égocentrique.

Préc.1 / 5
 

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.