Comment retrouver l’envie d’aimer ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

On dit souvent que l’amour nous tombe dessus, qu’on ne choisit pas de tomber amoureux.  Alors parler de l’envie d’aimer peut sembler bizarre. En effet, l’amour est le sentiment le plus fort au monde, c’est quelque chose qu’on ne contrôle pas et à ce titre on peut se poser la question suivante : Est-il possible d’avoir un blocage tel qu’on ne puisse plus pouvoir aimer ? Qu’on ait perdu l’envie d’aimer ? Avoir cette sensation de ne plus rien avoir à offrir en amour. Comment retrouver l’envie d’aimer ?

Comment retrouver l’envie d’aimer après une rupture ?

Tout le monde ou presque dans sa vie a connu la blessure d’amour. Une séparation douloureuse, une rupture non souhaitée ou pire encore. On sait tous qu’aimer, c’est prendre le risque de souffrir, aimer c’est laisser à l’autre le pouvoir de nous blesser, de nous faire du mal de nous quitter. L’amour a ce pouvoir de nous rendre heureux autant que malheureux.  De nous faire passer d’un état de joie à un état de tristesse sans qu’on en soit forcément décisionnaire.

Après avoir aimé quelqu’un très fort, si fort, on a l’impression qu’on a tout donné de soi, qu’on a ouvert son cœur avec sincérité, sans compter sans calcul, et qu’il est ensuite difficile de passer à autre chose.

Le deuil amoureux est quelque chose qui peut être très long et très douloureux.

Aussi il n’est pas étonnant, après une déception amoureuse, de se renfermer dans sa coquille, de ne plus se sentir capable d’aimer à nouveau.

Il y a plein de sensations qui se mélangent, d’émotions qui se superposent. On est malheureux, triste, parfois encore amoureux de la personne avec qui on était.

Il faut du temps pour passer à autre chose et en même temps on se dit qu’on n’y arrivera jamais. On se sent comme vide à l’intérieur, inapte à aimer à nouveau, incapable de se dire qu’on pourra ressentir de l’amour un jour pour quelqu’un d’autre.

On a tant donné à cette personne qu’on aimait qu’il paraît inconcevable de pouvoir offrir son amour à une autre.

Retrouver l’envie d’aimer n’est plus là

Ce n’est pas quelque chose qu’on contrôle, c’est juste un constat qu’on fait après la séparation dans un délai plus ou moins long. Tout le monde n’est pas égal face à cette situation.

Après une rupture amoureuse, certains vont avoir une facilité à se remettre en couple, d’autres vont papillonner et les derniers vont rester seuls, par choix, par peur, par besoin de solitude, de se reconstruire et souvent parce qu’ils ont perdu cette envie d’aimer.

Il n’y a pas cinquante solutions pour pouvoir retrouver cette envie. Si le blocage est vraiment installé, qu’il dure dans le temps, c’est forcément qu’on n’a pas fait le deuil de sa précédente histoire d’amour pour  pouvoir passer à autre chose.

Pour tirer un trait et ouvrir un nouveau chapitre de sa vie, il faut avoir accepté de clore l’ancien.

Pour cela il faut comprendre les raisons de la rupture, intégrer ce qui s’est passé, accepter sa part de responsabilité sans sombrer dans la culpabilité. Ne pas s’abreuver de reproches car une séparation, quelle qu’elle soit, est l’œuvre de deux personnes et même si c’est l’autre qui a choisi de partir, on n’est pas pour autant responsable de la rupture dans son intégralité.

Il est difficile de ne pas se remettre en question quand une personne nous quitte car cela touche deux choses : l’ego et la confiance en soi.

La réaction d’orgueil est très naturelle, humaine voir même saine, comme un instinct de survie. Laisser son orgueil parler est une réaction instinctive mais cela cache surtout le mal-être existant.

Lire aussi : Après combien de temps votre ex arrête-t-il de penser à vous ?

Après une rupture, on à tous besoin de temps pour digérer les choses et réagir avec orgueil ou colère, c’est juste en quelque sorte gagner du temps. Mais si cette étape dure trop longtemps, alors on ne peut pas faire son travail de deuil.

C’est par l’acceptation qu’on peut avancer et c’est là toute la difficulté.

Accepter dans le cas présent, c’est renoncer et il faut parfois du temps pour faire ce chemin d’introspection, ce travail sur soi.

Pour retrouver l’envie d’aimer, il faut aussi réussir à retrouver sa confiance en soi et en l’autre.

 La seconde étape, celle de la confiance en soi et en l’autre, une fois l’orgueil mis de côté, est primordiale.

Être quitté, c’est synonyme de confiance en soi ébranlée. On se sent désaimé, pas aimable au sens propre du terme et on n’a plus envie de se mettre en danger. Alors on préfère rester en retrait, se renfermer, s’isoler, prendre le temps. Mais parfois le temps s’étire et la solitude se transforme en isolement.

Se faire confiance est essentiel pour retrouver l’envie d’aimer quelqu’un d’autre.

On le sait tous au fond de nous, il faut savoir s’aimer soi-même avant d’aimer les autres et c’est pareil pour la confiance. Avoir un minimum confiance en soi est nécessaire pour accorder sa confiance à quelqu’un d’autre

Lire aussi : Je n’arrive pas à retrouver le goût de l’amour

Sans ce double travail après une rupture, il est impossible de retrouver l’envie d’aimer.

Une fois ces étapes passées, l’ego équilibré et la confiance retrouvée, l’envie d’aimer peut s’insinuer à nouveau dans notre cœur et dans notre tête.

Évidemment, cela ne se fait pas en un jour et la vie décide de notre prochaine rencontre mais les ondes qu’on dégage sont importantes. Dégager des signaux positifs attirera des personnes toutes aussi positives. Selon le signal qu’on envoie, selon l’état dans lequel on est, on communique une sorte de message inconscient autour de soi. Comme pour dire je suis prêt, comme pour dire j’ai envie d’aimer à nouveau.

 Chaque personne avance à son rythme dans le travail du deuil amoureux, de la quête de la confiance en soi en amour. Même si les schémas peuvent se ressembler, chacun évolue à sa façon.

C’est en trouvant ce qui est bon pour soi qu’on pourra retrouver l’envie d’aimer.

A avoir trop donné, à tout offrir de soi, on a pu se perdre en route une fois. Il faut tirer les leçons de ses erreurs passées pour ne pas retomber une nouvelle fois dans une relation qui nous perdra.

 Chaque rupture est différente et selon, le travail de remise en question et de confiance en soi n’est pas forcément intense à fournir pour retrouver l’envie d’aimer. Mais si vous avez cette sensation que vous n’avez plus rien à offrir, que l’amour n’est plus pour vous et alors il faut se poser les bonnes questions.

Et faire ce travail en amont pour avoir ce petit déclic à nouveau, avoir envie d’ouvrir la porte de son cœur, faire une place à nouveau à quelqu’un dans sa vie. C’est l’envie qui guide tout le reste.

Il faut avoir envie de ressentir des émotions nouvelles pour une autre personne, accepter son passé sans y voir forcément un échec et avancer avec confiance, en se débarrassant de ses croyances limitantes.

Tout cela permet de retrouver le chemin de l’amour  avec le souhait de retrouver  l’envie d’aimer, une envie saine et sincère.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire