La blessure de la trahison tout savoir sur ses conséquences

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Depuis l’enfance, nous accumulons des souffrances. Dans son livre les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, Lise Bourbeau analyse ces blessures émotionnelles : la trahison, le rejet, l’abandon, l’injustice et l’humiliation. Souvent créées dans la jeunesse, elles sont dévastatrices et poursuivent leur victime jusqu’à l’âge adulte. La blessure de la trahison vient d’un traumatisme du passé, elle est liée à la peur permanente d’être abandonné ou de se faire trahir. Infidélité, mensonge, déception, elle peut provenir de relation amicale, amoureuse ou familiale et à des répercussions sur le quotidien de sa victime. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ses conséquences !

La blessure de trahison : tout savoir sur ses conséquences

La blessure de trahison à de lourdes répercussions sur la santé mentale et physique. Elle atteint également la vie privée : relations amoureuses, amicales, familiales, cette douleur provenant du passé impacte entièrement l’existence de la personne qui en souffre. Une fois cette blessure activée, sa victime réagit de manière automatique à ce traumatisme. Elle cherchera à éviter certaines situations pour se protéger et ne pas souffrir. Vous avez tout un chemin à parcourir pour guérir de la blessure de la trahison : tout savoir sur ses conséquences.

Blessure émotionnelle de trahison : l’identifier

Identifier la blessure émotionnelle de trahison est possible. Certains signes ne trompent pas : la morphologie, les émotions, les réactions, les angoisses. Vivant sans cesse dans la peur d’être trahie, la personne victime d’infidélité cherche à tout contrôler dans sa vie. Malheureusement, à long terme, cette souffrance peut être à l’origine de maladies inflammatoires qui touchent le foie, l’estomac ou encore les genoux.

Identifier la blessure émotionnelle de trahison : le masque du contrôlant

Comment identifier la blessure émotionnelle de trahison ? Sa victime porte le masque du contrôlant lorsque la douleur est activée. C’est un mécanisme de défense ! Comme une réaction à un trauma, ce masque est là pour vous protéger avant même que le drame n’arrive. C’est la peur de perdre le contrôle qui pousse à adopter ce comportement toxique. Une personne trahie cherche à contrôler son partenaire. Jalouse, elle aura tendance à l’étouffer. Vous vivez dans la crainte qu’on vous plante un couteau dans le dos ? Vous anticipez la déception ? Vivre dans le présent est compliqué ? Votre cerveau est sans cesse en ébullition ? Vous souffrez de la blessure de trahison !

Le contrôlant à généralement une morphologie et des caractéristiques physiques qui reflètent la puissance et le pouvoir. Il est facile de l’identifier visuellement. L’une des parties de son corps est plus grande que le reste. Chez l’homme, les épaules sont développées, musclées et imposantes. La femme quant à elle a souvent la partie inférieure de son corps plus élargie, au niveau des cuisses et de la culotte de cheval. Ils utilisent des vêtements moulants pour se mettre en valeur.

Reconnaître la blessure de trahison : les symptômes

Si vous êtes une personne contrôlante, les ruptures amoureuses sont dévastatrices pour vous. Votre carapace et votre manque de confiance envers les autres vous empêchent de vous confier. Souvent en colère, votre ego surdimensionné fait que vous ne supportez pas les critiques, même constructives. Malgré la peur de l’engagement, vous redoutez la séparation. Plutôt leader, vous adorez être au centre de l’attention, mais vous n’arrivez pas à accepter l’amour qu’on vous porte. La colère est le sentiment qui vous domine ? Vous anticipez la moindre traîtrise ? La volonté de tout contrôler vous empêche de lâcher prise. Afin de gérer vos émotions négatives dues à la blessure de trahison, vous allez devoir identifier ses symptômes :

  • Difficultés à faire confiance aux autres ;
  • Méfiance ;
  • Lâcher-prise impossible ;
  • Contrôle ;
  • Perfectionnisme ;
  • Forte personnalité
  • Anticipation de la trahison ;
  • Volonté de toujours avoir raison ;
  • Colère ;
  • Peur de l’engagement.

Blessure de trahison : les origines

Les causes de cette blessure de trahison sont multiples. Elle peut apparaître très jeune ou plus tard à l’âge adulte.

La peur d’être trahi : le complexe d’œdipe non résolu

Les origines de la peur d’être trahi remontent aux plus jeunes années, entre 2 et 4 ans, lors du développement de son énergie s.e.x.uelle. C’est durant cette période que le complexe d’œdipe apparaît, s’il est non résolu. C’est le parent du s.e.x.e opposé qui déclenche la blessure émotionnelle de trahison. Comment ? En ne répondant pas aux besoins et aux attentes de l’enfant. Cela provient de l’enfant et non de la mère ou du père. C’est une projection liée à la peur de l’abandon. L’enfant à l’impression d’être trompé par son parent lorsqu’il ne tient pas ses promesses envers lui, quand il se sent mis de côté. Il n’intègre pas le lâcher-prise et perd la confiance en son père ou sa mère.

Le masque du contrôlant : Infidélité, mensonge et déception

Les causes de l’apparition du masque du contrôlant ne sont pas toujours liées à l’enfance. Cette blessure peut surgir plus tard, à l’adolescence, ou à l’âge adulte. Infidélité amoureuse, déception amicale, mensonge familial, de telles trahisons laissent des traces indélébiles. Votre partenaire vous a trompé ? Une amie vous a menti ? Vous n’avez plus confiance en personne ? Face à cette profonde souffrance, vous développez un mécanisme de défense grâce au contrôle.

Guérir de la blessure de trahison : les étapes

Guérir de la blessure de l’âme de trahison demande de faire un travail sur soi-même et cela passe par différentes étapes. Analysez vos réactions, identifiez vos émotions, vous aidera à gérer votre souffrance.

Vivre avec la blessure de trahison : l’accepter

Si vous souhaitez aller mieux et apprendre à vivre avec la blessure de trahison, vous allez devoir l’accepter. Reconnaître qu’elle fait partie de vous est la première étape vers la guérison. Ensuite, un professionnel peut vous aider à faire un travail en profondeur pour comprendre les origines de vos souffrances et guérir votre enfant intérieur. Se libérer de la peur d’être trahi en permanence sera bénéfique pour votre santé mentale et physique.

Soigner le traumatisme de trahison : le processus de guérison

Soigner le traumatisme de trahison demande du temps, c’est une souffrance constante et cela se fait en plusieurs étapes :

  • Prendre conscience de la blessure ;
  • Se pardonner, soi et les autres ;
  • Accepter de changer ;
  • En parler ;
  • Arrêter de tout contrôler et réussir à lâcher prise ;
  • Reprendre confiance en soi.

Ce processus de guérison ne se fait pas du jour au lendemain. C’est tout votre mode de pensée qui doit être modifié. Comment savoir si notre enfant intérieur va mieux ? Quand la colère se dissipe ! Si vous arrivez à vivre dans le moment présent, réussissez à lâcher-prise et à déposer le masque du contrôlant, vous êtes capable de gérer vos souffrances liées à votre blessure émotionnelle de la trahison !

Pour lire d’autres articles similaires :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

⮯ Vers les commentaires

Laisser un commentaire