Le besoin d’être rassuré en amour : Pourquoi et comment gérer

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

« Est-ce que tu m’aimes ? », lorsqu’elle est posée à son partenaire, cette question est le signe d’une insécurité amoureuse : la peur de l’abandon. Elle se traduit par le besoin constant d’être rassuré dans ses relations sentimentales. Comment ? Par des actes, des paroles, des preuves d’amour. Une personne qui souffre de carence amoureuse ne sera jamais satisfaite et sera toujours en demande. Réclamer l’amour de l’autre n’est pas sain, cela peut rapidement devenir toxique pour le couple, voir mener à la rupture qui est tant redoutée. Afin d’éviter d’oppresser et faire fuir l’amour de votre vie, on vous explique pourquoi et comment gérer le besoin d’être rassuré en amour.

Pourquoi et comment gérer le besoin d’être rassuré en amour : le danger pour votre relation amoureuse

Il est normal de s’interroger sur les sentiments de son partenaire de vie, de sentir l’amour de sa moitié. Cependant, cela ne doit pas devenir une obsession, au risque d’étouffer l’autre et de le faire fuir. Les personnes qui ont besoin d’être constamment rassurées en amour sont anxieuses et hypersensibles. Elles ressentent le besoin d’entendre que leur partenaire les aime à chaque instant. Pourquoi ce besoin de recevoir des preuves d’amour ? Par peur de perdre la personne qu’elles aiment ! Vous avez peur d’être abandonné ? Vous étudiez le moindre changement de comportement ?  « Elle ne m’a pas dit je t’aime avant de s’endormir. », « Il ne m’a pas complimenté sur ma tenue. », ces ruminations sont nocives et gâchent vos relations. Ce comportement vous rend trop disponible. Pour la rupture, vous devez arrêter d’être needy.

Le besoin d’être rassuré par son partenaire : les origines

Ce besoin de se sentir rassuré par son partenaire trouve ses origines dans l’enfance de la victime, mais également si elle a vécu des relations amoureuses difficiles à l’âge adulte.

Insécurité amoureuse : la dépendance affective

Vous êtes en couple, mais n’êtes jamais satisfait des démonstrations amoureuses de votre partenaire ? Vous êtes toujours en demande et en attente d’amour ? Vous êtes en insécurité amoureuse et souffrez de dépendance affective ! Être dépendant affectif se traduit par la peur de la solitude, la peur d’être abandonné. Une personne en manque affectif est malheureuse et souffre intérieurement. Cela impacte ses relations amoureuses, amicales et professionnelles.

Le manque affectif : preuves d’amour pour se rassurer

Toujours en manque d’affection, le dépendant affectif cherche l’approbation des autres pour se sentir bien. Malheureusement, il n’est jamais satisfait, car il n’arrive pas à combler ce vide intérieur. Le besoin d’être rassuré en amour passe par des preuves d’amour au quotidien :

  • gestes d’affections ;
  • compliments ;
  • recherche d’attention ;
  • approbation ;
  • fusion dans le couple.

En amour, le dépendant affectif a tendance à montrer des signes de jalousie et de contrôle de l’autre. Connaître les moindres faits et gestes de son partenaire est une manière de se rassurer. Où se trouve-t-il ? Avec qui ? Que fait-elle ? La victime de blessure émotionnelle d’abandon, se néglige elle-même et oublie ses propres besoins.

Se sentir en insécurité amoureuse : Le manque d’estime de soi

L’une des causes principales de ce besoin d’être rassuré en amour est le manque d’estime de soi. Une personne qui n’a pas confiance en elle cherche à se remplir d’amour et d’attention à travers son entourage, car elle ne s’aime pas elle-même. Vous ne vous sentez pas à la hauteur ? Vous n’êtes pas satisfait de votre physique ? Vous pensez ne pas le mériter ? Ces croyances limitantes reflètent une faible estime de vous. Vous n’arrivez pas à vous affirmer face à la personne qui partage votre vie. Les conflits, les disputes vous font fuir, vous préférez les éviter de peur de le perdre. Vous faites passer les besoins de l’autre au détriment des vôtres.

Gérer le besoin d’être rassuré en amour : reprendre le contrôle de votre vie sentimentale

Votre couple est la source d’anxiété et de stress ? L’autre occupe vos pensées h24, la peur de le perdre vous rend malade et vous n’arrivez plus à vivre dans le présent. Vous souhaitez gérer votre besoin d’être rassuré en amour dans l’attention de reprendre le contrôle de votre vie sentimentale ? C’est possible ! Sortir de ce schéma répétitif et toxique nécessite de changer. Vous devez agir ! Pour mettre fin à cette souffrance intérieure, vous devez cesser de placer l’autre au centre de votre vie et vous recentrer sur vous-même.

Arrêter de demander que notre partenaire nous rassure : vaincre la dépendance affective

La gestion du besoin d’être rassuré dans un couple demande un long travail d’introspection. C’est la dépendance affective qui entraîne ce comportement négatif et fragilise votre relation amoureuse. Comment guérir de la dépendance affective ? En travaillant sur vous :

  • reconnaître votre blessure ;
  • comprendre la cause ;
  • améliorer la confiance en vous ;
  • s’aimer soi-même ;
  • ne plus attendre que le bonheur vienne des autres ;
  • se suffire à soi-même ;
  • ne plus avoir peur de la solitude ;
  • prendre soin de soi ;
  • gérer ses émotions négatives.

Adopter une attitude positive permet de créer une relation saine.

Cesser d’avoir peur de perdre l’autre : gérer ses émotions

Les pensées et émotions nourrissent la crainte de perdre l’autre. Analyser un acte, une phrase devient facilement le quotidien d’une personne anxieuse qui souffre de manque affectif. La peur d’être abandonné par l’amour de votre vie ne doit pas dicter vos actions. Nous ne maitrisons pas le futur, vous devez accepter de lâcher prise.

Dépendre émotionnellement de son partenaire passe par le contrôle de la pensée. Prenez conscience de vos réactions, de vos sentiments, identifiez-les, analysez-les. La plupart du temps, elles sont fausses et reflètent vos peurs, et sont le fruit de votre imagination. Lorsque vous êtes assaillis par une angoisse, recadrez-la en restant rationnel. Il n’a pas envoyé de SMS ? Il est probablement occupé. Apprendre à gérer ses émotions est la clé de la réussite en amour !

Mettre fin à l’insécurité amoureuse : apprendre à s’aimer soi-même 

On ne peut pas aimer l’autre de façon saine si on ne s’aime pas soi-même. Le non-amour de soi place sa victime en insécurité amoureuse. Guérir nécessite d’effectuer un long travail de développement personnel. Combattre la mauvaise estime de soi permet d’être heureux et épanoui dans toutes ses relations. Soyez à l’écoute de vos besoins, placez-vous au centre de votre vie et cessez de vivre à travers l’autre. Envie de tester ce fabuleux massage japonais ? Faites-le ! Prendre soin de soi est une étape essentielle pour l’épanouissement personnel.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire