Il ne veut pas se marier : comment le faire changer d’avis ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Des années que vous aimez votre homme, votre âme sœur, la personne avec qui vous souhaitez finir votre vie. Devenir sa femme est votre plus grand rêve, vous attendez qu’il fasse sa demande en fiançailles et vous passe la bague au doigt. Seulement, voilà, malgré l’amour qu’il vous porte, le mariage ne fait pas partie de ses projets ! Il ne veut pas se marier ? On vous explique comment le faire changer d’avis.

Il refuse le mariage : le faire changer d’avis

La nouvelle est tombée : l’homme de votre vie ne souhaite pas officialiser votre amour. Vous vous imaginiez déjà avancer vers l’autel, vêtue de votre robe blanche et célébrer votre union entourée de vos amies et votre famille. Pour vous, devenir sa femme et porter son nom était la suite logique de votre relation amoureuse, mais cela n’arrivera peut-être jamais. Le conte de fées prend fin. Ressentir de la tristesse, de la déception et se sentir rejetée est naturel. Le fait qu’il ne désire pas se marier ne signifie pas qu’il ne vous aime pas ! Cette décision n’est pas toujours définitive, alors, même s’il refuse de s’unir à vous, vous pouvez encore le faire changer d’avis.

Il refuse le mariage : le convaincre de s’engager

Malgré son choix, vous n’avez pas l’intention de renoncer à votre conte de fées si facilement. Si vous désirez avoir une chance de le convaincre de vous épouser, adoptez le bon comportement. Il refuse le mariage, mais cela ne doit pas être une fatalité, vous pouvez encore le persuader de s’engager. Comment faire en sorte qu’il souhaite devenir votre époux ? Avoir du recul sur la situation est nécessaire, n’insistez pas, au risque de l’effrayer et qu’il prenne ses jambes à son coup.

Refus de vous épouser : la communication

Pour persuader votre partenaire de vous passer la bague au doigt, vous allez devoir communiquer sainement. Son refus de vous épouser est devenu une source de conflit dans votre foyer ? Vous ne cessez de vous disputer ? Vous pensez qu’il ne vous aime pas assez ? La discussion constructive est votre meilleure amie, n’hésitez pas à lui expliquer votre point de vue.

Écoutez-le, faites preuve de compréhension, faites le point tous les deux sur votre conception de la vie à deux. Depuis combien de temps êtes-vous ensemble ? Quel âge avez-vous ? Envisagez-vous de faire des enfants ? Avez-vous des projets en commun ? Un couple solide n’a pas toujours la même vision de l’avenir. Votre compagnon a ses raisons, peurs, phobie de l’engagement, qui l’empêchent d’officialiser votre amour !

Il ne veut pas faire de vous sa femme : comprendre ses raisons

Il est difficile d’accepter une telle décision, mais comprendre ses raisons est impératif. Elles peuvent être multiples : peur de l’engagement, crainte de divorcer, appréhension de l’échec, peur de perdre sa liberté, peur des responsabilités. De nombreux hommes développent de l’appréhension face à cet engagement. Il ne veut pas faire de vous sa femme ? Ne le prenez pas personnellement, faites le point sur les aspects positifs de votre relation amoureuse, on peut être un couple heureux et épanoui sans forcément passer par la case mariage.

Le convaincre de se marier : les solutions

Convaincre un homme qui ne souhaite pas se marier n’est pas une mince affaire, mais des solutions existent. Comment lui donner envie de se marier ? Montrez-lui que vous êtes la femme de sa vie et que vous êtes prêtes à faire des concessions. Soyez compréhensive sans lui mettre la pression !

Le rassurer : les avantages d’une union

  • démarches administratives facilitées ;
  • fiscalité ;
  • achat immobilier commun ;
  • prêt bancaire ;
  • protection des enfants.

Peut-être a-t-il besoin d’être rassuré sur vos sentiments. Montrez-lui votre amour, ce qu’il gagne à faire de vous sa femme. Il doit savoir qu’il peut avoir confiance en vous. Aidez-le à se projeter et à imaginer un futur en tant que couple marié. Certaines personnes ont peur qu’un mariage détériore leur relation de couple et modifie leur amour. Ce ne sont que des papiers qui attestent de votre union, rien ne changera.

Le persuader de s’engager : patience

Pour me convaincre de s’engager avec vous, vous allez devoir faire preuve de patience. Insister serait contre-productif, il est déconseillé de poser un ultimatum du genre « Épouse-moi ou je te quitte ! », outre le fait que cet acte est loin d’être romantique, vous risquez de le faire fuir. Votre partenaire peut changer d’avis à condition que vous arrêtiez de lui mettre la pression, ne vous focalisez pas sur ce refus, laissez-le temps opérer et dites-vous que le mariage ne garantit pas un amour éternel.

Le mariage comme preuve d’amour dans notre société

Notre société nous impose un modèle de vie commune avec nos partenaires, s’aimer, se mettre en couple, emménager, se marier, faire des enfants. Le mariage n’est pas l’unique preuve d’amour qui existe. Il n’y a pas une seule façon d’aimer son partenaire. Signer un contrat à la mairie ou à l’église n’est pas une étape obligatoire. Se marier est une manière de sécuriser nos relations, si vous pensez empêcher une rupture en scellant un pacte qui vous unit pour la vie, détrompez-vous.

Le persuader de faire sa demande en fiançailles : les alternatives au mariage traditionnel

Les alternatives au mariage traditionnel pourraient le persuader de faire sa demande de fiançailles, car elles sont plus flexibles que l’union par les liens sacrés du mariage ! La cérémonie laïque et le mariage blanc permettent de fêter votre amour en famille et avec vos amis sans rien officialiser. Le PACS ou contrat civil n’a pas le caractère d’une célébration, il peut s’effectuer à la mairie ou chez un notaire. Vous pouvez opter pour une solution qui protège vos biens personnels en vous mariant sous le régime de séparation de biens. Ainsi, en cas de divorce, vous restez propriétaire de vos patrimoines respectifs.

Vision du couple différente : envisager la séparation

Accepter son choix est compliqué ? Vous n’envisagez pas votre avenir sans cette étape ? Les tentations pour convaincre un homme de se marier n’aboutissent pas systématiquement. Face à ce refus, une femme peut remettre en question sa relation amoureuse. Vous n’arrivez pas à tirer un trait sur votre rêve de petite fille ? Faites un travail sur vous-même avec l’aide d’un psychologue, proposez à votre partenaire une thérapie de couple. Si malgré cela, vous êtes toujours malheureuse, vous allez devoir envisager de prendre une décision douloureuse : mettre fin à votre relation.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire