20 ans de différence d’âge dans un couple : Le témoignage positif d’Aline

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Peut-on dire que l’amour n’a pas d’âge ou au contraire la différence d’âge peut-elle être un frein au couple ? Des couples avec une grande différence d’âge, c’est de plus en plus courant. Pourtant, dès qu’il est question d’âge, la sincérité semble être remise en question. Une femme plus jeune recherche-t-elle uniquement l’argent ou l’image du père ? Si elle est plus âgée, n’est-ce pas une cougar ? Inversement un homme plus jeune que sa femme n’est-il pas un gigolo ? Ou peut-être qu’il n’a pas réglé son complexe d’œdipe ? Autant de questions qui se posent encore. Des couples qui s’aiment malgré 10 ou 20 ans d’écart cela existe vraiment. 20 ans de différence d’âge dans un couple : un témoignage positif d’Aline 30 ans en couple depuis 10 ans avec son mari.

20 ans de différence d’âge dans un couple : un témoignage positif d’Aline, 30 ans

J’ai rencontré mon mari à l’aube de mes 20 ans et lui était un futur quadragénaire en puissance. Aujourd’hui j’ai 30 ans et lui a dépassé les 48, nous avons fêté nos 10 ans en couple l’année dernière, nos 6 ans de mariage et nous avons la chance d’avoir une jolie famille avec des jumeaux de 5 ans.

Notre histoire est tout à fait banale, d’une belle rencontre est née une union et une vie de famille. D’ailleurs pour moi comme pour lui, nous sommes un couple tout ce qu’il y a de plus normal. On s’aime depuis plus de 10 ans et l’âge n’a jamais été un problème pour nous.

Après, on ne va pas se mentir, il a été évidemment une source de potins et de questions pour certaines personnes.

Quand on est une jeune femme d’à peine 20 ans, on vous demande pourquoi vous êtes attiré par un homme de 40 ans…

Personnellement, je n’ai pas de réponse à cette question et je n’ai jamais éprouvé le besoin d’en trouver une, de justifier mon couple, notre amour. En effet, pour moi l’âge n’a jamais eu d’importance. Cela  vous paraît peut-être totalement hypocrite de dire cela mais c’est pourtant une vérité.

20 ans de différence d’âge dans un couple : je ne me suis jamais posée la question ainsi

 Je n’ai pas choisi mon mari parce qu’il avait 40 ans et je crois d’ailleurs que s’il en avait eu dix de moins, ça aurait été la même chose. Je l’ai choisi parce que c’était lui, c’est comme ça, ça ne s’explique pas. Peut-être que son vécu, sa maturité ont fait que j’en suis tombée amoureuse mais je ne suis pas formatée et prédestinée à être avec un homme plus âgé. Et puis, y a-t-il une différence d’âge idéale dans un couple ? Rien est moins sûr !

J’avais eu des petits copains de mon âge avant, mes parents n’ont pas une grande différence d’âge, mes amies ne fréquentaient pas forcément des hommes plus âgés.

Bref rien dans mon environnement ne me vouait à faire ma vie avec un homme de presque 20 ans de plus que moi.

Je ne me suis pas posée la question, l’amour a décidé pour moi, un point c’est tout. Pour lui, ça a été la même chose. Il approchait des 40 ans et bien sûr il avait eu des femmes dans sa vie. Il avait même tenté la vie de couple avec une femme de 5 ans à peine de moins que lui avec qui il a vécu quelques années.

Seulement leurs chemins se sont séparés et je suis entrée dans sa vie un peu par hasard. Il n’avait rien prémédité ni pour lui ni pour moi, il s’est d’ailleurs posé beaucoup plus de questions que moi.

Quand on est tombés amoureux, il a eu peur d’être jugé et vu comme un pervers, un homme qui aime les petites jeunes comme on dit. Mais c’est vite passé.

20 ans de différence d’âge dans un couple : ne pas accorder d’importance aux jugements

 Si j’écris ce témoignage aujourd’hui, ce témoignage positif sur la différence d’âge, c’est parce que c’est ce que je vis au quotidien. Je n’ai jamais porté une attention trop forte au regard des autres et si jugement il y a, je n’y attache aucune importance.

Nos familles et nos amis n’ont jamais cherché à nous convaincre que nous faisions une erreur. Bien sûr quand je l’ai rencontré à 20 ans je ne vais pas vous cacher que j’ai eu une conversation avec mes parents, surtout avec ma mère. L’instinct maternel est plus fort que tout, je le sais d’ailleurs aujourd’hui je suis maman. Mais nous avons eu une discussion et non pas une explication ou un affrontement.

A partir du moment où j’ai présenté officiellement mon chéri à mes parents, il a été accepté comme mon amoureux puis mon mari.

Que son âge soit plus proche de celui de mes parents que du mien n’a jamais posé de problème.

La question de la maturité due à notre différence d’âge n’a pas été un obstacle depuis ces 10 ans. Bien sûr je suis plus jeune, et mon mari  a donc un vécu plus important que le mien, c’est logique. Mais c’est une force pour nous et non pas un obstacle, surtout pas une barrière. On a construit notre amour, nos existences avec cette différence d’âge. Elle ne nous est jamais apparue comme une frontière infranchissable.

Depuis que nous sommes parents, j’ai l’impression que la différence d’âge est totalement effacée. Nous avons été de jeunes parents en même temps. Ce n’est pas parce que j’ai été mère à 25 ans pour la première fois alors que lui en avait déjà 43 que nous avons vécu les choses différemment. Au contraire, cela nous a mis sur un pied d’égalité.

Si notre couple était déjà solide et notre amour réel, construire notre famille n’a fait que  renforcer nos liens et abattre totalement cette pseudo barrière de la différence d’âge.

Pour autant, je ne vais pas dire que c’est facile pour tout le monde, qu’il n’y a jamais de réflexions, de regards de travers ou de mot chuchotés. Je ne dis pas non plus que les familles acceptent tout facilement, qu’il n’y a pas des questions indiscrètes. On connaît des problèmes de couple comme tout le monde, des disputes, des reproches et la routine bien sûr mais ce n’est pas lié à notre âge.

20 ans de différence d’âge dans un couple : une différence comme une autre

Bien sûr, cela existe mais ça c’est une vérité universelle, peu importe la différence dans un couple. Que ce soit l’âge – si j’avais eu 40 ans et lui 20 ça aurait été peut-être même pire- la culture, la couleur de peau, la religion bref n’importe quelle différence interpelle et parfois dérange.

Ne pas entrer dans le moule de cette fameuse norme sociale donne matière à jugements, c’est ainsi, à des degrés différents certes mais c’est une réalité.

Mon mari et moi, on a peut-être presque 20 ans presque d’écart mais ça n’a jamais empêché l’amour et ça ne l’empêchera jamais. Notre bonheur nous regarde, ce n’est l’affaire de personne d’autre que nous, notre couple et notre famille.

L’amour obéit à ses propres règles, elles sont différentes d’un couple à l’autre, d’une histoire à l’autre. Personne n’aime de la même façon, personne n’a les mêmes critères, les mêmes exigences, les mêmes attentes, les mêmes envies.

J’ai la chance aujourd’hui de partager ma vie avec l’homme que j’aime et qui m’aime depuis plus de 10 ans. Nos presque 20 ans d’écart n’ont jamais été un poids trop lourd à porter ou un fardeau pour nous. Si la différence d’âge interroge certaines personnes et leur sert de prétexte à juger, nous ne nous en préoccupons pas. Nous sommes trop occupés à nous aimer !  

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 5 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

5 réflexions au sujet de “20 ans de différence d’âge dans un couple : Le témoignage positif d’Aline”

  1. Pour moi aussi la différence d’âge n’est pas un obstacle mais peut-être bien une force,j’ai 38 ans et mon chéri 26 ans nous avons une petite puce qui va avoir 3 ans et moi 2 enfants d’une précédente union mais que mon homme considère comme les siens… nous non plus nous ne rentrons pas dans le moule et au début de notre relation nous avons été regardé, jugé mais l’amour a triomphé et ça fait 5 ans que nous sommes ensemble 🥰🥰🥰

    Répondre
  2. Bonsoir, je ne suis pas à l’aise, pas là pour être juger mais pour essayer d’aider mon copain..
    Voilà, je vais sur mes 21 ans et lui sur ses 47 ans.. 26 ans d’écart, et il fait un blocage, sévère.
    Cela fait presque 4 mois que nous sommes ensemble, je sais, cela peut paraître peu, mais je suis aller vivre chez lui pendant le confinement, et c’était merveilleux. Puis, il y a quelques jours, on a parlé car je ne le voyait pas bien, distant et renfermer. Il m’a alors avouer qu’il bloquait sur la différence d’âge, que le regard des gens le gênait, qu’il culpabilise, il crois qu’il gâche ma vie.. Alors que ce n’est pas le cas du tout ! Je suis plus que heureuse à ses côtés. Notre amour est sincère et réciproque. J’essaie de l’aider, ses amis aussi, mais je ne sais pas quoi faire ou dire pour lui venir en aide et le sortir de cette angoisse 😔
    Si quelqu’un à des conseils, merci à celles ou ceux qui prendront le temps de me lire et / ou de me répondre.
    Bonne soirée

    Répondre
    • Peut-être en passant par l’écrit, en lui écrivant une lettre avec tous vos ressentis et votre envie profonde de continuer avec lui. Gravant ainsi par l’encre sur le papier la promesse qu’il ne gâchera pas votre vie, que c’est VOTRE décision avant tout ♥

      Répondre
  3. Bonsoir, j’ai lu votre post,sa me rassure ,car j’ai une différence d âge de 19 ans,notre rencontre est toute récente,je me poser pour l’avenir.merci pour votre témoignage.

    Répondre
  4. dites moi svp j’aime mon chéri moi je 19ans et lui a 45ans je vraiment très peur de critique des gens je suis orpheline de père m’a mère a accepté les problèmes je peur de mes oncles il y’a une différence d’âge de 25ans aider moi svp ?

    Répondre

Laisser un commentaire