Parler d'Amour

Quelle est la différence d’âge idéale dans un couple ? (Etudes)

Quelle est la différence d’âge idéale dans un couple ? (Etudes)

Envoyez de l'amour !

Votre preuve d'amour demain matin dans sa boîte aux lettres...

Auteur

Plusieurs études existent sur le sujet… mais n’ont pas toutes révélé la même différence d’âge idéale ! Alors regardons ça de plus près ! Quelle est la différence d’âge idéale dans un couple et surtout est-ce réellement important ?

Quelle est la différence d’âge idéale dans un couple ? Etude N°1 : l’Emory Université d’Atlanta

Selon une étude menée par l’Emory Université d’Atlanta sur 3000 personnes mariées, plus l’écart d’âge entre les partenaire est important, plus le risque de divorce (ou séparation) est grand. Si on réfléchit deux minutes, cela ne paraît pas complètement insensé. En effet, plus la différence d’âge du couple est grande, plus les projets et les objectifs de vie peuvent diverger. A 20 ans (études/orientation professionnelle…), on n’a pas les mêmes projets qu’à 30 (avoir des enfants, se marier, acheter une maison…), c’est un fait !

Résultats de cette étude concernant la différence d’âge idéale :

L’étude de l’Emory Université d’Atlanta a prouvé qu’un couple ayant une différence d’âge de 10 ans aurait 40% de « chance » de plus de se séparer qu’un couple du même âge. Dans la même veine, les couples ayant 20 ans d’écart auraient 95% de chance de plus de rompre rapidement. Voilà qui n’est pas bien rassurant !

Aussi, un couple ayant à 5 ans d’écart voit ses chances de rompre à 18% !

Selon cette, la différence d’âge idéale dans un couple serait… d’un an !

Relativisons

De nombreux couples célèbres ont parfaitement réussi leur histoire d’amour malgré leur différence d’âge ! Preuve en est : Céline Dion et René (26 ans d’écart), Catherine Zeta Jones et Mickael Douglas (25 ans d’écart), Renaud Capuçon et Laurence Ferrari (10 ans d’écart), Johnny Hallyday et Laetitia, (32 ans d’écart).

Quelle est la différence d’âge idéale dans un couple ? Etude N°2 : l’Université d’Amparh

Cette seconde étude nous révèle un résultat TOTALEMENT différent de la première !

D’après l’étude menée à l’Université d’Amparh, la différence d’âge idéale dans un couple serait de 11 ans, 5 mois et 1 jours (si c’est l’homme le plus âgé) et de 11 ans, 2 mois et 10 (si c’est la femme la plus âgée).

Donc vraiment TRES différent de la première étude ! Cette étude a été menée sur 3000 couples pendant 4 ans. Le chercheur s’est basé sur la perception du bonheur dans le couple des deux partenaires, la confiance, les frustrations personnelles, la capacité à avoir une certaines libertés et des activités communes, la vision des partenaires sur leur avenir commun, la bonne connaissance des partenaires (biographie, passions…) et également les paramètres économiques ou encore, la réussite scolaire des enfants.

Si les résultats de la première étude ne me paraissaient pas si étonnants que ça, ces résultats-là ne me surprennent pas non plus. En effet, quand il y a une différence d’âge relativement importante, on peut se dire que le plus jeune des partenaires recherche la sécurité et l’expérience chez l’autre quand le plus âgé recherche la capacité à protéger et peut-être la certaine liberté chez l’autre ? En tous les cas, ces couples sont clairement complémentaire. Le fait qu’ils n’aient ni les mêmes envies ni les mêmes attentes peut finalement être une grande force !

Lire aussi : Qui se ressemble s’assemble ou les opposés s’attirent ?

Alors, du coup, quelle est la différence d’âge idéale dans un couple ?

Bon, quand on regarde les résultats des deux études précédentes, je pense que l’on peut tirer une conclusion simple : on se moque royalement de la différence d’âge d’un couple ! Ce qui compte, c’est de s’aimer, de faire des efforts pour que le couple se maintienne, de raviver la passion quand il le faut, de s’écouter, d’établir une bonne communication dans le couple, d’aller faire une thérapie conjugale quand il faut…

Tant que vous êtes tous les deux majeurs, ne vous faites pas de bile ! L’âge ne veut strictement rien dire. Que la différence d’âge dans le couple soit difficile à accepter par les autres est une chose, mais l’important est votre bonheur alors ne vous préoccupez pas du regard des autres !

Sachez également que 15% des couples ont une différence d’âge supérieure à 10 ans soit 2 millions de français ! La plus grande différence d’âge dans un couple marié est de 70 ans : elle a 22 ans et lui…92 !

Aussi, la différence d’âge moyenne d’un couple est de 4 ans (plus précisément 4 ans et 4 mois: l’homme étant plus âgé que sa compagne d’après des chercheur anglais ayant effectué une étude auprès de 1000 couples).

La différence d’âge serait moins importante que les enfants

Selon la même étude menée par l’Emory Université d’Atlanta, l’importance des enfants dans un couple primerait largement sur la question d’écart d’âge !

En effet, mettre au monde un enfant hors mariage diminuerait 59% vos chances de divorce ! Incroyable non ? (Personnellement, je trouve que ça fait peur. Pour moi, ça veut aussi dire que beaucoup de couples restent ensemble uniquement pour les enfants, alors qu’ils se seraient quittés s’ils n’en avait pas eus…).

Si vous êtes plus traditionnels et que vous avez décidé d’avoir des enfants après le mariage, vos chances de divorce diminuent carrément de 76% !

Par ailleurs, avec ou sans bébés, si vous passez le cas des deux ans de mariages, vos chances de divorce diminueraient de 43% et de 94% si vous arrivez à fêter vos noces d’étain (10 ans de mariage !)

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.