Parler d'Amour

Comment savoir s’il a peur de l’engagement : 5 signes qui le prouvent

Comment savoir s’il a peur de l’engagement : 5 signes qui le prouvent

Retrouver la complicité des débuts !

Mon livre numérique pour raviver la flamme dans son couple.

Auteur

Au début d’une relation, tout semble idyllique ! Votre partenaire semble mystérieux, intelligent et passionnant à tous les niveaux. Il est évident que cette histoire sera LA bonne et que vous allez enfin avoir le bonheur mérité. Mais après l’euphorie du début, une fois la phase de séduction passée, vous vous rendez compte que la magie a laissé place à l’interrogation qui risque de vous plonger dans la tristesse. On appelle cela, la phase d’opposition dans le couple.

Vous vous rendez compte que votre partenaire s’investit très peu, qu’il a tendance à fuir dès que vous vous approchez. Il argumentera en vous disant qu’il a besoin de conserver sa liberté et qu’il ne veut pas se sentir étouffé. Savoir s’il a peur de l’engagement demande de connaître les caractéristiques que nous allons décrire dans cet article.

Comment reconnaître la peur de l’engagement ?

L’intimité avec une personne représente un risque de perdre son indépendance. Donc on limite son engagement pour avoir le sentiment de rester libre de ses faits et gestes. Le résultat est que vous allez vous sentir très seule . Votre partenaire n’est pas disponible émotionnellement pour s’engager dans la relation. Mais heureusement que rien n’est figé et qu’on peut changer ! La peur de l’engagement peut se transformer en une envie d’engagement si on comprend ce qui nous habitue et qu’on a les clefs pour évoluer.

1.Le déni

C’est une personne qui va systématiquement rejeter ses émotions sans s’en rendre compte. Ce qui fait que l’autre partenaire ne va pas savoir comment faire, car il aura le sentiment de ne pas exister.

Lorsque vous allez tenter de lui parler il réfutera vos accusations. C’est vous qui avez un problème, car vous le questionnez sans cesse sur un « non-sujet ». Il est dans le déni de ses émotions et de ses comportements. Pour lui, tout est normal et sous contrôle ! Or, pour contrôler, il faut avoir conscience de ce qui se passe et là, ce n’est pas du tout le cas.

2. Il est instable

Son comportement a tendance à changer constamment. il peut vous donner le sentiment d’être présent mais cela reste très instable. Les moments de communion sont très rares et au final à sens unique car il ne partage pas.

Au final vous avez le sentiment d’être avec quelqu’un qui vous porte peu d’intérêt. Il avance et ensuite recule de deux pas, il est constamment dans une ambivalence. Il faut faire très attention car ce mécanisme est propre à de la manipulation car il vous donne assez pour que vous restiez mais il part quand il le décide. La seule intimité qui l’intéresse c’est la sienne et non celle du couple.

3.Il est distant

Il crée de la distance entre vous deux, car l’éloignement lui permet de maîtriser la situation. Vous constatez que tout le monde sauf vous est une priorité. Il répond à ses potes, va les voir, rentre tard du boulot, sort de son côté… il vit comme un célibataire sauf qu’il est en couple ! Lorsque vous tentez de lui parler, il répondra en disant : je suis fatigué, je travaille beaucoup, j’ai aussi des potes et ma vie. C’est simple : vous passez toujours après les autres, vous n’êtes pas du tout une priorité pour lui.

Sachez qu’il n’est pas du tout conscient de cette distance car une fois de plus il pense que tout va bien.

4. Il n’assume pas

Comme il ne sait pas gérer une vie à deux, il ne va pas assumer les obligations liées au couple. Le fait que vous vous énerviez ou que vous soyez en larme prouve que vous avez un problème dans le couple. Il vous renvoie une image de vous qui s’apparente à la folie : vous êtes la personne qui a un problème.

Lire aussi : Mon mec a peur de l’engagement, que faire ?

Étant incapable de prendre ses responsabilités, il vous désignera comme étant la personne fautive. Son attitude défensive l’empêche d’avoir accès à ses sentiments et émotions. Il va avoir tendance à vous dire que vous méritez mieux afin que ce soit vous qui preniez la décision de la rupture.

5. Il ment

Il ment à son entourage, mais surtout à lui-même. Il va dire à qui veut l’entendre qu’il est heureux en couple alors que c’est tout le contraire. Il pense que la situation est normale même si vous avez tendance à vous emporter. Ce mensonge l’entraîne dans une perte de lui-même et de son ressenti. C’est une personne qui imagine ce qu’il veut sans mettre en place les situations pour y arriver. Il cache, il ment et il ne dit pas par peur du conflit.

Lire aussi : Mon mec mec ment : que faire ?

Conclusion

En amour, rien n’est figé, tout peut changer pour peu qu’on y mette un peu de volonté. Savoir s’il a peur de l’engagement, vous permet de mieux le connaître. Une personne qui a un problème d’engagement ne peut pas changer du jour au lendemain, car sa structure est établie depuis l’enfance. Mais si vous usez de patience et d’empathie, vous pourrez arriver à faire en sorte que la personne s’ouvre et s’engage à vos côtés. Ce sera un long chemin sans garantie de succès, mais comme le dit le dicton : on n’a rien – sans rien !

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.