Parler d'Amour

Lettre d’amour et de confiance à distance

Lettre d’amour et de confiance à distance

Envoyez de l'amour !

Votre preuve d'amour demain matin dans sa boîte aux lettres...

Auteur

Certaines circonstances obligent parfois, pour un temps, deux personnes qui s’aiment à vivre leur amour à distance. Se pose alors la question de la viabilité de la relation, étroitement liée à l’amour que l’on se porte mutuellement. Et insidieusement, le problème de la confiance peut également devenir central quand celle ou celui qu’on aime est à des centaines ou des milliers de kilomètres de nous. Va-t-on tenir ? Se faire confiance ? Se manquer ? Continuer à s’aimer ? Savoir patienter ? Construire ensemble un avenir même si la distance sépare un temps ? Autant de questions que les couples peuvent se poser. Autant de sujets sur lesquels il faut savoir rassurer l’autre pour ne pas se perdre, pour ne pas gâcher le sentiment amoureux. Voici une lettre d’amour et de confiance à distance, pour ne plus faire des kilomètres un obstacle à l’amour.

Lettre d’amour et de confiance à distance : le manque de toi

« Tu me manques. C’est sans doute affreusement banal de commencer cette lettre par ces simples mots mais c’est d’une telle évidence que je ne vois pas comment l’exprimer autrement. Je comprends mieux maintenant ce que ressentent ceux qui s’aiment et doivent affronter l’absence. Car c’est ce que je vis depuis quelques mois maintenant.

C’est une douleur délicieusement brûlante que celle du manque. Par moments, elle envahit tout et je n’arrive plus à penser au reste. C’est le soir que le manque se fait le plus vif, le plus présent. J’en  suis arrivé par haïr les étoiles certains soirs car je regarde les mêmes que toi, mais sans toi.

Mais au fond de moi,  je sais que ce manque est une chance. Et je le savoure donc. Jusqu’à nos retrouvailles, toujours trop courtes mais qui me permettent de tenir. Les quelques heures que je passe avec toi valent autant que les milliers d’heures que je passe sans toi. Je profite de ce nous éphémère pour me recharger à bloc, jusqu’à la prochaine fois.

Lire aussi : Lettre d’amour pour une relation à distance

A aucun moment, je n’ai douté de cela. En partant, je savais que tu me manquerais. Ce manque que je ressens est à la hauteur de l’amour que je te porte depuis tout ce temps. Alors je m’en imprègne car je suis chanceux. Je le sais. Chacun des kilomètres qui nous éloignent l’un de l’autre me donne de la force pour tenir. Tu es loin de moi, mais l’amour me donne des ailes pour faire face à la distance qui nous sépare.

Alors dans les moments de spleen, dis-toi la même chose mon amour. « Quand tu te sens seule, regarde juste l’espace entre tes doigts et rappelle-toi qu’à cet endroit tu peux voir mes doigts scellés aux tiens pour toujours. »

Lettre d’amour et de confiance à distance : fais-moi confiance

Je sais combien le temps peut sembler long certains jours, certains soirs. Et toutes ces pensées qui en profitent pour nous envahir, nous faire douter. Je sais, et tu le sais également, que notre amour est solide, sincère et qu’il n’y a aucun doute à avoir sur nos sentiments. Et sur la confiance que l’on se porte.

On en a déjà parlé, mais je te le redis, enfin te le réécris, fais-moi confiance. Il n’y a aucune raison pour que tu doutes de moi. Comme il n’y en a aucune pour que je ne doute de toi. Nous avons toujours mis la confiance et la communication au centre de notre couple et ce n’est pas la distance qui va y changer quelque chose. C’est hors de question.

On dit que la distance est uniquement un test afin de savoir jusqu’où l’amour peut voyager, qu’elle ne signifie rien si les deux cœurs sont fidèles. J’ai longtemps trouvé ces proverbes mielleux, moi qui ne suis pas le plus grand des romantiques, je le sais. Et tu le sais. Mais aujourd’hui, ces mots prennent tout leur sens, je les perçois différemment. Car je comprends les angoisses et les craintes, pourtant infondées, que la distance peut engendrer. Et il est normal, et nécessaire, de se rassurer l’un l’autre à ce sujet.

Alors je te le répète, fais-moi confiance. Tu n’as aucune raison de douter de ma fidélité, du manque que j’éprouve à ton égard, de mon amour pour toi. La distance n’a rien changé entre nous. Elle a plutôt mis en exergue cette évidence que je vis depuis des années maintenant. Cette évidence, c’est que tu es la femme de ma vie et que la distance qu’il y a entre nous n’y changera rien.

Au contraire. Ce que l’on vit actuellement renforce juste mes certitudes. Cette conviction que j’ai depuis que je suis à tes côtés. Que c’est toi, que cela a toujours été toi et que c’est pour cela que nous faisons tout cela. Pour continuer à être heureux, ensemble.

Lettre d’amour et de confiance à distance : cette distance est « un mal pour un bien », pour notre bonheur à venir

Je n’en doutais pas quand je suis parti mais aujourd’hui, j’en suis convaincu. La distance ne ruine pas une relation. On n’a pas besoin de voir quelqu’un tous les jours pour être amoureux. Que tu sois près de moi ou à des centaines de kilomètres, je t’aime et rien ne changera cela.

La pensée que je serai demain avec toi me donne la force d’aller de l’avant aujourd’hui. C’est pour nous que je suis ici, c’est pour nous que tu es restée là-bas. C’est un mal pour un bien, une étape nécessaire à passer mais elle n’est que temporaire. Nous le savons tous les deux.

Notre bonheur à venir ensemble ici n’est plus très loin. Même à distance, nous construisons notre avenir tous les deux. Nous avons cette chance, celle de l’amour, qui surmonte tous les obstacles. Cette envie commune de vivre les mêmes choses en même temps. De faire de notre vie de couple un projet commun sans cesse renouvelé.

Notre amour ne connaît pas de limites depuis toutes ces années, tu m’apportes tellement que je me sens prêt à faire face à tous les obstacles. Pour toi, je pourrai soulever des montagnes ou affronter les océans comme le disent si bien les poèmes. Aucun défi ne me semble insurmontable grâce à toi et notre bonheur est ma priorité.

Le seul obstacle à surmonter est cette distance qui nous sépare mais nous savons tous les deux que ce n’est que temporaire. Et surtout que cela ne change rien à la confiance et l’amour que l’on  se porte, bien au contraire.

Tout ce que j’entreprends, je le fais pour nous, et je sais que toi aussi. Je suis en confiance même loin de toi et je n’ai jamais été aussi amoureux, aussi sûr de mes sentiments et de ce que je veux vivre.

Cette distance imposée, nous la remercierons un jour, d’ici quelques mois, car c’est grâce à elle que nous allons être encore plus heureux, c’est elle qui nous permet de continuer à avancer ensemble pour construire notre bonheur de demain.

Je vais terminer cette lettre comme je l’ai commencée, en te disant que tu me manques, car c’est une vérité de chaque instant. Que je t’aime, évidemment. Et que je suis à jamais l’homme de ta vie comme tu es la femme de la mienne. »

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.