15 activités de couple avec une femme enceinte

Envoyez de l'amour !

Votre preuve d'amour demain matin dans sa boîte aux lettres...

La vie de couple change avec la grossesse, c’est un moment à part dans la vie du couple que d’attendre ensemble l’arrivée d’un bébé. Il est tout à fait normal que ces 9 mois soient rythmés par la grossesse mais pour autant il ne faut pas mettre de côté les activités de couple et les moments passés à deux. Au contraire. Il faut s’adapter en fonction de l’avancée de la grossesse et de l’état de la femme enceinte pour poursuivre ses activités de couple et s’en créer de nouvelles, en rapport direct avec l’arrivée du bébé et selon la fatigue de la future maman. Voici une sélection de 15 activités de couple avec une femme enceinte. A faire en amoureux pour se détendre tout simplement comme n’importe quel couple, pour vivre à fond la grossesse ou encore pour préparer ensemble l’arrivée du futur bébé.

15 activités de couple avec une femme enceinte

1/ Sortir dîner

Vous aurez toutes les occasions de vous faire livrer des repas à domicile ou de manger rapidement ce qu’il y a dans le frigo lorsque bébé sera né. En effet, vous aurez alors peu de temps pour profiter d’un bon dîner en amoureux. Tout au moins les premières semaines. Profitez donc de votre grossesse pour sortir dîner avec votre  compagnon dans un petit restaurant romantique ou insolite

Et rien n’empêche non plus la future maman de sortir prendre un verre avec des amis et son compagnon : il lui suffit évidemment de choisir une boisson sans alcool. Ce n’est pas parce qu’on attend un bébé qu’on doit s’enfermer dans une bulle pendant 9 mois. Conserver sa vie sociale, sortir à deux ou avec des amis est important, tant que l’état de la future maman le permet.

2/ Aller au cinéma

Une autre bonne façon de se divertir à deux en toute simplicité et de passer un bon moment, comme tous les couples : aller au cinéma. Ou voir une pièce de théâtre, assister à un vernissage, aller à une expo… Et ce, selon vos goûts en matière de divertissement, de culture ou d’art. Avec bébé à la maison, il sera plus difficile d’aller au cinéma. Pourquoi donc ne pas en profiter avant pour aller voir tous les films que vous aviez envie de voir à deux.

3/ Les massages

Autre activité en couple qui détend à tous les coups : le massage. Vous pouvez vous adonner à cette pratique le soir, quand la future maman est allongée sur le canapé ou le lit, avec une huile ou une crème de massage, pour instaurer un rituel cocon entre la future maman et le futur papa. Attention, il ne faut pas utiliser d’huiles essentielles, dangereuses pour le bébé, durant la grossesse.  Mais un massage avec une huile appropriée et des mouvements doux et circulaires ne seront d’aucun danger pour la santé de la maman et du bébé.

De nombreux instituts proposent des massages pour couple. Allongés côte à côte, sur deux bancs différents, vous savourez ensemble. Assurez-vous eu moment de la réservation que le massage duo pourrait être adapté à la condition de la future maman.

4/ Partir en promenade

On s’inquiète parfois un peu trop du confort de la future maman alors qu’en réalité, elle est autorisée à faire beaucoup de choses. Si contre-indication il y a, le médecin l’en informera.

Il est bon pour la future maman de continuer à bouger, même si la fatigue est de plus en plus présente au fil des mois de la grossesse. Mais marcher, profiter du grand air, se balader est sain et permet au couple de partager des moments simples mais agréables. Faire une promenade en forêt, marcher sur la plage, faire du shopping, se balader dans un parc… Autant d’occasions de faire de l’exercice en douceur et à son rythme.

5/ S’offrir un week-end au lit

On ne va pas cacher que beaucoup de futures mamans ont des gros moments de fatigue et rêvent de pouvoir passer tout une journée ou un weekend au lit. Alors pourquoi ne pas vous offrir un week-end de farniente ? Si vous êtes tous les deux d’accord pour rester au lit, pourquoi s’en priver ?

Passer un weekend en mode cocooning à regarder des films en amoureux, blottis l’un contre l’autre sous la couette ou sous un plaid, en se régalant de petites gourmandises sucrées. C’est une activité de couple idéale pendant la grossesse et que l’on peut organiser régulièrement, surtout à la fin de la grossesse.

6/ Aller à la piscine

A côté des activités aquatiques « spéciales future maman », il peut être bon d’aller à la piscine en couple pour tout simplement se détendre, nager tranquillement, partager un moment à deux. Il est bien connu que l’eau est l’élément naturel le plus bénéfique pour la maman et le bébé pendant une grossesse, et c’est une belle chose que de le partager aussi avec le futur papa.

7/ La séance photo

Les photos prises durant la grossesse sont très importantes. En choisissant bien son photographe, avec qui être à l’aise, les clichés feront de magnifiques souvenirs. Et cela pourrait balayer l’éventuel stress de la grossesse, pour ne garder que le meilleur dans l’album de famille.

Même si c’est très souvent la maman et son joli ventre que l’on retrouve sur les photos, il est très important de faire des photos complices de couple. Une séance photo maternité constitue donc une très belle activité à faire durant la grossesse. Cela permet d’immortaliser cette période à part de sa vie de couple et ainsi de conserver un souvenir précieux avant la venue au monde de bébé.

8/ La peinture sur ventre ou belly painting

Encore méconnu du plus grand nombre, le belly painting ou la peinture sur ventre est très répandu en Amérique et au Japon. Il s’agit d’un art temporaire qui consiste à peindre des dessins sur le ventre de la future maman. La peinture ne renferme aucune substance toxique et s’en va facilement avec l’eau.

Vous pourrez immortaliser le rendu en le prenant en photo pour un souvenir original de votre grossesse. C’est une activité parfaite à partager en couple, le papa est la personne toute indiquée pour peindre sur le ventre de sa chérie.

9/ Continuer à faire l’amour

N’ayez crainte, vous ne ferez pas mal au bébé en ayant des relations sexuelles pendant la grossesse. Si vous n’avez pas une grossesse à risque, vous pouvez avoir une vie intime normale. Même si pendant la grossesse, les positions ne peuvent pas forcément être celles d’avant, surtout au fur et à mesure que la grossesse avance.

Mais il en existe de multiples, plus douces, alors n’hésitez pas à essayer et à innover. Il est important de conserver le désir intact et vivant dans son couple tout au long de la grossesse.

10/ Organiser une fête

Vous aimez organiser des dîners ou des fêtes entre amis à la maison ? Profitez-en avant la naissance de bébé : barbecue, apéritif dînatoire, tapas, soirée pizzas, karaoké, jeux… Passez du temps ensemble avec vos amis, comme avant la grossesse, est important.

Votre vie sociale ne sera pas aussi présente les premiers mois suivant l’accouchement, le temps de s’en remettre, de trouver des marques et son rythme avec bébé, c’est normal. Et vos amis le comprendront. Vos prochaines soirées entre amis seront un peu différentes ensuite, mais conserver intact son cercle amical proche pendant la grossesse est important pour votre couple.

11/ Un weekend évasion en amoureux

Si une contre-indication médicale ne s’y oppose pas, rappelez-vous que la maman peut voyager pendant plusieurs mois. La plupart du temps, on se prive de beaucoup d’activités qui ne sont pourtant pas contre-indiquées. Permettez-vous donc avant le 7ème mois de grossesse (et le manque de mobilité qui va avec), de partir en week-end spa ou dans un hôtel de charme avec votre moitié. Au programme : vous faire chouchouter dans un cadre apaisant.

Pour une petite évasion à deux, rien de tel pendant la grossesse de privilégier les hôtels spa ou au moins avec piscine.  De plus en plus d’établissements thermaux proposent des cures en court séjour, idéales pour s’offrir un week-end prolongé de détente avant l’arrivée de bébé. Les programmes de soins incluent désormais de plus en plus le papa.

12/ Assister ensemble aux consultations prénatales et préparations à l’accouchement

Pendant la grossesse, certaines activités de couple vont être remplacées pour un temps par les cours de préparation à l’accouchement et les consultations prénatales. Alors, pourquoi ne pas s’y rendre ensemble ? Parfois, les émotions qui font surface pendant la grossesse ne sont pas positives et les cours de préparation permettent de faire tomber l’anxiété et les angoisses.

Assister en couple à ces séances détendra en effet les partenaires. Suivre avec la future maman le déroulement de la grossesse est très important et constitue une activité logique et essentielle à partager ensemble. Des consultations prénatales aux cours de préparations à l’accouchement dans lesquels les papas peuvent être actifs.

13/ Préparer la chambre du bébé

Il y a généralement deux camps qui s’opposent à ce sujet. Les futurs parents qui s’occupent de l’aménagement de la chambre rapidement, peu de temps après l’annonce de la grossesse, et ceux qui préfèrent attendre la fin du premier trimestre ou même plus tard dans la grossesse, par superstition ou peur que le bébé n’aille pas bien.

Dans les deux cas, c’est une jolie activité à partager en couple. Bien qu’il s’agisse d’une activité nécessitant beaucoup de main d’œuvre masculine plus la grossesse est avancée, la future maman ne pouvant plus porter, il y a plein d’autres choses qu’elle peut faire. Choisir les couleurs, la décoration, l’emplacement des meubles, le linge, les doudous, ranger les petits vêtements…Consacrer quelques heures par semaine ou en weekend, à votre rythme,  à vous en occuper ensemble vous permettra de consacrer encore un peu plus de temps à votre couple.

14/ Concevoir le faire-part de naissance

Une des occasions pour préparer l’arrivée de bébé est le congé de maternité. C’est aussi le moment idéal pour choisir le modèle de faire-part à envoyer à la famille, aux proches, aux amis, aux collègues après la naissance de bébé. Bon nombre de sites sont spécialisés en la matière.

Et pourquoi ne pas créer vous-même votre faire-part de naissance ? Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour concevoir un faire-part qui vous ressemble. En cas de panne d’idée, n’hésitez pas à vous inspirer des modèles proposés sur les sites spécialisés. Couleur, texte, dessins, photo de votre bébé à ajouter, à vous de le personnaliser et de le concevoir ensemble.

Et l’autre activité qui va avec sera de préparer les enveloppes avec les adresses pour les envoyer, ou juste avec les prénoms pour les personnes à qui vous pourrez les remettre en mains propres.

15/ Faire une liste de naissance

La liste de naissance permet d’orienter le choix de vos proches vers des cadeaux répondant à vos besoins, vos envies et vos goûts. En créant une liste de naissance bien précise, vous éviterez les cadeaux inutiles et les présents en double. De plus, vous avez l’assurance de recevoir des cadeaux à la hauteur de vos attentes puisque vous les aurez sélectionnés vous-même. Pendant votre grossesse, vous disposez de plusieurs mois pour faire une liste de naissance.

Profitez-en donc pour choisir les articles dont vous aurez besoin à la naissance de bébé. Il existe de plus en plus de sites, via des boutiques spécialisées en ligne et des magasins de puériculture, sur lesquels établir votre liste de naissance. Il suffit ensuite de la partager avec vos proches.

 

 

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire