Comment faire des rencontres après 40 ans ?

Envoyez de l'amour à vos proches !

Votre preuve d'amour demain matin dans la boîte aux lettres de ceux que vous aimez...

Aujourd’hui les séparations et les divorces, et les familles recomposées par la suite, font partie intégrante du paysage social. De nombreuses personnes se retrouvent célibataires après avoir connu l’aventure du couple, du mariage ou de l’union longue, de la vie de famille. D’autres privilégient leur vie professionnelle, les aventures sentimentales courtes et sont donc toujours célibataires à 40 ans. Être célibataire à 40 ans aujourd’hui n’a plus rien d’exceptionnel, de plus en plus d’hommes et de femmes sont concernés par cette idée de « refaire sa vie ». Seulement, est-ce que cela est facile ou au contraire n’est-il pas plus difficile de rencontrer quelqu’un après 40 ans ? Où et comment rencontrer d’autres célibataires « quadras » ? Comment faire des rencontres après 40 ans ?

Comment faire des rencontres après 40 ans ? En prenant en compte sa vie de quadra

On n’arrive pas à 40 ans sans avoir un certain vécu derrière soi. Le poids du célibat est différent selon qu’il résulte d’un choix depuis des années ou qu’il fasse suite à une séparation amoureuse.

Mais dans les  deux cas, on a atteint une maturité certaine et suffisamment de  recul avec son passé sentimental pour savoir à présent ce que l’on veut et ce que l’on ne veut plus.

Les déceptions amoureuses ou un certain désert affectif ont pu marquer les années précédentes mais souvent la quarantaine est synonyme de nouveau départ ou seconde vie.

Être célibataire à 40 ans, cela s’accompagne souvent d’une vie de famille, du statut de parent solo. Et avoir des enfants, cela a forcément des conséquences sur les possibilités de rencontres en termes de disponibilité mais peut susciter des réactions différentes selon les personnes rencontrées.

Refaire sa vie amoureuse après 40 ans est le signe d’une ambition saine, une détermination à vouloir être aimé enfin pour ce que l’on est dans son intégralité. Et les enfants font souvent partie de cette seconde chance que l’on veut se donner en amour.

Comment faire des rencontres après 40 ans ? En renforçant sa sociabilité

Avoir le bon état d’esprit pour refaire sa vie amoureuse après 40 ans est essentiel. et cela passe par la vie sociale, indéniablement.

C’est d’une logique implacable : pour faire des rencontres, il faut sortir, multiplier les opportunités d’élargir son cercle social, pourquoi pas amical et ainsi se donner toutes les chances de faire une rencontre amoureuse.

Donc, concrètement pour cela, il ne faut pas hésiter à :

  • Sortir, élargir son cercle relationnel et profiter des activités de divertissement, culturelles ou encore sportives organisées dans son environnement géographique. La sociabilité est une aptitude qui augmente considérablement les chances de retrouver l’amour.
  • Changer ses habitudes et oser pratiquer une activité qu’on aime mais qu’on a mise de côté pendant longtemps par exemple. Ou sortir s’amuser sans culpabilité, en mettant au placard sa timidité ou ses réflexes casaniers.
  • Partir du principe que toute nouvelle rencontre est une opportunité pour apprendre sur soi et les autres mais ne pas se jeter sur la première personne venue par dépit ou peur de finir seul.

Le plus important pour refaire sa vie amoureuse à 40 ans et plus est de penser à soi et d’y croire, mais de prendre son temps pour ne pas se tromper. Il est primordial de prendre le temps de découvrir l’autre et de voir si la personne correspond à ses attentes.

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’il y a forcément quelque part, quelqu’un fait pour vous. Il faut juste créer des opportunités pour favoriser cette rencontre.

Comment faire des rencontres après 40 ans ? En pratiquant une activité

Profiter de son temps libre et de ses soirées entre amis pour faire de nouvelles rencontres, c’est la base. Pour cela il y a plusieurs possibilités pour étoffer sa vie sociale et ainsi croiser de nouvelles têtes, et pourquoi ne pas se recréer au passage un nouveau cercle amical.

Pour cela, en plus des soirées entre amis à boire un verre, aller au restaurant ou au cinéma il faut oser participer à de nouvelles activités en solo.

  • Se mettre au sport, que ce soit en salle, en allant à la piscine ou en intégrant un club. Un conseil ? Lancez-vous dans la danse, de couple de préférence (danse latines et de salon). La danse est une belle façon de s’exprimer et de se divertir.
  • Rejoindre une association par un engagement bénévole que ce soit dans le secteur artistique, culturel, social… Une activité collective est une excellente occasion de se faire des ami(e)s, qui ont eux-mêmes des amis, organisent des dîners, vont prendre un verre… Et, qui sait ?
  • Pratiquer une activité culturelle, au sens large du terme (c’est-à-dire incluant aussi les hobbys manuels, la musique, le théâtre,…). Apprendre à jouer d’un instrument de musique par exemple est une piste qui donne l’occasion d’assister à des concerts, d’échanger sur des forums ou des sites spécialisés et de lier connaissance.

Toutes ces options sont d’excellentes initiatives pour faire des rencontres, avoir ainsi un but, des rendez-vous et de nouveaux objectifs. En bref, le but c’est de trouver son propre « truc » pour pouvoir en même temps se faire plaisir, s’épanouir et rencontrer du monde.

Comment faire des rencontres après 40 ans ?  Quelques idées concrètes

Maintenant que vous vous sentez prêt(e) à refaire votre vie sentimentale, que vous avez repris le goût de sortir, il faut multiplier vos chances de faire des rencontres. En effet, même si cela arrive, il ne faut pas se contenter de rester dan son train-train quotidien entre le travail, l’école et les activités des enfants et le supermarché pour faire des rencontres.

Alors oui, un collègue de travail, un parent d’élève ou un mystérieux inconnu derrière son caddie au supermarché sont autant de personnes susceptibles de devenir le prochain amour de votre vie, mais il ne faut pas se limiter à sa zone de confort pour faire des rencontres.

Donc pour cela, il faut penser à privilégier :

Les clubs et activités

Comme détaillé plus haut, il ne faut pas hésiter à rejoindre des clubs, associations, ateliers et à faire des activités qui font rencontrer soit des célibataires, soit des gens de votre âge, soit des gens ayant les mêmes passions que vous. Et parfois, les 3 en 1 !

Les sites de rencontres

Internet n’est pas l’endroit le plus sérieux pour faire des rencontres amoureuses, on y trouve de « tout et n’importe quoi », c’est une réalité. Il faut donc garder suffisamment de recul en s’inscrivant sur un site ou une application de rencontres.

Toutefois, cette option présente beaucoup d’avantages quand on est parent et qu’on a peu de temps libre pour soi.

Cependant, il y a des bons sites de rencontres et des mauvais, et certains ne sont pas ciblés pour les rencontres sérieuses et/ou pour les 40 ans et +. Alors, il vaut mieux éviter les sites comme Tinder ou Adopteunmec, très légers et très jeunes et leur préférer Meetic ou Élite rencontre par exemple.

Les pubs, les clubs et les boîtes de nuit

Avoir 40 ans et plus ne signifie pas loto ou thé dansant le dimanche. Avoir 40 ans, ce n’est pas être vieux. Rien ne vous empêche donc de sortir le soir et le weekend pour aller boire un verre ou danser.

La seule chose à faire est de bien cibler les endroits où vous choisissez d’aller pour ne pas vous retrouver dans une soirée étudiante ou une discothèque où la moyenne d’âge est de 25 ans. Il y a de plus en plus de pubs, de restaurants dansants et de clubs ciblés pour une clientèle de 40 ans et plus.

Le cercle social/amical

Le cercle social (les amies d’amis) reste une valeur sûre pour rencontrer du monde et ce, à tout âge. Peut-être même encore plus à 40 ans, où on apprécie mieux les soirées chez les uns et les autres autour d’un apéritif ou d’un diner, et dans lesquelles les enfants ne sont pas des obstacles à une invitation.

Aller dîner chez tel ami, se rendre au restaurant en groupe, prévoir une sortie commune dans un parc d’attractions… Autant de possibilités, avec ou sans ses enfants, pour passer du temps avec des amis qui ont invité d’autres personnes.

C’est un des meilleurs moyens pour tisser de nouveaux liens et peut-être rencontrer le meilleur pote ou la meilleure amie de vos amis, dont l’avantage non négligeable est leur célibat. Alors, surtout, ne pas refuser d’invitations !

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire