Un couple sans amour peut-il durer?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

La conception de l’amour varie en fonction des personnes, des couples, des âges et des générations. Chacun a sa propre définition du mot « amour » ! Nous allons tenter d’aller plus loin en essayant de comprendre s’il est possible de continuer une union sans cet amour qui jadis nous donnait des palpitations! Un couple sans amour peut-il durer ?

Que veux-dire  » amour »

Pour répondre à la question : un couple sans amour peut-il durer, il faut déjà faire la différence entre l’amour et l’état amoureux.

L’état amoureux fait partie des premiers émois : les papillons dans le ventre, les pensées, les envies, le besoin de se voir … Au fil du temps, cette sensation laisse la place au quotidien qui allie monotonie, avec prise de conscience. On finit par voir les défauts de l’autre, on se remet en question et l’on entre dans la route des compromis. On n’est plus amoureux comme au premier jour, mais on est loin du désamour. C’est dans la prise de conscience de la réalité que peut naître réellement le couple.

C’est quoi être amoureux?

Le coeur qui bat à 100 à l’heure, le stress du message qui se fait attendre, les papillons quand on voit l’être aimé… voilà le sentiment amoureux. On idéalise l’autre, car il (elle) représente ce qu’on a toujours souhaité. On nie les défauts et les imperfections, car notre partenaire est bel et bien le prince charmant (où la princesse des contes de fées). Nos manques sont comblés, nos peurs se sont envolées et l’extase dure et perdure à chaque rencontre. Nous sommes dans un conte de fées ! C’est l’amour passionnel basé sur l’idéalisation de l’autre.

Mais le temps passant, l’état amoureux s’estompe et temps à disparaître. Parce que tôt ou tard on doit entrer dans la réalité qui ne connaît aucun conte de fée. C’est la confrontation au monde réel qui sera le test ultime pour savoir si le couple perdurera au-delà des aléas de la vie. Les ruptures sont souvent présentes au moment de cette transition, de cette phase d’opposition, car l’on ne supporte pas d’être mis en face de ce partenaire qui n’est pas exempt de tout reproche. Le prince charmant ( où la princesse) se transforme en partenaire de vie : le compagnon de route avec lequel (laquelle) on affrontera les tempêtes de la vie.

Aimer c’est autre chose …

C’est quand l’on sort des chimères et qu’on rentre dans le quotidien qu’on peut commencer à aimer. Jadis, on planait, on imaginait et on fantasmait l’autre alors que maintenant on apprendre à l’aimer pour ce qu’il est véritablement. Apprendre à aimer notre amoureux(se) parce qu’il a tel trait de caractère, telle faiblesse et tel défaut. La fusion laisse place à la réalité qui accepte sans juger. C’est le cerveau qui prend le relais sur les émotions : on vit et on avance en connaissance de cause.

On n’idéalise plus mais on solidifie nos bases pour construire une relation durable. Aimer ce n’est plus être dans le mythe de la perfection mais dans l’acceptation d’une réalité. On décide de devenir mature en faisant avec les jours positifs et les moments négatifs. Les partenaires ont passés le cap des disputes sans sens et on l’on décide de grandir ensemble. On aime car on a réussit à s’accrocher et se confronter au-delà de nos différences. Les divergences vont créer de la compréhension, de l’écoute et de la détermination.

Lire aussi : Différences entre l’amour et l’état amoureux

Un couple sans amour peut-il durer?

La réponse ne peut se limiter à un OUI ou un NON. Ce qui est essentiel c’est d’avoir réussi à solidifier les bases de la relation. Le temps faisant on peut rester en couple par habitude car on aura appris à vivre avec l’autre. Certaines personnes restent ensemble car il y a la famille et les enfants. D’autres vont rester car il y a une amitié vraie et sincère. Le couple varie en fonction des partenaires.

Un couple peut durer et perdurer aussi longtemps que possible si et seulement SI les deux partenaire se sont aimés réellement et sincèrement. C’est les fondations du couple qui vont permettre sa longévité ! Prenez le temps de connaître l’autre afin de savoir si vous voulez réellement faire un bout de chemin avec. Ce n’est qu’avec du temps et de la patience que vous pourrez faire perdurer votre relation.

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 2 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

2 réflexions au sujet de “Un couple sans amour peut-il durer?”

  1. Je suis un homme de 54 ans, divorcé depuis 5 ans. Je me suis marié il y a 30 ans, sans véritable amour du moins sans ces sensations amoureuses que j’avais connu plus jeune. Le mariage était aussi une voie de secours pour me sortir de la dérive alcoolique de ma jeunesse. Pour elle je représentais une opportunité de sortie du monde rural et de hausser son niveau de vie. Et puis on a suivi le modèle sociétal avec succès via le travail, une belle maison, 3 enfants, voitures, voyages… Mais sans s’épanouir mutuellement et surtout moi dans mon travail où j’ai eu une forte progression mais beaucoup de stress jusqu’au burn-out. Et le fossé s’est de plus en plus creusé surtout quand elle a travaillé de nuit. L’alcool est devenu quotidien et l’agressivité croissante envers ma femme. Elle a commencé à s’occuper de son côté et me laisser m’enfoncer dans le stress et l’alcool. Je suis devenu jaloux d’elle et encore plus agressif. Finalement je me suis extrait de ma famille pour éviter que la situation ne s’aggrave de trop. A suivi le divorce et 6 ans de soins pour arrêter l’alcool et sortir d’une dépression résistante. Maintenant je vis seul, je vois très peu mes enfants et je suis en invalidité professionnelle.
    Voilà ce qui peut arriver quand il n’y a pas d’amour dans un couple, on se voile la face et on s’oublie soi-même pour faire comme-ci tout se passait bien. Mais on ne fait que faire gonfler une bulle qui éclate toujours un jour et fait de gros dégâts. Maintenant ça peut bien se passer sans amour tout comme un mariage avec amour peu ne pas marcher aussi, car la vie n’est pas un long fleuve tranquille !!

    Répondre
  2. Je vis une situation très difficile pour mon couple,.je suis marié depuis 17 ans ,et nous sommes ensemble depuis 25 ans. Avec deux filles de 11 et 16 ans. J’ai fait plusieurs infidélité . accro aux site pornographique ,et même était voir des prostituées. Bref je ne suis pas un bon mari. Il y a un an et demi j’ai rencontré une fille de 10 ans moins. Et avec qui on s’est complètement senti complémentaire.tres passionnel, sont divorces viens d’être prononcé récemment.le problème et que moi à 44 ans je suis perdue dans mes émotions. Ma maîtresse me demande de quitter ma femme. J’ai vraiment l’impression de ne plus avoir d’amour pour ma femme ,j’ai peur de détruire mes filles .et de perdre tous ce que j’ai construit en 25ans.et si ma maîtresse ne se lassera pas de moi au bout d’un an ou deux. Je broie du noir ,et je n’arrive plus à positiver. Comment savoir où reconnaître que l’on a encore de l’amour pour sa femme. Elle me dit qu’elle m’aime ,mais moi je suis perdue , pourriez vous me conseiller s’il vous plaît.merci

    Répondre

Laisser un commentaire