Le mythe de la perfection en amour

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Même si les femmes ont conscience que la perfection n’existe pas, elles s’obstinent bien souvent à vouloir la trouver chez un homme. Ce qui peut amener à subir désillusions sur désillusions… Vous l’aurez compris, aujourd’hui, nous parlerons du mythe de la perfection en amour !

Le mythe de la perfection est ce qu’il est : un mythe

On ne va pas y aller par quatre chemins : l’homme (et la femme!) parfait(e) n’existe pas. Cessez donc de rêver au prince charmant qui incarnera toutes les qualités que vous recherchez, et qui saura vous combler comme personne, sans même vous demander ce que vous désirez. Ce prince charmant, vous aurez beau le chercher, vous ne le trouverez pas. Et pourtant, l’homme qui vous correspond existe tout de même ! Alors ne baissez pas les bras 😉 Il faut juste tout d’abord que vous renonciez à cette idée de l’homme parfait.

Lire aussi : Ce qui empêche les femmes de trouver l’homme idéal

Ensuite, que vous acceptiez qu’il n’y a, non pas un, mais bien plusieurs hommes qui vous conviendraient parfaitement dans votre vie ! Tout dépend de vos attentes, de votre état d’esprit, de votre notion de l’engagement, mais ce qui est certain, c’est que, si vos critères restent humainement possibles, alors vous aurez plusieurs candidats aptes à y répondre. Mais pour ce faire, vous devrez forcément faire des concessions, forcément. Si vos attentes sont trop élevées, alors vous resterez à jamais célibataire, ce qui peut être douloureux si ce n’est pas ce que vous désirez.

Incarnez vos propres exigences

Faites une liste des critères que vous aimeriez que l’homme de votre vie remplisse. Beau, brun, grand, intelligent, gentil, sensible, drôle, généreux, cultivé, attentionné, riche etc… Et dites-vous bien que vous aurez bien du mal à trouver la personne qui remplira tous ces critères ! Toutefois, votre liste n’est pas inutile. Il est normal, naturel et important d’avoir des exigences concernant votre futur partenaire.

Choisissez donc un petit nombre de critères sur lesquels vous ne transigerez pas. Le genre de critères que votre futur compagnon devra forcément remplir pour que vous envisagiez une relation sérieuse. Ces points non-négociables, vous constaterez bien souvent rapidement qu’ils concernent plus souvent le caractère que le physique !

Ne soyez pas hypocrite : si vous n’êtes pas parfaite (et non, vous ne l’êtes pas, mais c’est justement ce qui est génial !), n’exigez pas de votre partenaire qu’il le soit. C’est aussi simple et logique que cela. Si vous cherchez un homme qui soit sensible et attentionné, alors que vous n’avez qu’un minimum de considération pour votre entourage, vous êtes mal placée pour exiger cela de lui ! Faites en sorte de devenir la partenaire idéale, la version féminine du partenaire que vous souhaiteriez avoir.

Ne vous arrêtez pas aux premières impressions

Un dernier point important, mais qui cette fois-ci concerne généralement plus souvent les hommes que les femmes : dépassez le stade du physique. Bien sûr, le physique est bien souvent l’une des premières choses qui arrive en considération. A moins que vous ne soyez aveugle. Auquel cas vous auriez bien du mal à lire ses lignes. Ne vous arrêtez pas à vos premières impressions concernant les gens. Bien souvent vous pourriez être surpris(e) de découvrir que telle personne, bien que n’étant pas un canon de beauté, possède un véritable charme qui surpasse toutes considérations purement physiques. Entre une femme magnifique mais qui se comporte en vraie peste, et une femme qui attire moins votre regard au premier abord, mais qui s’avère drôle, cultivée, pleine de charme, le choix est bien souvent vite fait ! Et c’est valable dans les deux sens !

Bien souvent, le partenaire avec lequel vous vivrez la plus belle des histoires n’est pas la personne à laquelle vous auriez pensé au premier regard. Alors creusez un peu ! L’important étant de trouver un(e) partenaire qui vous comprenne, vous écoute, vous respecte, vous rende heureux(se), vous aime comme vous êtes. Alors ne gaspillez pas votre énergie à rayer des noms sur votre liste tout ça parce qu’ils n’ont pas remplis votre interminable liste de critères ! Qui sait, votre futur(e) chéri(e) est peut-être quelqu’un que vous côtoyez quotidiennement sans vous en rendre compte… 😉

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire