Se faire pardonner par sa copine : la méthode

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Vous avez fait quelque chose que vous regrettez et vous souhaitez vous excuser auprès de votre copine ? Se faire pardonner par sa copine peut sembler compliqué mais suivre ses conseils vous aidera fortement à optimiser vos chances.

Les 4 étapes indispensables pour se faire pardonner par sa copine

Ne vous jetez pas directement dans des excuses sans queue ni tête ! Prenez du recul sur la situation, réfléchissez à vos erreurs, aux actes qui ont causé cette dispute et aux explications que vous allez fournir à votre copine pour vous faire pardonner.

 
 

Comprendre pourquoi elle est énervée

Adultère, dispute, jalousie… Si les causes de son énervement peuvent être faciles à appréhender, elles peuvent également être plus enfouies. En prononçant une parole blessante à son égard, vous pouvez par exemple déterrer des blessures de son passé. Si vous avez un doute n’ayez pas peur de lui demander le réel fond du problème.

S’excuser sincèrement pour se faire pardonner par sa copine

Simplement dire que vous êtes désolé n’est pas suffisant pour se faire pardonner par sa copine. Vous devez reconnaître vos tords et prendre vos responsabilités. Vos excuses doivent être sincères et réfléchies. Mettez-vous à la place de votre copine : quelles excuses souhaiteriez-vous recevoir ? Comprendre les sentiments de votre copine et faire preuve d’empathie est primordial pour pouvoir s’excuser sincèrement.

Demander pardon à sa copine

Il est maintenant temps de demander pardon. Montrez que vous êtes prêt à faire des efforts pour le bien de votre relation. Votre copine doit se sentir écoutée, comprise et entendue. Si elle n’est pas prête à vous pardonner de suite, laissez-lui du temps et de l’espace.

se faire pardonner par sa copine

Par exemple, si vous habitez ensemble vous pouvez partir séjourner quelques jours chez un proche. Cet éloignement physique lui permettra une réelle prise de recul. Elle pourra ainsi réaliser que vous lui manquez ou, à l’inverse, qu’elle n’est plus si attachée à vous. Attention, ne la harcelez pas de messages, cela serait contreproductif. Se faire pardonner par sa copine ne se fait pas en un jour et il vous faudra faire preuve de patience.

Faire des petites attentions

Passez à l’étape supérieure. Montrez lui que vous êtes là pour elle à travers des petites attentions amoureuses. Elle doit pouvoir se rappeler pour quelles raisons elle est tombée amoureuse de vous. Voici trois exemples d’attentions pour se faire pardonner par sa copine :

Ecrire une lettre d’amour :

Une lettre d’amour fera à coup sûr son petit effet. Posez vos sentiments à l’écrit et soyez le plus honnête possible. Cette lettre peut être l’occasion parfaite de donner des explications et d’apporter des solutions pour votre futur. Vous pouvez aussi vous servir de notre modèle de lettre de réconciliation pour repartir à zéro.

Exemple de lettre d’amour pour se faire pardonner par sa copine après une crise de jalousie :

Voila trois semaines que tu ne souhaites plus m’adresser la parole. Trois semaines où toutes mes pensées sont dirigées vers toi. Je suis conscient de t’avoir blessée par mes actes et mes mots complètement déplacés. Et je n’ai maintenant avec moi plus que des regrets. Mon amour pour toi est tellement fort que je ne peux imaginer un autre homme te toucher. Mais ce n’est pas juste, pas juste pour toi qui n’as rien fait. Je comprends que cela te frustre et te mette en colère, puisque tu ne m’as jamais donné une seule raison de douter de toi.

Je suis prêt à te laisser le temps qu’il te faut pour me pardonner. Nous avons déjà vécu tellement de batailles tous les deux. Notre couple ne peut s’arrêter de cette manière, je ne me le pardonnerai jamais. Je m’excuse encore de mon comportement qui n’est pas digne de toi. La possibilité de te perdre m’a permis de comprendre que je me devais de faire un travail sur moi. Mes propres insécurités ne doivent pas empiéter sur notre relation. Je suis prêt à aller voir un professionnel. Tu es la plus belle chose qui me soit arrivée et je me battrai jour et nuit pour que notre relation ne finisse jamais. Merci d’avoir été si patiente avec moi.

Je serai toujours là à t’attendre,
Tendrement,

Lui offrir un bouquet de fleurs

Pour que l’attention soit réellement touchante rappelez-vous de sa fleur préférée. Ou offrez des fleurs associées au pardon comme l’immortelle, la jonquille et l’anémone. Dans le langage des fleurs en amour l’association des couleurs rouges et blanches permet aussi de faire savoir à quelqu’un qu’on est désolé.

Ecrire une chanson ou un poème pour elle

Laissez aller votre créativité et réveillez l’artiste qui est en vous ! Personnalisez une musique que vous connaissez en adaptant les paroles à votre amoureuse. Par exemple Toi + moi de Grégoire, Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai de Francis Cabrel, On s’attache de Christophe Maé… Si vous vous sentez plus littéraire, prenez votre plus belle plume pour lui écrire un poème.

Exemple de poème pour se faire pardonner par sa copine :

Mon Amour,
Je ne suis pas doué comme Rimbaud ou Victor Hugo
Je ne dispose pas toujours des mots les plus beaux
Mais je tenais à t’exprimer les regrets,
Les regrets profonds que j’ai de t’avoir blessé,
Te faire du mal à toi, toi qui es la femme de ma vie,
Est la pire douleur que je n’ai jamais subie
J’espère que tu entendras combien je m’en veux
Et à quel point sans toi, il m’est impossible d’être heureux
J’espère que tu me laisseras cette chance
De te prouver que toi et moi, c’est une évidence,
Qu’on est fait pour être ensemble, tout partager,
Et construire, main dans la main, le plus beau des contes de fées.

Se faire pardonner par sa copine après une infidélité

Votre copine vient d’apprendre que vous l’avez trompée. Disputes, pleurs, crises de jalousie… : elle est bouleversée. Comment vous faire pardonner ?

se faire pardonner par sa copine

Comprendre pourquoi vous avez trompé votre partenaire

Votre relation battait de l’aile ? Vous vous sentiez délaissé par votre copine ? Vous n’éprouviez plus de sentiment ? L’envie d’enfreindre les règles était plus forte que tout ? De sortir de la routine ? Peut-être êtes-vous tombé amoureux d’une femme malgré vous et que cet amour interdit a réveillé en vous la passion qui vous manquait dans votre couple ? Il y a forcément une raison pour laquelle vous lui avez été infidèle. Posez-vous les bonnes questions : qu’est-ce qui vous a poussé à cette infidélité ? Etes-vous encore amoureux ? Si oui il est grand temps de lui prouver.

Communiquer pour se faire pardonner par sa copine

Pour sortir de cette mauvaise passe, la communication sera votre meilleure alliée. Dites-lui pourquoi vous regrettez, pour quelles raisons elle est la femme de votre vie. Expliquez ce qui s’est passé sans donner trop détails, c’est notamment inutile de donner les détails intimes. Vous pouvez par exemple écrire une lettre de pardon après une infidélité. En effet, le fait d’écrire vous permettra de prendre du recul une fois de plus et de trouver les mots justes. Chose plus difficile quand on communique en face à face (sans compter que l’on peut être coupé(e) par les cris, les larmes…)

Faites preuve de patience

Se faire pardonner par sa copine en cas de tromperie peut être un chemin très long et semé d’embuches. Ne vous découragez pas et faites des efforts pour lui montrer que cela ne se reproduira plus ! Faites-lui des petites attentions, envoyez des sms d’amour, proposez lui des sorties ou activités originales. Après cette crise, il faut sortir votre couple de la routine. Par exemple, revivez votre premier date, cela vous permettra de vous rappelez pourquoi vous vous aimez tant !

Vous pouvez parallèlement lui proposer d’aller voir un professionnel et de faire une thérapie de couple. Si vous arrivez à communiquer, cette infidélité peut finalement être l’occasion de donner un nouveau départ à votre couple. Vous pouvez lire nos témoignages de couples qui ont pardonné une infidélité et en sont ressortis plus soudés que jamais.

Se faire pardonner par sa copine après un mensonge

Le mensonge s’est invité dans votre couple. De manière répétitive ou une seule fois. Mais le résultat est le même : votre copine se sent désormais trahie. Comment regagner sa confiance ?

Comprendre et expliquer pourquoi vous avez menti

Une collègue de boulot qui vous drague, des problèmes d’argent, une ex trop présente… Nombreuses sont les raisons pour lesquelles on peut être tenté de mentir. Décrivez le mensonge le plus précisément possible à votre copine. Qu’est-ce qu’il vous est passé par la tête à ce moment là ? Quelles émotions ont traversé votre esprit ? La peur de décevoir ? La peur de la blesser ? L’envie de la protéger ? Expliquez sincèrement à votre copine pour quelles raisons vous avez préféré dissimuler la vérité.

Montrer que cela ne se reproduira plus

Un mensonge mais pas deux ! Se faire pardonner par sa copine passe aussi par des efforts. Pour regagner sa confiance, soyez le plus transparent possible avec elle. Instaurez un climat de sécurité dans la relation. Si c’est un problème de jalousie, lui laisser les codes de votre téléphone peut être une solution. Vous pouvez également promettre de ne plus fréquenter la personne qui pose problème dans votre relation. Attention, ne faites des promesses que si vous êtes certain de les tenir !

Se faire pardonner par sa copine après une dispute

Une crise de jalousie, des mots blessants, un manque d’attention… Nombreuses sont les raisons qui peuvent conduire à une dispute dans un couple. Mais comment se faire pardonner ?

illustration réconciliation coeur pansement

Attendre que la tension soit redescendue pour se faire pardonner par sa copine

Il ne sert à rien de s’expliquer directement. Après une grosse dispute, il est plus prudent d’attendre que la colère redescende avant de demander pardon à sa copine. Autrement, des paroles blessantes qu’aucun de vous deux ne pensent risqueraient d’être prononcées. La dispute pourrait alors empirer. Et dans le pire des cas entraîner la fin de la relation.

Oser faire le premier pas vers l’autre

Une fois que la colère s’est estompée, vous pourrez alors lui parlez et exprimez vos plus sincères excuses. Pour vous aider, vous pouvez lire nos messages d’excuse.

Mettez-vous à la place de votre partenaire et essayez de comprendre sa réaction. Préparez des excuses sincères et en cohérence avec la dispute. Lorsque vous sentez que le moment est propice, mettez alors votre fierté de côté et rétablissez le dialogue avec votre copine. N’oubliez pas de verbaliser votre ressenti à vous aussi : en effet vous êtes deux dans cette dispute. Il est tout à fait normal d’avoir des disputes dans un couple. Mais vos conflits doivent entraîner des discussions constructives qui bénéficieront à votre couple.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire