Comment j’ai ravivé la flamme dans mon couple en 30 jours ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Votre relation amoureuse a démarré sur les chapeaux de roue.

Au début, vous débordiez d’énergie. Votre quotidien était rythmé d’escapades amoureuses et vos sentiments l’un pour l’autre vous remplissaient de bonheur. Vos rapports intimes étaient satisfaisants et peu de conflits se profilaient à l’horizon. Un bel avenir s’ouvrait devant vous.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts.

La passion de vos débuts s’est progressivement atténuée jusqu’à disparaître complètement, remplacée par la réalité frappante d’une vie à deux.

Entre l’éducation des enfants, les obligations professionnelles, l’entretien du foyer ou encore les relations avec la belle-famille, vous croulez désormais sous les contraintes.

Vos batteries se sont vidées à vitesse grand V.

Vous avez le sentiment d’avoir terminé un sprint sur 100m alors que l’on vous demande désormais de courir un marathon. Vous êtes à bout de souffle et exténué(e) à l’idée de terminer cette course avec votre partenaire.

Cela peut se comprendre.

Votre couple symbolise désormais l’ennui et la solitude. Loin des palpitations du début.

Finalement, vous en souffrez terriblement et cherchez des idées simples pour retrouver votre complicité d’avant. Cette envie de sentir votre coeur s’emballer et votre estomac se serrer vous anime encore. Rien que l’idée de terminer vos jours sans revivre ces sensations vous terrorise.

Pourtant votre amour est toujours présent, là quelque part. Vous ressentez toujours cette flamme entre vous, même si vous ignorez encore comment la raviver.

Vos discussions sur le sujet vous rassurent, mais la situation n’avance pas pour autant. Vous ne savez pas quoi faire et la qualité de votre union se dégrade à petit feu.

Vous avez peur. Cette situation sonne peut-être la fin de votre couple et cela vous effraye terriblement.

Vous voulez à tout prix éviter ça.

Vous cherchez un moyen pour redémarrer le moteur et créer un nouvel élan dans votre couple.

Bonne nouvelle. Vous allez découvrir comment dans la suite de l’article.

Mais avant, laissez-moi vous raconter mon histoire.

Comment je le sais ?
Je suis passé par là

En couple depuis 2008, j’ai vécu les montagnes russes émotionnelles dans ma relation.

Nos débuts étaient prometteurs. Nous passions beaucoup de temps tous les deux. Nous discutions régulièrement de notre avenir commun et de nos passions dans la vie.

Nous étions amoureux, sur notre petit nuage.

Malheureusement, notre couple s’est doucement dégradé. Les sorties en amoureux ont fini par se faire rares et le temps que nous passions ensemble se terminait généralement par des disputes.

Nous avons rapidement remis les pieds sur Terre.

Notre relation monta dans les tours au fur et à mesure des années jusqu’à traverser de violentes crises. Ma chérie réclamait plus de proximité et moi plus de distance. Je me sentais étouffé et elle complètement seule. Rongés par la solitude et les désaccords, nous nous sommes retrouvés démunis face à notre chagrin.

La chute fut douloureuse.

Malgré tout, une lueur d’espoir continuait de briller.

Nos cœurs battaient toujours derrière tout ce vacarme. Nous étions amoureux l’un de l’autre, mais notre amour avait cruellement besoin d’aide. Après une longue remise en question et un immense travail sur nous-mêmes, notre couple a survécu.

Nous avons dû réapprendre à nous aimer et à vivre ensemble. Un chemin long et pénible nous attendait.

Ce qui nous a aidés ? Revoir nos routines et nos interactions quotidiennes. Nos habitudes étaient devenues si négatives, que nous étions pris au piège dans un tourbillon infernal. Nous devions absolument en sortir pour espérer sauver notre relation.

Une chose est sûre : vivre en couple réclame des efforts. Espérer une relation harmonieuse et durable sans s’y investir rigoureusement, c’est comme espérer une grande carrière professionnelle sans effort. Impossible.

La preuve.

La routine est inévitable

Au début tout va bien.

Votre relation est synonyme de nouveauté. Toutes vos ressources (temps, énergie, argent) sont dédiées à cette nouvelle personne que vous trouvez fantastique.

C’est génial.

Sauf qu’avec le temps, cette personne, qui aiguisait autrefois votre curiosité, intègre progressivement votre quotidien jusqu’à devenir familier. Vous vous habituez à sa présence et elle représente désormais la norme.

C’est un peu comme apprendre à faire du vélo. Au début, cela exige votre pleine attention. Tous vos efforts sont consacrés à ce nouvel apprentissage, puis vous finissez par assimiler l’exercice jusqu’à ce qu’il devienne un automatisme.

Vous pratiquez désormais le vélo en pilotage automatique. C’est-à-dire sans effort particulier, car votre cerveau a mémorisé l’information à jamais.

Vous créez comme cela une tonne d’habitudes.

Regardez : vous avez appris à vous brosser les dents, à conduire une voiture, à marcher, à lire et écrire, etc.

Aujourd’hui, vous réalisez tout cela sans même y penser.

Et, c’est tant mieux. Vous seriez incapable de tout réapprendre à chaque fois. Votre cerveau serait complètement noyé sous la quantité astronomique d’informations à traiter.

Voyez-vous où je veux en venir ?

Ce mécanisme s’applique également dans vos relations, et notamment au sein de votre couple. Au fil des années, votre cerveau mémorise votre partenaire jusqu’à automatiser une grande partie de vos interactions.

Sans le vouloir, votre bien-aimé(e) passe en arrière-plan. Le problème ? Si vous restez bloqué en pilotage automatique trop longtemps, votre amour va s’atrophier.

Vous ne cherchez plus à maintenir la flamme et les problèmes vont commencer à apparaître. La raison ? L’ennui s’enracine dans les entrailles de votre relation jusqu’à générer un sentiment de manque.

Résultat des courses : de nouveaux besoins se créent. Et, comme souvent, vous allez chercher à combler ces besoins en dehors de votre relation.

Cette erreur laissera les conflits empirer jusqu’à ce que l’un de vous craque…

Bien sûr, vous pouvez éviter cela.

C’est ce que vous allez découvrir tout de suite.

Comment dépasser la routine dans le couple

Une seule chose à faire : vous devez à tout prix injecter de la nouveauté dans votre relation.

C’est un ingrédient essentiel pour véritablement durer et vivre une vie de couple épanouissante sur le long terme.

Oui, je sais. Difficile d’apporter de l’envie et de la fraîcheur pour ranimer un coeur meurtri par les conflits. J’ai aussi connu ça dans mon couple.

Pourtant, vous devez absolument investir à nouveau vos ressources personnelles pour espérer surmonter la routine qui s’est installée entre vous.

Pour vous aider, je vais vous partager le défi que je me suis lancé avec ma chérie.

Il s’agit d’un programme de 30 jours où chaque jour, vous vous engagez à réaliser une action pour améliorer votre quotidien amoureux.

Le but : orienter votre attention sur votre partenaire et créer une dynamique positive entre vous.

Pourquoi je me suis lancé ce défi ?

Pour les raisons évoquées plus haut. Mon couple manquait cruellement de positivité. Nous étions ensevelis sous les critiques à longueur de journée. L’atmosphère entre nous était devenue irrespirable. Je devais à tout prix y remédier pour sauver ma relation.

Vous aussi ? Vous aimeriez sortir de cette spirale négative et solidifier votre amitié dans le couple ?

Alors, découvrez le programme 30 jours pour agir dès maintenant en faveur de votre relation amoureuse.

Jour #1 : Se regarder dans les yeux

Pour le premier jour du défi, j’ai immédiatement voulu créer un sentiment de vulnérabilité entre nous. Nous mettre à nu.

Pour cela : l’action du jour consiste à se tenir en face de votre partenaire et, sans se toucher, se fixer droit dans les yeux pendant au moins 3 minutes.

Vous regarder dans les yeux permet d’établir un contact émotionnel avec votre conjoint.

Les couples malheureux ont pris l’habitude de se regarder de moins en moins ou alors avec des regards qui reflètent les pensées négatives qui peuvent avoir envers leur partenaire.

Au contraire, les couples heureux ont pris l’habitude de maintenir le contact visuel lors de leurs interactions. Ils ne se regardent pas avec un regard plein de désir ou de passion, ils se regardent, tout simplement.

Prenez un moment tous les deux au calme, isolez-vous du bruit, mettez-vous dans une position confortable. Et pendant 3 minutes regardez-vous dans les yeux.

À vous de jouer maintenant.

Jour #2 : Se balader en amoureux

Pour le deuxième jour, j’ai décidé d’organiser une balade en amoureux. La particularité ? Se balader dans un endroit encore inconnu pour nous.

Ce moment est idéal pour vous retrouver, apprécier votre compagnie et prendre le temps pour vous connecter émotionnellement l’un à l’autre.

Cerise sur le gâteau : la marche est une activité excellente pour votre bien-être. Elle est non seulement bénéfique pour votre corps, mais aussi pour votre tête.

Surtout, n’oubliez pas, c’est l’intention qui compte et non l’activité en elle-même.

Bonne balade.

Découvrez la suite du programme 30 jours pour booster votre couple

Vous voulez en savoir plus sur ce programme et les résultats qu’il a généré dans ma relation ?

Je vous invite à venir lire le bilan de mon défi en cliquant ici.

Vous découvrirez les actions restantes et repartirez ainsi avec un programme complet de 30 jours pour booster votre couple et enrichir votre connexion amoureuse.

À tout de suite.

Écrit avec ❤ par Morgan

Crédit photo : @haleypowers

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire