Parler d'Amour
Pourquoi ne peut-on pas être ami avec ses ex ?

Pourquoi ne peut-on pas être ami avec ses ex ?

Auteur

Lorsque la relation amoureuse se termine, nous ne sommes pas toujours prêts à dire adieu à cette personne avec qui nous avions tant partagé, parce qu’il y a une part de vécu que nous ne souhaitons pas voir appartenir seulement au passé. La fin d’un couple peut être perçue comme un échec pour certains, et afin de renier cet échec nous sommes parfois enclins à vouloir le transformer en une nouvelle histoire, amicale cette fois-ci. Mes comme toutes choses, les sentiments amicaux ne se forcent pas, et il est rare qu’ils naissent naturellement à la suite d’une rupture. En effet pourquoi chercher à se satisfaire d’une amitié dont nous ne voulions déjà pas au départ ?

Lorsque l’amour disparaît, il est préférable de l’accepter

Vous étiez si proches avant que votre ultime dispute ne vous éloigne autant, il était votre partenaire, votre allié, celui que vous pouviez appeler jusque tard dans la nuit lorsque le sommeil ne venait pas, il était votre meilleur ami, mais l’un de vous a fini par se lasser. Cependant, malgré les griefs que vous avez contre lui, il vous manque. Vous n’êtes pas toujours en mesure de vous l’expliquer, mais sans l’autre l’existence semble fade, et vous seriez tenté(e) d’aller prendre un café tous les deux histoire de retrouver un peu de votre alchimie d’antan, puisque vous alliez si bien ensemble et qu’il semble en face ressentir le même besoin que vous.

Faites attention, vous risqueriez d’être déçu(e) ; votre couple qu’il soit le résultat d’une amitié ambiguë ou qu’il ne soit parti de rien d’autre qu’une attirance physique et intellectuelle, a été l’accomplissement logique de votre compatibilité amoureuse. Si vous aviez été faits pour être des amis plutôt que des amants, c’est ce que vous seriez à l’heure actuelle. Et si aujourd’hui vous envisagez cette nouvelle option, ce n’est probablement pas pour les bonnes raisons, en effet, patience est mère de vertu et seul le temps qui passe vous fera accepter le départ de l’autre et son nouveau statut d’étranger. Mais surtout ne vous mettez pas martel en tête pour une expérience aussi commune, souvenez-vous préférablement de ce que vous avez appris pendant que vous étiez avec lui, des erreurs que vous essaierez de ne plus reproduire, et de l’amour que vous avez eu la chance de vous dispenser. Les années passant vous aurez oublié les raisons et le manque, vous serez simplement reconnaissants d’avoir connu l’amour, et d’avoir pu le laisser partir. Vous serez heureux de vous être autorisés à aller de l’avant.

On attend que quelque chose revienne

Un autre motif pour lequel nous désirons parfois rester proche de notre ex est parce que nous ne consentons pas à la rupture, et que nous souhaitons lui faire comprendre par le biais d’une amitié compétitive qu’il ferait bien mieux de ressortir avec vous. Vous êtes éblouissante en toutes circonstances, vous lui adressez de grands sourires confiants, et ne manquez pas de souvent placer dans vos dialogues à quel point vous avez changé, comme vous vous sentez parfaitement bien dans votre vie désormais. Il sera peut-être réceptif à votre manège mais seulement parce qu’il est tout à fait normal qu’il soit encore attiré par vous, vous ne lui laissez pas le temps de songer à ce qu’il veut, et sans une longue réflexion au préalable, votre deuxième essai se soldera très certainement par un échec. Quel dommage qu’un plan de récupération se cache derrière tant de positivité !

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Vous avez peur et c’est largement compréhensible, vous n’êtes plus habituée à avancer sans lui et cela vous terrifie, mais soyez patiente. Dans le fond ce n’est pas ce que vous voulez, car si vous vous êtes séparés, et même si la décision était la sienne, c’est qu’il le fallait et rien ne pourra changer ce déclin de vos sentiments amoureux respectifs. Apprenez à vivre seule, ce ne sera pas définitif mais ce sera constructif du point de vue de votre évolution personnelle ; la déconstruction d’un élément important de votre existence prépare souvent au commencement d’une construction nouvelle, plus en accord avec qui vous êtes et non pas qui vous étiez.

Il y a souvent des restes de rancœur

Il arrive aussi que vous vous décidiez à vous engager dans une relation d’amitié avec votre ex, et que dans un premier temps tout semble parfaitement fonctionner. Encore une fois, vous ne vous êtes sûrement pas laissé le temps nécessaire à l’analyse de votre nouvelle relation, et bientôt le naturel et la fluidité de vos paroles et de vos gestes sera moins évident à décrypter. Vos réactions le laisseront passablement agacé, vous ne saurez pas comment aborder tel ou tel sujet sans le froisser, il n’osera pas vous proposer de vous raccompagner, etc. C’est que vous ne vous êtes pas laissés respirer, vous n’avez pas assumé de passer les étapes nécessaires à l’acceptation indifférente de votre séparation, et voilà que toute la rancœur accumulée ressort sous la forme de piques et autres remarques déplacées. Rien ne vous oblige à encore côtoyer cette personne si vous n’êtes pas sûre de sa valeur en tant qu’ami, vous êtes maîtresse de vos choix, qu’ils soient conciliants ou blessants.

En conclusion, ne retombez pas dans les bras de votre ex sans réfléchir. Il représente un univers rassurant au sein duquel vous vous sentiez au chaud, mais il vous manque pour les mauvaises raisons. Si votre vie sexuelle était épanouie avec lui, c’est parce que vous aviez pris le temps de la construire ensemble, vous pourrez donc en construire une nouvelle avec quelqu’un qui vous conviendra mieux. S’il vous manque le temps d’une après-midi pluvieuse, c’est parce qu’il était un partenaire dans vos activités, alors profitez-en pour sortir seule ou avec des amis, rencontrez de nouvelles personnes, rappelez-vous que vous êtes tout aussi capable seule qu’à deux. Si vous pensez toujours l’aimer, reposez-vous la question le mois suivant, et le mois d’après, et le mois d’après.

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.