Parler d'Amour
L’amitié homme femme

L’amitié homme femme

Auteur

L’amitié homme-femme existe, oui mais…

Il existe un débat sur la réalité d’une relation purement amicale entre un homme et une femme, et bien souvent les camps se séparent simplement en un oui ou un non, pourtant la question à besoin d’être nuancée en bien des points avant de pouvoir être vraiment comprise.

Tout d’abord les termes originaux ne sont pas justes dans le sens où ils n’intègrent que les hommes et les femmes hétérosexuels entre eux, alors que la questions serait la même pour deux femmes homosexuelles ou deux hommes homosexuels ou un homme bisexuel, etc. Car ici nous parlons d’une potentielle attirance sexuelle qui serait capable de gâcher les grands fondements d’une amitié.

Ex. Ce n’est pas parce que je suis bisexuelle que je suis attirée sexuellement par tous les hommes et toutes les femmes que je rencontre.

Bien évidemment que non. Même si leur sexualité est compatible, nombreuses sont les possibilités relationnelles entre les personnes. La relation physique demande un intérêt différent que la relation amoureuse ou la relation amicale. De plus il peut tout à fait aussi ne rien se produire s’il y a peu d’alchimie entre les personnes. En résumé, nous ne sommes pas destinés à finir dans le lit de qui que ce soit, tout cela découle d’une volonté, d’un choix, et non pas d’une logique incontournable.

Amitié et attirance physique

Il arrive cependant que nous décidions malgré tout de nous lancer dans une relation amicale avec quelqu’un qui nous attire sexuellement, il s’agit alors de se poser les bonnes questions. Êtes-vous ami/amie avec cette personne parce que subsiste l’espoir qu’il/elle ressente la même chose, parce qu’ainsi vous avez un flirt à disposition et que vous cesserez d’être « amis » après que vous soyez passés à l’acte, ou parce que vous êtes intimement persuadé/persuadée que ces arrière-pensées sont infimes que vous souhaitez vraiment vivre cette relation amicale ?

Il est malheureusement aussi possible de faire erreur sur la personne, et de se retrouver face au dénouement inattendu de votre prétendue amitié. En effet, alors que vous pensiez vous être mutuellement friendzonés depuis longtemps, il arrive parfois que cette ami/amie ne l’entende pas de cette oreille et soit tenté/tentée encore de vous charmer dans vos moments de vulnérabilité. C’est décevant certes, mais dites-vous que vous vivrez mieux en prenant conscience de la réalité de votre relation. De toute façon, plus vous avancerez dans votre existence plus vous réaliserez que ceux qui comptent étaient en fait moins nombreux que ce que vous aviez imaginé, et ce sera mieux ainsi.

Car oui l’amitié entre deux personnes qui auraient pu être attirées l’une par l’autre existe, mais si elle est sincère et non pas déguisée. Sinon ne vaut-il pas mieux abandonner le navire avant le naufrage ?

Une fois l’amitié instaurée, vous n’êtes pas à l’abri d’un incident.

Bien sûr comme toutes relations, une amitié se cultive au fil des années, et peut-être pendant ce temps vous êtes-vous posé la question de ce qu’il se passerait si vous couchiez ensemble, juste par curiosité. Et peut-être pendant ce temps s’est-il/elle lui/elle aussi posé la même question. Si ces interrogations deviennent trop obsédantes elle peuvent justifier un passage à l’acte un soir d’ivresse, ou tout simplement lors d’un moment d’entente particulièrement complice.

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Hollywood vous dira alors que depuis toujours vous saviez au fond de votre cœur que c’était elle/lui, et dès le lendemain vous serez main dans la main dans les rues de Paris, trop amusés de trouver l’amour seulement maintenant alors qu’il avait toujours été sous votre nez. Mais bon, Hollywood c’est un peu toujours l’exception qui confirme la règle, donc à votre place je m’en méfierais. Ce qu’il risquerait plutôt d’arriver c’est une conversation un peu bateau avec des phrases telles que : « on fait comme si ça n’était jamais arrivé. » ou « c’était une erreur, on était bourré. » et un retour à la normale teinté de déni. Si votre amitié dure depuis des années et des années et qu’elle en a connu des pires, elle survivra. Peut-être même valait-il mieux assouvir votre désir curieux, plutôt que de vous demander toujours ce qu’aurait été votre relation aujourd’hui s’il s’était passé quelque chose. Maintenant que c’est fait, vous savez, et vous pouvez aller de l’avant. Une amitié vraie peut survivre à tout, non sans changements, elle évolue mais elle survit. Cependant évitez tout de même de reproduire l’écart sans réfléchir, cela risquerait de vous mener à la perte définitive de toute relation avec la personne concernée. Il faut quand même savoir où l’on se place lorsque l’on s’engage avec quelqu’un, car une relation anciennement amicale au sein de laquelle le sexe régulier a été intégré, mais qui ne deviendra à-priori pas une relation amoureuse, ne fait dans la plupart des cas pas long feu. Et il serait dommage de mettre fin à une amitié au nom d’un désir éphémère.

En conclusion, il n’y a aucune raison que l’amitié ne soit un principe applicable seulement entre les femmes hétérosexuelles, les hommes hétérosexuels, hommes homosexuels et femmes, etc. Ce serait absurde. Et puis l’amitié ne commence pas forcément à la rencontre ; un ancien couple peut des années après la rupture amoureuse développer une relation d’amitié sincère, tout comme un flirt oublié peut devenir après les retrouvailles un ami inestimable, et de même que des amoureux en couple peuvent en même temps être des amis. Dans la vie les relations dépendent aussi d’un timing hasardeux, et bien qu’on veuille souvent les expliquer, elle ne dépendent heureusement pas de règles universelles et définies. Se sentir ami/amie avec quelqu’un c’est avant tout accorder sa confiance et être digne de celle de l’autre, c’est aussi de l’amour et ne pas réfléchir, simplement vivre le découlement de la relation en alliant légèreté et sérieux, et ce sans se soucier de caractéristiques autres que la personnalité (telles que la sexualité).

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.