Ne plus jamais se sentir seul(e) dans votre couple

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

On a tous déjà entendu le célèbre dicton amoureux « Mieux vaut être seul que mal accompagné. », malheureusement, il arrive qu’on se sente aussi seul au sein de notre relation amoureuse. La solitude au sein d’une relation amoureuse peut causer un profond mal-être sur le long terme et conduire à la rupture. Vous vous sentez seul dans votre couple ? Votre partenaire vous délaisse ? Le quotidien vous a éloigné ? Les causes de cette solitude peuvent être multiples, heureusement, il existe des astuces pour ne plus jamais se sentir seul dans votre couple ! On vous livre les solutions pour régler votre problème de couple.

Ne plus jamais se sentir seul dans votre couple : comprendre les causes de l’éloignement

Vous avez l’impression d’être déconnecté de votre partenaire ? Avant de prendre une décision que vous pourriez regretter, posez-vous les bonnes questions. Tous les couples amoureux peuvent être victimes de ce problème. La routine, l’emploi du temps chargé, les enfants, les obligations de chacun, la vie quotidienne laisse peu de place à l’amour. Gardez bien en tête que tous les couples peuvent faire face à la solitude et que chaque relation amoureuse est unique. Mais alors que faire quand on se sent seul dans son couple ? Analyser la situation vous permettra de comprendre les causes de cet éloignement et de ne plus jamais vous sentir seul(e) dans votre couple !

Lien émotionnel rompu : vous prenez des horizons différents

L’amour ne suffit pas toujours, certains couples s’éloignent au fil des années jusqu’à ce que le lien émotionnel soit rompu. Il est possible d’évoluer chacun de son côté, prendre des chemins différents et de finalement ne plus se correspondre. Vous n’avez plus les mêmes aspirations ? Vous avez le sentiment que vous et votre moitié prenez des chemins différents ? Cette sensation d’être déconnecté de son amoureux(se) vous blesse, mais vous êtes lucide : vous ne partagez plus rien. Chacun est libre d’évoluer et il arrive que la relation ne fonctionne plus aussi bien qu’au début parce que vous avez changé tout simplement.

Une intimité inexistante

Être proche et connecté avec notre copain ou copine passe par des moments de partages intimes dans la chambre : les relations sexuelles. Recevoir un câlin de la personne qu’on aime est rassurant. Être intime avec son homme ou sa femme permet de créer une connexion. En l’absence de ces moments de complicité, il est normal de ressentir un éloignement avec la celui ou celle qui partage votre vie. Vous ne faites plus l’amour ? Vous ressentez une baisse de désir ? Une intimité inexistante ne doit pas perdurer car elle ne fera que renforcer votre sentiment de solitude dans votre couple.

La dépendance affective et le sentiment d’isolement dans le couple

Cette sensation désagréable peut ne pas venir de la relation elle-même, mais de vous et d’une blessure émotionnelle qui remonte à l’enfance : la dépendance affective. La peur de l’abandon provoque pour le dépendant affectif des émotions fortes de rejet, de manque et un sentiment d’isolement. La personne qui souffre de carence affective cherche à combler un manque, elle attend que son conjoint la rassure et lui prouve son amour chaque jour, mais cela n’est jamais suffisant. Comme un puits sans fond, le dépendant affectif cherche à se remplir d’amour, remplir un vide en lui.

Compter sur son partenaire pour combler ce manque n’est pas la solution. Les symptômes de dépendance affective sont nombreux et difficile à vivre. Vous êtes en constante attente de démonstration amoureuse ? Vous ne supportez pas l’absence de votre mari/femme ? La tristesse vous envahi lorsque votre compagnon n’est pas avec vous ? Entamer une psychothérapie afin de réparer cette blessure vous aidera à surmonter ce sentiment de vide intérieur. Grâce à l’indépendance sentimentale vous ne vous sentirez plus jamais seul(e) au sein de votre relation.

Mettre fin à la distance émotionnelle dans sa relation amoureuse : s’accepter soi-même

Maintenant que vous avez compris les causes de cette distance émotionnelle, vous pouvez agir et régler ce problème de couple. Être en couple ne signifie pas s’oublier, vous avez des besoins en dehors de votre relation amoureuse. Pour être heureux en amour, il est important de s’accepter soi-même, et d’arrêter de se négliger. Vous souhaitez mettre fin à la distance émotionnelle dans votre relation amoureuse ? Recentrez votre attention sur vos besoins et acceptez-vous !

Sentiment de solitude au sein de votre relation amoureuse : livrez-vous à votre partenaire !

Il ou elle ne vous prête plus attention ? Vos pensées envahissent vos journées ? Est-ce-qu’il ou elle m’aime toujours ? S’est-il-lassé de moi ? Stop ! En plus de vous faire du mal, imaginer le pire ne fera que vous éloigner davantage de votre compagnon. Ne restez pas dans votre coin à subir ce mal-être et cette incompréhension, livrez-vous à votre partenaire ! Pour lutter contre ce sentiment de solitude dans votre relation amoureuse, exprimer vos besoins et vos sentiments. Votre conjoint n’est pas devin, parlez lui ! Le bonheur des couples passe par une bonne communication, une conversation constructive est la clé pour mettre un terme à ce sentiment d’isolement présent dans vote couple.

Faire face à la solitude morale dans le couple : prenez soin de vous

Confronté(e) à la solitude morale, ce problème devient le centre de votre monde, vous vous refermez sur vous-même. Pour votre santé mentale, prendre soin de vous doit être votre priorité afin de ne plus être dépendant de cette situation qui vous fait du mal. Faites-vous plaisir ! Sortir, voir vos amis, pratiquer du sport, avoir des activités en dehors de son couple est nécessaire pour garder un bon équilibre. Ces activités vous donneront l’énergie nécessaire pour affronter la solitude ! L’astuce pour ne pas trop penser : la méditation pleine conscience. Méditer pour vivre dans le présent est un exercice idéal pour les personnes angoissées.

Se reconnecter à son partenaire : partager des moments à deux

Après avoir compris les causes de la solitude dans votre couple, communiqué vos besoins à votre partenaire et effectué un travail personnel, il est temps de passer à l’action en vous reconnectant à votre conjoint(e) ! Comment se rapprocher de votre grand amour ? Partagez des moments en tête-à-tête, sortez ensemble, découvrez une nouvelle activité à deux, vivez des expériences. Pas besoin d’en faire trop, une balade, prendre le temps de se raconter vos journées, partager un plateau repas, retour de la complicité garantie !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire