Il est distant par sms : pourquoi et que faire ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Alors que vous êtes en couple ou au contraire, que vous entamez une relation sentimentale, votre partenaire est distant. Et cela se manifeste surtout dans sa façon de communiquer avec vous, notamment par sms. En effet, dans ses messages, vous le sentez froid, distant, peu concerné. Que se passe-t-il ? Est-ce qu’il a toujours été comme ça, mais vous sentez que ça s’accentue ? Ou une raison particulière explique-t-elle son comportement ? Joue-t-il avec vous ? Et surtout, comment réagir ? Il est distant par sms : pourquoi et que faire ? Voici quelques éléments de réponse.

Il est distant par sms : pourquoi et que faire ?

Il est distant par sms

Il est distant par sms : pourquoi ?

Avant toute chose, il est important de comprendre pourquoi il est distant. Vos réactions seront en effet étroitement liées aux raisons de son éloignement ou de son manque de communication.

Les hommes sont moins communicatifs

Ne soyez pas étonnées, il est courant que les hommes ne raffolent pas du téléphone, que ce soit par écrit, message vocal ou appel. Leurs messages sont souvent très pragmatiques et leurs réponses succinctes. En effet, il n’est pas toujours agréable de recevoir un simple « ok » quand on espère une réponse développée à un message. Il y a de quoi voir rouge…

Mais comprenez que les hommes n’ont pas les mêmes comportements que les femmes en général en matière d’expression des sentiments.

Lire aussi : Faire parler un homme de ses sentiments : Comment faire ?

La notion d’acquis

Au début, selon votre mode de rencontre, il était sûrement plus réceptif aux messages, plus romantique, plus passionné ? Il ne faut pas oublier que pour beaucoup, cela fait partie de la phase de séduction. Les petits SMS romantiques, les petites attentions avec des « bonne journée » et des « bonne nuit », des sextos pour faire monter la température…

Et puis vous voilà en couple. Acquise donc. Et de ce fait, les sms sont plus rares, plus courts, plus distants.

Ce n’est évidemment pas le cas de tous les hommes, mais il est vrai que cela peut faire partie du mode de fonctionnement amoureux de beaucoup d’entre eux.

Alors vous voyez, ce n’est pas forcément à cause de vous ni en rapport avec vous. Donc, avant de réagir, relativisez puis si c’est vraiment insupportable pour vous, cherchez à comprendre avant de tirer des conclusions hâtives.

Il est distant par sms à cause d’une autre femme ?

Oui on y pense forcément, surtout si le changement est soudain. Et s’il y avait une autre femme derrière cette distance ? Il vous répond à peine, mais n’a rien à vous reprocher, il voit ses amis régulièrement, vous ne l’étouffez pas, il n’a pas l’air stressé au travail. Est-ce que ce désintérêt est dû à un échange plus nourri avec une autre femme ? Avant de vous mettre martel en tête, analysez bien toutes les possibilités et son mode de fonctionnement habituel.

Si vous êtes ensemble depuis peu

Commencez par lui laisser de l’espace. Peut-être qu’il aimerait avoir plus de temps pour lui, ou être à l’initiative des messages. Il ne faut pas que ce soit vous qui proposiez constamment de vous voir.

Bien sûr, il faut que ce soit une chose voulue, car vous ne devez pas subir cette relation.

Si vous êtes en couple depuis longtemps

Vous n’arrivez plus à le comprendre, il se mure dans le silence, répond à peine à vos messages… Avant de tirer des conclusions hâtives, demandez-vous d’où peut venir le problème. A-t-il vécu un choc émotionnel ? Peut-il être resté bloqué sur une dispute, un non-dit ? Avez-vous quelque chose à vous reprocher, peut-être qu’il vous en veut ?

Si la réponse est non, prenez les choses en main, entamez un dialogue. Peut-être qu’il n’a pas conscience de sa distance. Dans ce cas, la communication est votre meilleure alliée.

Lire aussi : Signes qu’un homme ne s’intéresse pas à vous : les 9 signes

Il est distant par sms : les 4 raisons possibles

#1 Il a un problème personnel

Les hommes ont tendance à vouloir gérer leurs problèmes seulssans ressentir le besoin d’en parler. Si c’est le cas pour votre partenaire, n’insistez pas si vous sentez qu’il n’a pas envie de s’ouvrir quant à son problème, même par écrit. Montrez-lui que vous lui faites confiance. Il finira par revenir, quand il aura réglé son problème et qu’il ira mieux.

#2 Il fuit la confrontation

Serait-il lâche ? Peut-être par peur du conflit, de la confrontation ? S’il se sent sous pression à cause de reproches que vous lui faites, peut-être qu’il va prendre de la distance pour respirer un peu et ne pas entrer en conflit.

Dans le pire des cas, il est possible qu’il pense à rompre, mais n’ose pas le faire, donc il va devenir distant jusqu’à ce que vous n’en puissiez plus, et soyez à l’origine de la rupture, car il n’a pas envie d’avoir le mauvais rôle.

#3 Il a peur de s’engager

Si vous êtes aux débuts de la relation, il est possible que cet homme soit distant par peur de s’engager. La fameuse peur de perdre sa liberté. Donc il est important de prendre son temps au début d’une relation, et le bombarder de sms si vous ne le sentez pas réceptif n’est pas une bonne idée. La peur de l’engagement en amour est malheureusement de plus en plus commune…

Lire aussi : Comment rassurer un homme qui a peur de s’engager

#4 Il n’a pas le « petit truc » pour vous

Après quelques rendez-vous, il devient distant, peu de messages, des réponses laconiques, pas vraiment empressé de vous revoir… Peut-être n’a-t-il pas encore ressenti ce « petit truc » qui fait la différence, et attend de voir. Ou alors il ne sait pas comment vous le dire. Possible aussi que depuis le début, il ne voulait rien de sérieux et qu’il veuille déjà passer à autre chose…

Quand on connaît à peine l’autre, tout est possible. Alors il faut juste accepter que parfois l’envie d’être ensemble ne soit pas réciproque, et surtout retenir que vous n’avez pas à vous remettre en question pour ça. Si c’est un mec bien, il agira avec respect. Dans le cas contraire, vous n’avez pas perdu grand-chose !

Il est distant par sms, que faire ?

Maintenant que vous pensez savoir pourquoi il est distant, si vous souhaitez arranger les choses et rester en couple, voici plusieurs choses à faire selon votre situation pour le faire réagir.

#1 Cerner son caractère

C’est la première chose à faire. S’il semble moins impliqué que vous, cela ne veut pas dire qu’il ne tient pas à vous pour autant. Il a peut-être besoin de prendre son temps, il cherche à se protéger de ses sentiments, ou alors c’est tout simplement dans sa nature. Il y a des personnes qui peuvent se sentir étouffées par un trop plein ou de demande d’attention Prenez votre temps de comprendre qui il est.

#2 Le jeu du chat et de la souris

Vous connaissez surement ce fameux dicton : fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis… Prenez aussi quelques distances avec lui, juste ce qu’il faut. Cela ne veut pas forcément dire l’ignorer totalement, mais envoyez-lui moins de SMS, ne cherchez pas à être rassurée sur ses sentiments en permanence, et jouez la carte de la distance vous aussi. S’il tient à vous, ça le fera réagir.

On appelle aussi cela l’effet miroir. Si monsieur est distant, alors soyez-le vous aussi ! Ne lui courez pas après et ne soyez pas à sa disposition, surtout pas ! S’il met du temps pour réagir, faites-en de même.

#3 Il est distant par sms ? Testez le silence radio

Vous pouvez aussi tenter la méthode « silence radio« , ce qui signifie d’aller plus loin. Là il s’agit plutôt de « tu ne me parles plus, alors moi non plus ». A ne faire que si la relation est à peine entamée et qu’il vous laisse plus d’un jour sans nouvelles. Cela dit il est vrai que cela peut être un excellent moyen de vérifier s’il est impliqué dans votre histoire naissante.

#4 Chassez le naturel, il revient au galop…

Quoi qu’il en soit, ne faites pas semblant d’aller bien ou de bien vivre cette situation si cela vous fait du mal. Si vous sentez que cette histoire peut en valoir la peine mais que sa distance vous ronge au quotidien, il faut lui en parler. D’accord, il est important de faire des compromis dans un couple, même au début, mais encore plus de rester soi-même. Vous ne le changerez pas s’il est taiseux, mais vous n’avez pas à changer non plus. Reste à savoir ce que vous êtes prête à accepter.

Si vous êtes en couple avec un homme distant, communiquez et défendez vos arguments. Montrez-lui que vous êtes présente, que son comportement vous gêne et que vous aimeriez que ça se passe dans de meilleures conditions. N’acceptez jamais de vous soumettre à un petit jeu malsain, à lui courir après pendant des jours et des jours, surtout pas.

#5 La patience est une vertu

Il a peut-être besoin de temps pour créer un lien et se sentir en confiance et cette distance n’est peut-être que temporaire. Acceptez de lui laisser un peu de temps, mais pas trop longtemps non plus. Voyez comment il est au téléphone et surtout quand vous êtes ensemble. Après tout, que vaut un sms si tout le reste se passe bien entre vous ? Soyez patiente, prenez le temps de vous apprivoiser et de comprendre l’autre, afin de définir ensemble votre façon de communiquer.

#6 Ne pas être toute acquise

Rien de pire pour un homme que de savoir qu’une femme est acquise. Ne soyez pas trop disponible, que vous soyez en couple ou pas encore officiellement, et restez un challenge pour lui.

S’il joue avec vos nerfs à cause de sa distance, ne donnez pas trop de vous-même dans cette relation. Une relation est basée sur des marques d’attention mutuelles : on a besoin de se remplir de ce que l’on reçoit pour pouvoir le rendre et donner à son tour. Si vous donnez beaucoup et ne recevez pas grand-chose en échange, vous pourriez vous perdre. S’il n’y a pas d’équilibre entre vous, calmez un peu le jeu et donnez autant que vous recevez. Cela peut parfois provoquer un déclic.

#7 Attention aux comportements malsains ou toxiques

Certains hommes peuvent avoir des comportements néfastes, voire dangereux. Un jour ils sont distants et ne vous répondent plus, le lendemain ils sont doux comme des agneaux et vous bombardent de messages amoureux. Alors soit il souffre de bipolarité, soit c’est sûrement ce qu’on appelle communément un pervers narcissique, c’est-à-dire un manipulateur. Il y a plein d’anglicismes qui définissent les comportements malsains des relations actuelles. Si vous vous accrochez à lui alors qu’il joue comme cela avec vos sentiments et vos émotions, vous allez souffrir et entrer dans un jeu malsain duquel il vous sera difficile de sortir. Alors n’y entrez pas !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire