Discours pour le baptême de mon fils

Le discours idéal

Il y a des instants dans une vie, où l'on se doit de prendre la parole pour exprimer ce qu'on ressent. Mais on n'a pas toujours les mots. On ne sait par où commencer. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et à écrire le plus beau discours.

Vous avez choisi de faire baptiser votre fils et le jour du baptême approche à grands pas. A cette occasion, que le baptême soit civil ou religieux, il est de coutume de faire un discours. Discours possible de la part du parrain et de la marraine mais également de la part des parents qui choisissent le baptême et les proches qui auront ce rôle privilégié auprès de leur enfant. Dans votre cas, c’est votre fils qui sera bientôt baptisé et vous cherchez un peu d’inspiration ? Discours pour le baptême de mon fils, voici deux modèles, selon qu’il s’agisse d’un discours traditionnel ou religieux.

Discours pour le baptême de mon fils

Exemple de discours traditionnel pour le baptême de mon fils

« Mon fils, mon bonheur, mon petit miracle,

Nous sommes tous réunis aujourd’hui pour toi en ce lieu solennel car nous voulons te faire baptiser. Famille et amis, toutes les personnes qui t’aiment ont répondu présentes. Nous pensons que le baptême est une belle porte d’entrée dans la vie, un symbole puissant et protecteur.

Papa et moi/Maman et moi, nous t’avons conçu avec notre cœur, avec tout notre amour. Plus petite qu’une poussière d’étoile, plus fragile qu’un flocon de neige, tu vivais en moi/en elle. Et nous t’avons attendu impatiemment, pendant 9 mois. Ta naissance, ce miracle de la vie, a été pour nous la plus grande des joies.

Et par cet événement qui t’est consacré aujourd’hui, nous souhaitons t’envoyer un message d’amour afin de t’assurer que tu grandiras dans l’amour et la joie. Eternellement.

Le reste du chemin t’appartient. Mais tu ne seras jamais seul, parents, grands-parents, parrain et marraine seront là pour, chacun à leur manière, te tenir la main et t’accompagner sur ton chemin.

Nous te dirons ce que nous savons, nous t’enseignerons ce que nous croyons. Dans chaque moment de ta vie, nous serons là. Pour te soutenir, nous avons choisis deux personnes qui nous aideront à veiller sur toi : parrain et marraine.

Nous ne les avons pas choisis par hasard, ils sont merveilleux et seront comme tes anges gardiens.

Aujourd’hui, mes pensées sont aussi pour vous deux. Nous vous avons choisis pour vos qualités et surtout pour la confiance que nous vous portons.

La fraternité et la solidarité sont deux valeurs essentielles à nos yeux. Il faut beaucoup de courage pour affronter les aléas de la vie, et être bien entouré est une chance. C’est cette chance que nous voulons t’offrir aujourd’hui mon fils.

Te baptiser, c’est en quelque sorte une façon de nous assurer qu’une étoile veille sur toi à jamais.

Merci à vous tous, nos parents et nos amis, d’être avec nous pour demander le baptême de notre enfant et pour l’entourer de beaucoup d’affection.

Mon fils tu es pour moi, pour nous, une lumière. Tu symbolises la joie et l’espérance. Aujourd’hui, nous te disons je t’aime, nous t’aimerons toujours. Je t’aime mon fils et je finirai ce discours par ces mots magnifiques empruntés à « Un enfant » de Jacques Brel. »

Un enfant

Ça vous décroche un rêve

Ça le porte à ses lèvres

Et ça part en chantant

Un enfant

Avec un peu de chance

Ça entend le silence

Et ça pleure des diamants

Ca rit à n’en savoir que faire

Et ça pleure en nous voyant pleurer

Ça s’endort de l’or sous les paupières

Et ça dort pour mieux nous faire rêver.

Un enfant

Ça écoute le merle

Qui dépose ses perles

Sur la portée du vent

Un enfant

C’est le dernier poète

D’un monde qui s’entête

A vouloir devenir grand

Lire aussi : SMS pour annoncer un baptême

Exemple de discours religieux pour le baptême de mon fils

« Mon enfant, mon fils,

Tu as déjà ta place parmi nous et ce depuis que tu as choisi de te nicher dans mon ventre/dans le ventre de ta maman. Avant, même, alors que tu n’étais encore qu’un souhait formulé, un vœu énoncé, une prière chuchotée.

Aujourd’hui, je viens, nous venons, nous tes parents, demander à l’église de t’accueillir. Depuis ta naissance, tu nous transmets beaucoup de joie et d’espoir. Nous souhaitons que, dans l’avenir, tu sois cette lumière et cette joie pour beaucoup d’autres personnes en ce monde.

Merci, Seigneur, pour sa venue à la vie, pour son premier regard, pour son premier sourire et pour toutes les joies et tout l’amour que nous connaissons avec lui dans notre famille.

Merci à tous d’être venus l’entourer pour son baptême et partager avec nous ce moment important dans sa vie. Un merci tout particulier et solennel à son parrain et sa marraine, qui sont, à partir d’aujourd’hui, ses guides et ses protecteurs sur le chemin de son existence.

Nous voulons, par le baptême, t’offrir, mon fils, la chance et l’envie de connaître Dieu, pour que le chemin que tu choisiras soit un chemin de confiance, de bonheur et d’amour. Nous souhaitons que ta foi soit toujours un appui solide dans ta vie.

Toi, notre enfant, tu murmures déjà ton appel à vivre le cœur libre et libéré. Mais nous ne pourrons pas t’épargner toutes les souffrances de ce monde. Alors, conscients de nos limites, nous nous tournons avec notre foi vers Dieu pour que jamais tu ne demeures dans la nuit et que toujours renaisse en toi le chant de l’espérance.

Pour que tu sois toujours bon et heureux, nous te confions à Dieu par ce sacrement du baptême. En ce jour, nous te faisons baptiser afin qu’une étoile veille à jamais sur toi et que tu deviennes un être charitable.

Seigneur, nous te confions sa vie, et pour cela je citerai l’Evangile selon saint Marc (1, 9-11) « C’est toi mon fils bien-aimé » :

Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l’eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Du ciel, une voix se fit entendre :  » C’est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour. « 

Que son intelligence s’ouvre à la vérité, que ses yeux ne se ferment pas sur la misère et que son cœur connaisse l’amour. Mets dans son cœur assez de soleil afin qu’il fasse rayonner à son tour tout l’amour qu’il aura reçu. Donne-lui un brin de chanson et de poésie : qu’il découvre la beauté et reconnaisse ton amour. Donne-lui aussi la santé : qu’il trouve sa joie à semer le bonheur autour de lui.

Je terminerai par cette prière pour mon enfant :

Seigneur, je remets entre tes mains le nom de mon enfant.

Grave-le profondément en toi afin que rien ni personne ne puisse l’enlever.

Protège-le chaque fois que je suis contraint(e) de lâcher sa main.

Que ta force soit toujours plus grande que sa faiblesse.

Je ne te demande pas de lui épargner tout chagrin mais d’être sa consolation lorsqu’il sera seul ou dans la peur.

Garde mon enfant dans ton Alliance, en ton Nom.

Ne le laisse jamais s’éloigner de toi à aucun moment de sa vie.

Seigneur, je remets entre tes mains le nom de mon enfant.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire